Energous : la recharge sans fil arrive !


La recharge sans fil sera-t-elle au programme de l'iPhone 8, ou en tout cas de l'iPhone haut de gamme qui devrait être présenté en septembre prochain ? Les rumeurs à ce sujet circulent depuis de nombreux mois et l'entreprise Energous a déjà fait parler d'elle à plusieurs reprises : il a par exemple été découvert en septembre 2016 que ses produits étaient certifiés pour les tests de conformité d'Apple, ce qui largement alimenté les spéculations (lire : iPhone 8 : la recharge sans fil de retour). Energous est l'entreprise derrière la technologie WattUp, qui permet une recharge sans fil (et sans socle de chargement) sur une courte distance. Si Apple adoptait cette technologie, il suffirait par exemple de poser un iPhone à côté d'un Mac relié au secteur pour que le téléphone se recharge automatiquement. Il serait également possible de créer des claviers ou des souris n'ayant jamais besoin d'être rechargés manuellement...


Energous Wattup

Dans un entretien téléphonique avec un journaliste du site The Verge, le PDG de Energous a affirmé que les premiers produits équipés d'un module WattUp seraient disponibles dès la fin de cette année 2017 ; Energous travaillerait depuis deux ans à miniaturiser la technologie, après avoir signé un partenariat avec un « partenaire stratégique clé ». Steve Rizzone a précisé que le partenaire en question bénéficierait d'une exclusivité au moment du lancement, ajoutant qu'il s'agit « d'une des plus grandes entreprises de produits électroniques au monde » et refusant de décliner l'identité de l'entreprise en question. Difficile bien sûr de ne pas penser à Apple, même si cela ne reste pour le moment qu'une hypothèse !


Energous Wattup

Le rendez-vous pour la fin d'année est donc pris. Verra-t-on Apple dévoiler son premier produit capable d'être rechargé sans fil ni contact ? Pour le moment, il ne s'agit que de rumeurs et il convient de garder le plus grand recul. Beaucoup de choses peuvent d'ailleurs évoluer d'ici-là, la fiche technique de la prochaine génération d'iPhone n'étant probablement pas encore définitivement arrêtée. Affaire à suivre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Appeul

4 janvier 2017 à 17:33

On se demandait comment Apple allait pouvoir intégrer la Touch Bar à son clavier sans fil sans sacrifier l'autonomie, voila la solution !

bebert7700

4 janvier 2017 à 19:17

Appeul, bien vu! en effet!

« d'une des plus grandes entreprises de produits électroniques au monde » + « partenaire stratégique clé »
Moi je ne vois qu'Apple, depuis quelques années déjà, il n'y a qu'apple qui s'essaye à standardiser l'informatique (en général), par ses propre standard (lightning) et les standard dicté par un consortium (USB-C)

pehache

4 janvier 2017 à 19:20

Apple qui "standardise l'informatique" ???

Heureusement que j'étais assis...

Dudu-du62

4 janvier 2017 à 19:28

La standardisation "dicté par un consortium (USB-C)" n'est en rien dictée ! C'est Apple qui a développé en très grande partie la norme USB C et qui l'a mit à disposition gratuitement à ce fameux consortium, ça serait même apparement l'inverse, Apple qui aurait dicté cette norme au consortium USB

aexm

4 janvier 2017 à 20:05

Effecvtivement ca pourrait tout aussi bien être Apple comme Samsung ou autres …

mais difficile de savoir le prix d'un module / de la solution (donc quelle gamme de produit il va être intégré)
et comment ils vont développer leur croissance ? En général ce type d'exclusivité / partenariat permet d'avoir une garantie de volume d'achat pour financer (garantie financière) la construction d'usine ou le développement etc …

Sébastien

pehache

4 janvier 2017 à 20:29

@Dudu-du62 : ça c'est l'histoire racontée par les apple-lovers, mais qui ne repose sur pas grand-chose. Apple est un membre parmi d'autres du consortium USB, et tous les membres mettent des ingénieurs à disposition pour travailler sur l'évolution de la norme. L'USB-C ne fait pas exception. Alors peut-être qu'Apple a été plus moteur que les autres dans ce développement (ce qui reste à démontrer quand même), mais c'est tout à fait erroné de dire qu'Apple a développé l'USB-C et l'a ensuite "donné" au consortium.

Dudu-du62

4 janvier 2017 à 21:14

@pehache : je suis d'accord avec ton point de vu (sans être un apple-lovers) et en cherchant un peu j'ai retrouvé un des articles que j'avais lu à ce sujet sourcé par John Gruber : http://www.macg.co/materiel/2015/03/apple-aurait-invente-et-donne-lusb-type-c-pour-servir-ses-interets-87831
Certe je n'ai pas de démonstration à apporter mais cela me semble assez cohérent

pehache

4 janvier 2017 à 22:04

Donc un article basé sur les seules déclarations non vérifiables d'un "blogueur" qui n'a rien d'indépendant mais qui est financé par Apple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Gruber

Déclarations qu'il a par ailleurs atténuées par la suite si j'en crois les commentaires de l'article.

On fait plus sérieux, comme information.

Michel Bellemare

4 janvier 2017 à 23:14

Et qu'arrivera-t-il au cerveau de l'utilisateur, se retrouvant dans la zone de «recharge sans-fil», sera-t-il «rechargé» lui aussi? Suis-je le seul à m"inquiéter pour des effets potentiels sur la santé?

MANGON

5 janvier 2017 à 06:53

Effectivement les effets magnétiques des ondes ça serait bien de communiquer sur le " DAS " de cette solution sans fil nan?
Energous assure de l'innocuité de sa technologie pour la santé, les ondes (à la densité énergétique très faible) ne se transférant du routeur vers l'appareil que si on l'autorise.

clive-guilde

5 janvier 2017 à 09:03

@Michel Bellemare
Effectivement une mise à jour de l'article en ce sens serait bienvenue

Sylvain

5 janvier 2017 à 18:11

---- MÉNAGE EFFECTUÉ ---
Dommage, y'avait du contenu intéressant.

matt

5 janvier 2017 à 20:03

Je pense que si c'ette technologie est integré entre l'iMac et l'iPhone, l'iMac va vraiment gagner en popularité !!

Avant qu'un autre constructeur vende un dispositif à brancher sur n'importe quel ordinateur et qui fonctionnera avec tous les appareils mobile avec cette technologie de recharge sans fils !

(J'arrive après le ménage donc je sais pas si cette idée à déjà été mentionné ...)

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac