AMD Vega commence à se dévoiler


Des traces des cartes graphiques Vega 10 ayant été trouvées dans les sources de la dernière version de macOS (lire : De nouveaux Macs repérés dans macOS !), il ne fait aucun doute que la nouvelle architecture de cartes graphiques d'AMD fera son apparition sur un ou plusieurs Macs cette année. Mais quelles seront les améliorations apportées par cette nouvelle génération de GPU ? AMD a profité du CES, qui se tient cette semaine à Las Vegas, pour lever le voile sur quelques caractéristiques techniques de ses prochaines cartes graphiques.


AMD Vega

Les détails, qui ont été analysés par nos confrères de Hardware.fr, sont très techniques. De nombreux composants ont été améliorés, avec une attention toute particulière portée à l'architecture mémoire et l'arrivée de la technologie HBM2 (lire : Vers un bond en avant des cartes graphiques). L'objectif pour AMD est de rattraper son retard sur NVIDIA, et la firme de Sunnyvale semble bien partie : des démonstrations réalisées sur le jeu Doom 2016 en 4K avec les réglages poussés au maximum ont montré des performances nettement supérieures à la GTX 1080, que NVIDIA lui-même considère comme « la carte graphique de jeu la plus avancée sur la planète ». Là où la GTX 1080 n'arrivait pas à dépasser la barre des 60 images par seconde, la carte Vega s'approchait des 70 images par seconde.


AMD Vega

Il faudra encore patienter pour pouvoir mettre la main sur les premières cartes graphiques d'architecture Vega : AMD n'a pour le moment communiqué ni caractéristiques précises, ni tarifs. La commercialisation des premiers modules étant annoncée pour la fin du premier semestre 2017, AMD ne devrait toutefois plus trop tarder à nous donner tous les détails !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Kévin Bog

6 janvier 2017 à 12:04

Donc aucune chance de voir ces cartes dans les nouveaux iMac au printemps ?

Sethenès

6 janvier 2017 à 12:09

Si on veut être honnête, on remarquera que Nvidia s'inscrit dans les pas d'Apple.

Plusieurs technologies fermées et propriétaires (le très fameux CUDA, et j'ai découvert récemment, une technique pour faire varier le rafraichissement écran), des tarifs en hausse constante, je prétends toujours (mais sans preuve) que si Nvidia a été exclu du Mac c'est bien parce qu'ils ont saboté OpenCL.

AMD en challenger se doit évidemment de proposer plus pour moins.

Si on analyse les tarifs de Nvidia, on se rend rapidement compte du fait suivant. Dans la génération précédente, les modèles avaient tous le même ratio performance/prix à l'exception de la Titan qui était beaucoup plus chère. Ce que Nvidia a fait est simple, ils ont augmenté le prix des autres cartes pour que tous les modèles aient le même ratio, celui de la Titan. D'une certaine manière, il y a bien eu évolution technologique mais le client la paie intégralement. Le corollaire est que la Titan est la seule dont les performances ont augmentées plus que le prix.

Bref, tout ça laissait un boulevard pour AMD qui a l'air bien décidé à en profiter. Et c'est tant mieux !

Par contre, comme je l'ai déjà écrit, je ne vois pas dans quelle case ranger la Véga. J'ai l'impression qu'AMD a lâché toutes ses forces dans la bataille alors qu'il pourrait bien rester une petite (ou une grande ?) réserve à Nvidia.

bunios

6 janvier 2017 à 12:51

J'ai bien peur qu'effectivement dans les conditions d'annonces actuelles que ce soit foutu pour l'iMac au printemps.

C'est clair qu'AMD s'est bien avancé. Nvidia va réagir. Effectivement c'est dommage que Nvidia fait payer chère ces cartes graphiques. Le modèle Apple fait des émules...

Par contre, je ne savais pas trop pour Open CL...vraiment dommage.

A+

2DSP

6 janvier 2017 à 13:33

L'arrivée de Vega 10 est une très bonne chose, on aura certainement les gains de puissances tant attendus sur Mac (fixe) au niveau graphique. Peut-être même s'agit il d'un bon présage pour un éventuel renouvellement du Mac Pro.

Néanmoins ce que j'attends le plus c'est plutôt Vega 11, les puces destinées aux ordinateurs portables. En effet même si Polaris 11 apporte du mieux, en standard les MacBook Pro 15" (équipés de la Readon Pro 450) n'offrent pas grand chose de plus que l'ancienne génération (équipée de la R9 370X).

Il faut donc espérer que l'architecture Vega 11 viendra combler ce manque de puissante tout en proposant une consommation énergétique des plus maîtrisée (comme Polaris).

VanZoo

6 janvier 2017 à 14:54

Effectivement, peu de chances de voir ces GPU dans des Macs en mars/avril Un Mac Pro peut être annoncé pour sortir quelques mois plus-tard. Pas l'Imac.
Mais alors, pourquoi est-ce dans le code de macOS Sierra et pas dans le prochain macOS ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription