Intel : Cannonlake sortira bien en 2017


Skylake, Kaby Lake, Coffee Lake, Cannonlake... Vous n'y comprenez plus rien ? C'est normal : rarement la feuille de route d'Intel n'aura été aussi floue. Auparavant, Intel suivait un modèle bien rodé, alternant chaque année entre la sortie d'une nouvelle architecture et une miniaturisation des puces. Avec Kaby Lake, qui est disponible depuis la fin d'année 2016, Intel a rompu avec ses habitudes, commercialisant pour la première fois une troisième gamme de processeurs gravée avec la même finesse de gravure de 14 nanomètres (lire : Intel abandonne son modèle Tick Tock). Initialement prévues pour 2016, les premières puces gravées avec une finesse de 10 nanomètres, surnommées Cannonlake, ont été repoussées à 2017. Mais entre temps, des rumeurs annonçant l'arrivée d'une quatrième architecture gravée avec une finesse de 14 nanomètres ont commencé à émerger...


Intel Tick Tock 2017

Intel a profité du CES, qui se tient cette semaine à Las Vegas, pour rassurer ses utilisateurs : l'architecture Cannonlake est toujours bien prévue pour la fin d'année 2017 ! Brian Krzanich, PDG du groupe, a même tenu à montrer sur scène un ordinateur portable équipé d'un processeur Cannonlake... Nous n'aurons pas d'autres informations sur le sujet tout de suite, mais nous avons désormais la confirmation officielle que Cannonlake sera bien au programme cette année. L'arrivée de la gravure de 10 nanomètres permettra notamment de nouveaux bonds en avant en terme d'efficacité énergétique.


Intel Cannonlake PC

Quid de Coffee Lake ? Brian Krzanich n'a malheureusement pas abordé le sujet mais les nombreuses fuites dont nous disposons ne sont pas encourageantes : Cannonlake serait bien au programme pour 2017, certes, mais uniquement pour certaines gammes de processeurs. Seules les puces à l'enveloppe thermique de 5,2 W et 15 W seraient effectivement concernées ! Exit donc le MacBook Pro ou l'iMac : Cannonlake pourrait n'équiper que le MacBook 12" et le MacBook Air (si Apple le renouvelle). Pour les autres ordinateurs, Coffee Lake prendrait la relève de Kaby Lake au printemps 2018, toujours avec une finesse de gravure de 14 nanomètres mais avec des modèles disposant de six coeurs, ce qui serait une première sur un Mac grand public.


Coffee Lake roadmap

La confirmation par Intel de la sortie de Cannonlake en 2017 est une bonne nouvelle, mais il convient de rester prudent : Intel nous a habitué ces dernières années à commercialiser ses nouvelles architectures en plusieurs étapes. Il est donc bien possible que certains ordinateurs d'Apple restent encore cantonnés aux puces gravées avec une finesse de 14 nanomètres pendant un bon moment...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

bunios

6 janvier 2017 à 17:19

C'est vraiment le flou complet effectivement.... Ça va être un bazar en fin d'année avec tous ces processeurs ( 3 générations en même temps...)

On verra bien de toute façon pas trop le choix.

A+

pipoca

6 janvier 2017 à 17:27

Ahlala ! Allez ! un MBP haut de gamme avec un KabyLake Xeon E3 (dont le TDP ne dépasse pas les 45W) et on n'en parle plus !

pehache

7 janvier 2017 à 14:45

Il faut un catalogue sous la main pour s'y retrouver dans les gammes Intel. Non seulement les générations se chevauchent, mais le même nom est attribué à des puces de séries très différentes : pas de grand à voir entre un core i5 serie Y du MacBook et un core i5 série H du MacBook Pro 15", il doit y avoir un écart de puissance d'un facteur 3 ou 4... Du coup il faut à chaque fois aller fouiller dans les specs techniques détaillées des machines (quand elles sont dispos).

Rag71

8 janvier 2017 à 10:06

Oui, ça me rappelle la jungle des cartes graphiques, où les dénominations s'enchaînent et se ressemblent avec parfois des renommmages, etc...
Comment prendre (vendre) des vessies pour des lanternes.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription