Kaby Lake : Intel complète sa gamme


Un peu plus de quatre mois après l'arrivée des premiers processeurs Core de septième génération, qui portent le nom de code Kaby Lake (lire : Les processeurs Kaby Lake sont disponibles), Intel vient de lever le voile sur le reste de sa gamme de puces. Alors que la première salve concernait les ordinateurs ultra-portables, cette nouvelle vague de sorties concerne les ordinateurs plus costauds : on retrouve les modèles destinés au MacBook Pro, au Mac mini et à l'iMac.


Intel Kaby Lake janvier 2017

Comme pour les premières puces Kaby Lake, les nouveautés des processeurs annoncés cette semaine par Intel sont assez peu nombreuses. Il ne faut en effet pas s'attendre à des miracles, ni du côté de la puissance, ni du côté de la consommation électrique. Tout au plus, Intel promet une hausse des performances pouvant atteindre 10%, mais ces gains sont uniquement dus à des fréquences légèrement plus élevées selon les modèles : à fréquence égale, aucun progrès n'est au programme. C'est surtout du côté des graphismes qu'il faut chercher les nouveautés : les puces Kaby Lake ont notamment la particularité de gérer les écrans 5K à 60 Hz, ou encore de gérer nativement les vidéos H.265 (HEVC), la lecture d'une telle vidéo demandant 20 fois moins de puissance que sur les ordinateurs actuels. Ils permettent également le support de la technologie Optane, cette mémoire extrêmement rapide qui fera son apparition dans de premiers produits cette année (lire : Intel va révolutionner la mémoire et le stockage).


Intel Kaby Lake janvier 2017

Voici les processeurs que l'on devrait retrouver dans le prochain modèle de MacBook Pro 13,3" dépourvu de Touch Bar, ainsi que le Mac mini d'entrée de gamme si Apple le renouvelle. Ces modèles ont la particularité d'être équipé d'une puce plus légère, équivalente à ce que l'on retrouve généralement dans le MacBook Air : l'enveloppe thermique est de 15 W, contre 28 W pour les modèles de MacBook Pro avec Touch Bar. Actuellement doté d'un Core i5 cadencé à 2 GHz (Core i7 à 2,4 GHz en option), le MacBook Pro devrait adopter un Core i5 cadencé à 2,2 GHz ou 2,3 GHz (Core i7 à 2,5 GHz en option). La partie graphique sera une Iris Plus 640, qui succède à l'Iris 540.


Kaby Lake MacBook Pro 13

Voici maintenant les puces qui devraient équiper les prochains modèles de MacBook Pro 13,3" avec Touch Bar, ainsi pourquoi pas que des Mac mini haut de gamme. Alors que les modèles actuels sont équipés de puces Core i5 cadencées à 2,9 GHz (Core i5 à 3,1 GHz et Core i7 à 3,3 GHz en option), les puces Kaby Lake équivalentes promettent un MacBook Pro 13,3" 2017 avec un Core i5 cadencé à 3,1 GHz (Core i5 à 3,3 GHz et Core i7 à 3,5 GHz en option). La partie graphique sera une Iris Plus 650, contre Iris 550 pour les modèles actuels.


Kaby Lake MacBook Pro 13

Le MacBook Pro 15,4" héritera également de nouvelles puces. Les modèles actuels intègrent des processeurs Core i7 quadricoeurs cadencés à 2,6 GHz et 2,7 GHz (2,9 GHz en option). Le MacBook Pro 15,4" 2017 devrait comme ses petits frères gagner en fréquence d'horloge, avec des Core i7 quadricoeurs cadencés à 2,8 GHz et 2,9 GHz (3,1 GHz en option).


Kaby Lake MacBook Pro 15

Du côté de l'iMac, la situation est un peu inhabituelle. Il est aisé de déterminer les successeurs des puces des modèles 27" : on passera sans doute de processeurs cadencés à 3,2 GHz et 3,3 GHz (4 GHz en option) à des processeurs atteignant 3,4 GHz et 3,5 GHz (4,2 GHz en option). Les modèles 21,5" actuels ont en revanche une génération de retard et sont toujours équipés de puces Broadwell ; Apple passera-t-elle directement à Kaby Lake ou se contentera-t-elle de processeurs Skylake ? La firme de Cupertino a en tout cas l'embarras de choix avec toute une myriade d'options disponibles.


Kaby Lake iMac 27

Maintenant que la gamme de processeurs Kaby Lake est disponible au grand complet, Apple a la possibilité de renouveler certains de ses ordinateurs. La sortie du MacBook Pro 2017 ne devrait pas avoir lieu tout de suite, le modèle actuel datant d'octobre 2016 seulement : il faudra sans doute attendre l'été au plus tôt. En revanche, l'arrivée de nouveaux modèles d'iMac et pourquoi pas de Mac mini est très attendue et pourrait avoir lieu dès le printemps. Encore un peu de patience...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Thibs69

4 janvier 2017 à 14:12

À quand le Mac ARM ?

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac