Le prix de la mémoire vive ne cesse d'augmenter


C'est une mauvaise nouvelle pour les fabricants d'ordinateurs, et donc une mauvaise nouvelle pour leurs clients : les prix de la mémoire vive ne cessent d'augmenter et la situation ne montre pas le moindre signe d'accalmie. Selon les relevés effectués par DRAMeXchange auprès des industriels du secteur, les prix des puces de DRAM augmenteraient de 25% à 30%... par trimestre ! Les tarifs ont plus que doublé depuis l'été dernier, et cette hausse se répercute bien sûr sur le prix des barrettes de RAM.




Alors que la mémoire vive utilisée sur les Macs est déjà traditionnellement hors de prix, cette mauvaise dynamique pourrait bien conduire Apple à augmenter les tarifs de certaines options à moyen terme. Cette hausse pourrait également retarder l'augmentation des capacités embarquées par défaut sur certains ordinateurs : en dehors d'un éventuel Mac Pro 2017 haut de gamme, le reste des Macs restera probablement équipé de 8 Go ou 16 Go de RAM par défaut encore un ou deux ans.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Gus7

12 janvier 2017 à 18:03

Deux remarques :
- que signifie la donnée DXI ? (je n'ai pas pu accéder au site DRAMexchange)
- quelles en sont les raisons ? Baisse de la production ? Augmentation de la demande ? Conjonction de ces facteurs ?
Merci bien

Sylvain

12 janvier 2017 à 18:22

@Gus7 : il s'agit d'un indice composé des prix de différentes puces. The main purpose of the DXI index is to provide users with an easy to understand graphical representation of the DRAM industries market trend. The index is calculated by multiplying the mainstream DRAM chips with their respective spot price.

Les raisons sont multiples et difficiles à appréhender, mais le marché de la DRAM a été multiplié par plus de quatre en seulement cinq ans.

matt

12 janvier 2017 à 19:20

C'est un DRAM ...

Ok je sors...

(Sinon c'est une très mauvaise nouvelle j'aimerais bien regarder ces chiffres en temps réel en mode trader pour savoir le bon moment pour acheter)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription