Un système de reconnaissance faciale sur l'iPhone ?


De nombreux gants sont désormais capables de fonctionner avec un smartphone. Mais que se passe-t-il si un utilisateur désire utiliser un système biométrique pour sécuriser l'accès à son téléphone ? Il est bien sûr impossible d'utiliser un système de reconnaissance d'empreintes, comme Touch ID, avec un gant. La reconnaissance faciale devient alors intéressante : Synaptics vient de présenter un moteur d'identification permettant de combiner la classique reconnaissance d'empreintes à la reconnaissance faciale. Développé en partenariat avec la société KeyLemon, le "Fusion Engine" utilise la webcam et semble plutôt évolué, celui-ci étant par exemple capable de détecter des clignements d'yeux pour éviter les tentatives de fraude. Une fois le système intégré à un téléphone, il est possible d'utiliser chaque capteur indépendamment l'un de l'autre, ou de mettre en place une double authentification pour certaines opérations sensibles.


Synaptics Fusion Engine

Bien qu'Apple soit un client de Synaptics, il semble plutôt probable que la firme de Cupertino développe un système concurrent en interne, comme elle l'a déjà fait avec son capteur Touch ID. Apple a déjà racheté plusieurs entreprises spécialisées dans la reconnaissance faciale, comme Faceshift (lire : Motion Capture : Apple a racheté Faceshift), et les compétences acquises pourrait être mises à profit pour améliorer la sécurité de l'iPhone. Bien sûr, tout cela est hautement hypothétique pour le moment, mais l'intégration du système de Synaptics dans certains smartphones concurrents pourrait accélérer les choses.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

MaximeH.

3 janvier 2017 à 20:15

Débloquer son iPhone/iPad avec son Apple Watch, comme sur les nouveaux MacBook serait déjà une première étape en ce sens.

Michel Bellemare

3 janvier 2017 à 23:34

Une identification par la rétine de l'oeil me semble plus sécuritaire, qu'une reconnaissance faciale pouvant être déjoué, en présentant une photo dans de bonnes conditions.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription