Des écrans faisant office d'enceintes


Il y a deux ans, Apple a déposé un brevet un peu fou : et si l'écran de l'iPhone était lui-même utilisé comme membrane de haut-parleur ? C'est un usage inattendu de la flexibilité des écrans OLED : grâce à des vibrations imperceptibles à l'oeil nu, la dalle est capable de produire du son. Un tel système permettrait une meilleure orientation de celui-ci, une plus grande puissance, une étanchéité accrue, et un précieux gain de place à l'intérieur du téléphone...


Apple brevet écran enceintes

Sony et LG ont profité du CES, qui se tenait la semaine dernière à Las Vegas, pour présenter des téléviseurs exploitant une technologie très proche de celle décrite par Apple. La "Acoustic Surface" de Sony et le "Crystal Sound OLED" de LG permettent à un téléviseur d'une finesse impressionnante de produire un son particulièrement puissant. Vous pouvez découvrir le prototype de LG dans la vidéo ci-dessous, réalisée par nos confrères de Engadget :




Si le téléviseur de LG n'est pour le moment qu'un prototype, la technologie équivalente de Sony sera bien intégrée dans les téléviseurs XBR-A1E Bravia qui seront commercialisés dans les prochains mois. L'intégration d'une telle innovation dans un produit d'Apple serait-elle beaucoup plus proche que ce que l'on pourrait penser ? Si le brevet accordé à Apple en 2015 concerne l'iPhone, l'iMac serait sans doute un sérieux candidat. Voilà en tout cas une technologie à suivre de près !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Dudu-du62

9 janvier 2017 à 18:37

Cela ressemble beaucoup selon moi dans le principe à ces enceintes vibrantes (démonstration ici : https://www.youtube.com/watch?v=S_5lVftmJ98&ab_channel=NicolasMygsm)
Un électro aimant qui fait vibrer une surface, ici l'écran et l'électroaimant miniaturisé bien sur mais c'est le même principe, qu'en pensez vous ?

Dudu-du62

9 janvier 2017 à 18:37

Enceinte vibrante

pipoca

9 janvier 2017 à 18:50

Marrant, ça ! On dirait une table de cuisson en vitro-céramique !

Stef38

9 janvier 2017 à 18:59

Impressionnant, espérons que ce ne soit pas fragile!

Vianne

9 janvier 2017 à 19:10

ça donne une jolie ambiance lumineuse

matt

9 janvier 2017 à 20:04

Waaahhh !!! Ça fait tellement rever c'est l'avenir !!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription