Le MacBook Pro 2016 finalement recommandé par Consumer Reports


C'est la fin d'un long feuilleton : après avoir testé à nouveau trois modèles de MacBook Pro 2016 suite aux correctifs d'Apple (lire : MacBook Pro : les tests de batterie relancés), l'association de consommateurs américaine Consumer Reports vient de revenir sur son premier verdict et recommande désormais l'achat du MacBook Pro 2016. Le nouvel ordinateur professionnel d'Apple avait été le premier à ne pas recevoir la recommandation de Consumer Reports, qui avait constaté des disparités trop importantes dans les résultats de ses tests d'autonomie (lire : Nouvelle claque pour le MacBook Pro 2016). Il semblerait donc que ces disparités étaient bien dues à un bug, les nouveaux tests de Consumer Reports permettant systématiquement de dépasser une autonomie de 15 heures.


Consumer Reports MacBook Pro 2016

Bien sûr, il s'agit de tests standardisés ne reproduisant pas un usage réaliste de l'ordinateur. Dans la vraie vie, le MacBook Pro 2016 aura bien du mal à atteindre les 10 heures d'autonomie, et un usage intensif de l'ordinateur le fera sans problème passer sous la barre des 5 heures. Dans l'ensemble, le MacBook Pro 2016 présente une autonomie légèrement inférieure aux modèles de la précédente génération, mais il n'y rien de rédhibitoire.

MacBook Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (35)

wKns

13 janvier 2017 à 10:51

AHAHAHAHAHA. Les tests étaient pourris. Apple a renvoyé des macbook pro modifiés pour qu'ils soient validés (surement avec un joli chèque). On est pas loin du trucage Volkswagen...

So0paman

13 janvier 2017 à 10:53

wKns : Consumer Reports est réputé pour son sérieux, et si tu lisais l'article sur leur site tout y est clairement expliqué et transparent.

Mais bon, c'est plus facile de critiquer bêtement.

LolYangccool

13 janvier 2017 à 11:13

Critiquer bêtement ? Tu rigoles ? Les retours utilisateurs vont presque tous dans le même sens et disent que l'autonomie est très variable voir pourrie dans certains cas.
Faudrait pas oublié les soucis de CG,de touchpad et j'en passe...
Cette machine est mauvaise, c'est tout.
Je suis d'accord avec wKns, Apple a dû donner un petit chèque.

Jaypado

13 janvier 2017 à 11:14

@SoOpaman Un site serieux ? Tu te rends compte qu'ils viennent de se décrédibiliser tout seul. Avoir 20h d'autonomie sur le 15" (autonomie la plus faible des 3 gammes), c'est serieux pour toi ?

LolYangccool

13 janvier 2017 à 11:15

Puis pourquoi Consumer Report a modifié son protocole de test juste pour cette macine alors que sur toutes les autres il utilisait le même ?
C'est louche quand même.

Sylvain

13 janvier 2017 à 11:19

@LolYangccool : ils n'ont pas modifié le protocole de test, ils ont utilisé des machines ayant reçu un correctif suite à la découverte d'un bug.

LolYangccool

13 janvier 2017 à 11:23

Oui mais CR a modifié un réglage en rapport avec la cache dans Safari, qu'ils ne faisaient pas sur les autres machines il me semble.
Voir les commentaires ici : http://www.macg.co/materiel/2017/01/consumer-reports-reteste-les-macbook-pro-apres-la-correction-dun-bug-de-safari-97022

videas

13 janvier 2017 à 11:36

Bon je vais surement me faire taper dessus en écrivant ici mais c'est juste pour dire qu'en ayant le mbp 15" de 2016., il tiens largement une autonomie de 8-9 en utilisation normale (web, office etc). Maintenant je sais pas si d'autres ont besoins de plus que ca, ou si celui de 2015 tiens plus, mais moi ca me suffit amplement, et c'est le plus important. c'est qu'un avis.

LolYangccool

13 janvier 2017 à 11:40

Celui de 2015 tiens plus longtemps oui, et mon MacBook m'affiche 10h restantes là pour 96% (iStat Menu)...

Aymen

13 janvier 2017 à 12:46

LolYangccool: tu l'as testé, avant de dire que cette machine est mauvaise? Tiens, c'est marrant, on dirait pas...
J'ai le nouveau 15" depuis le 26 décembre, et c'est de loin le meilleur portable que j'ai eu à utiliser jusqu'à présent. Comme beaucoup de personnes dans mon entourage: jamais eu un seul problème avec le trackpad, au contraire quel plaisir qu'il soit de cette taille (à se demander comment certains placent leurs doigts en utilisant leur MacBook!), la batterie tient sans problème entre 8 et 11h en utilisation normale (Spotify - Chrome + YouTube), ce qui me convient largement. Pas de bugs relatifs à la CG, et TouchBar pas nécessaire mais plutôt agréable d'utilisation... et la meilleure mise à jour personnellement: le clavier! quel plaisir d'écrire dessus!
alors si ton MBP 2015 te convient, tant mieux pour toi. Mais évite de parler publiquement d'un produit que tu ne connais pas... parce que ce MBP est de loin plus performant, plus beau, et plus agréable à utiliser que celui de 2015, et je ne dois surement pas être le seuk à le penser! Dire que j'avais justement peur quand je lisais ces messages sur ces forums quand je l'avais commandé... Et quand je pense à ce que personnes critiquaient, je rigole bien!

Vianne

13 janvier 2017 à 12:50

Les MacBook Pro 2016's users on est là! XD RAS de mon côté aussi!

Jaypado

13 janvier 2017 à 13:30

10 d'autonomie pour faire du YouTube ? Mon dieu que c'est bien pour un ordi à 2600€ ! Bref 90% des sites parlent de son autonomie en baisse de façon significative.

Sylvain

13 janvier 2017 à 13:35

@Jaypado : les autonomies données ne sont pas mesurées avec un rendu Final Cut. Justement l'utilisation que décrit Aymen correspond assez bien à ce qui est réalisé dans les tests habituels.
Et puis on fait bien ce qu'on veut avec son ordinateur, je ne comprends pas bien ton commentaire sur ce point.
En tout cas j'ai moi aussi le MacBook Pro 15,4" 2016, et l'autonomie est à peine inférieure à l'ancien modèle (c'est à dire pas plus de 5h pour mon usage un peu plus bourrin). Oui, c'est inférieur. Mais pas catastrophique non plus, loin de là.

Edsen

13 janvier 2017 à 13:49

@Sylvain Je te rejoins dans ce que tu dis. On fait ce qu'on veut. Là où je te rejoins le moins, lorsque l'on teste du matériel "Pro", on le teste dans des conditions que je qualifierais de Pro. Or dans un usage Pro, cette machine est très limitée par l'autonomie. Même exemple pour les portables Gaming.

Stef38

13 janvier 2017 à 13:52

Ce qui est intéressant c'est de voir que finalement ceux qui l'ont acheté sont satisfait, c'est cool. Après son plus gros défaut c'est le prix, on espère tous que le suivant sera encore meilleur, et puis qu'Apple continuera à faire des ordis et ne laissera pas tomber ses clients, parce que perso j'ai pris un petit ordi portable windows à cause du tarif, et bon je ne regrette pas vue le tarif, mais clairement à l'usage, j'aurais préféré un Mac...

Silaith

13 janvier 2017 à 14:04

@Edsen : Non, quand on teste du matériel, pro ou pas, on le teste dans les conditions les plus semblables et objectives possibles. Afin d'avoir des résultats comparables.

Les MacBook Pro s'appellent ainsi depuis quoi...2010 ? Et jamais on a exigé de les tester uniquement sur des appli professionnelles.

La seule critique constructive qu'on peut maintenant faire envers les MBP 2016 est qu'à usage égal leur autonomie est inférieure, ça reste suffisant pour la plupart mais c'est clairement dommage quand le prix augmente en même temps et qu'Apple se vante de proposer le meilleur portable du monde. Ça reste en tout cas une excellente machine sur plusieurs points.

pehache

13 janvier 2017 à 14:20

De toutes façons l'appellation "pro" est galvaudée depuis longtemps. Chez Apple "pro" ça désigne juste la gamme la plus performante.

LolYangccool

13 janvier 2017 à 14:27

@Aymen : J'ai arrêté après ta première phrase.
J'ai du avoir plus de Mac en 4 ans que toi en 15 ans, alors bon, faudrait arrêter les attaques...

Sylvain

13 janvier 2017 à 14:34

@LolYangccool : quelles attaques ? Ça me paraît être une question légitime : pour le moment je n'ai pas encore croisé d'utilisateur du MacBook Pro 2016 ayant été déçu par son achat...

So0paman

13 janvier 2017 à 14:52

+1 à Sylvain, personnellement je viens d'investir dans un modèle 2015, uniquement car je trouve que le tarif des 2016 est trop élevé.

Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ont un modèle 2016 et ils en sont tous très satisfaits, et pour avoir eu l'occasion de "jouer" un peu avec, je l'échangerai contre mon 2015 avec grand plaisir (même si ce dernier me satisfait pleinement).

Et pour parcourir pas mal de forums, je n'ai pas encore lu d'avis de quelqu'un déçu par son Macbook 2016. Oui la tendance s'accorde à dire qu'effectivement l'autonomie est légèrement inférieure aux anciens modèles (ce qui est dommageable c'est certain) mais de peu, elle reste donc tout à fait correcte et encore au dessus de la plupart des laptops concurrents. Les réactions ici sont d'ailleurs en adéquation avec ça, les 2/3 personnes à en posséder qui ont postés plus haut indiquent clairement être très satisfaits.

Donc LolYangccool c'est bien de dire "les utilisateurs disent que l'autonomie est pourrie, le trackpad et les CG fonctionnent pas bien", mais ce serait encore mieux de ne pas prendre quelques cas isolés et en faire une généralité, vu qu'en cherchant un peu des vrais avis utilisateurs il se dit tout le contraire.

LolYangccool

13 janvier 2017 à 15:19

Ce n'est pas des cas isolés. Il y a eu une vraie polémique.
Vous avez déjà oublié qu'après la sortie chaque jour qui la suivait on avait un nouveau problème ou une mesquinerie découverte sur cette machine ?

@Sylvain : "Tiens, c'est marrant, on dirait pas..."
Ce n'est certes pas une attaque à proprement parlé, mais on peut, je pense, parler de mépris.

jms

13 janvier 2017 à 15:22

Je suis peut être le premier insatisfait, mais pour avoir testé le modèle 15 pouces 2016 je peux dire que j'ai retourné le mien dix jours après réception.

Cet ordinateur n'est pas mauvais en soi, mais je ne suis pas parvenu à justifier la dépense par rapport à la machine que j'avais entre les mains.
Côté positif d'abord, le son, assez incroyable pour la consommation de contenu audio et vidéo, et un écran vraiment agréable et lumineux en prime qui rend le visionnage de films et séries très agréable. Batterie plutôt bonne dans les 8 ou 9h, obligation de jongler avec les adaptateurs par rapport aux entrées USB C, facilité d'utilisation du TouchID, Pour moi cependant la frustration est venu de la TouchBar et du clavier. Ayant eu à taper des dossiers mes doigts allaient souvent toucher la TouchBar ou le trackpad géant et faisait constamment se déplacer mon curseur aléatoirement dans le logiciel de traitement de texte. Très pénible quand on doit taper vite...
Deuxièmement la TouchBar ne m'a paru d'aucune utilité concrète (peut être pas encore suffisamment de logiciels compatibles) et au contraire me donnait paradoxalement l'envie d'avoir une interaction plus grande avec mon ordi, me faisant carrément arriver à regretter de ne pas avoir un écran tactile devant moi. Je ne sais pas comment mieux l'exprimer. Ca m'a donné envie de plus et m'a laissé sur ma faim...

Mais depuis l'ordi est reparti et pourtant utilisateur de Mac depuis 2010, je pense soit me tourner vers un modèle 13 pouces sans TB soit une autre marque. J'ai justement testé ensuite le Surface Book de Microsoft et ait été agréablement surpris par l'interactivité possible entre l'utilisateur et l'ordinateur (écran tactile, détachable, retournable, stylet pour dessiner etc). Le seul bémol étant cette fois windows 10 et ses bugs...
Impatient du coup de voir ce que donnera la 2ème génération de ce surface book.

Kaoxyd

13 janvier 2017 à 18:06

Critiquer bêtement ? Tu rigoles ? Les retours utilisateurs vont presque tous dans le même sens et disent que l'autonomie est très variable voir pourrie dans certains cas.
Faudrait pas oublié les soucis de CG,de touchpad et j'en passe...
Cette machine est mauvaise, c'est tout.
Je suis d'accord avec wKns, Apple a dû donner un petit chèque.

C'est marrant, c'est pas du tout les conclusions que je fais de la mienne. En utilisation dev + terminal + navigateur, je tiens largement ces 10h, ce qui est loin devant les machines précédentes / la surface book qui tiens 3h pour la même utilisation. J'ai pas encore eu a ramener mon chargeur au boulot une seule fois.
Aucun soucis de mon coté sur le trackpad ou le chipset, alors que ça a fait un tapin pas possible.
Idem, pas compris la polémique sur le cable secteur. Le cable de charge usb c est 2 fois plus long, quel intéret de se trainer une rallonge en plus ?

Forcément, c'est une machine Apple, ceux qui aboient le plus fort sont les seuls qu'on entend, parce que cette machine va dans le sens des autres, c'est une bonne machine.

Sethenès

13 janvier 2017 à 18:28

Cette affaire démontre en tout cas, qu'Apple n'est plus intouchable. Il y a 3 ans encore, je suis certain que la levée de bouclier contre CR aurait été beaucoup plus forte.

Ici, ça n'est finalement apparu que comme une possible erreur de plus pour un modèle qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Et dans le fond, ce n'est pas tout à fait faux puisqu'il y a bien un bug de Safari. Et reconnaissons que si cette année les moutures d'OS d'Apple n'ont pas défrayé la chronique, l'an dernier il en allait tout autrement et que la qualité des softs produits par Apple n'est plus ce qu'elle était. Et ce bug vient, à tort ou à raison confirmer ce fait.

Utiliser une fonctionnalité standard d'un programme pour faire un test n'est selon moi en rien une activité anormale qui peut amener à mettre en doute le protocole utilisé.

Je suis persuadé que tout ces problèmes ont une cause commune : le désintéressement de l'équipe dirigeante dans le segment du Mac. Peut être que certains trouveront injuste que ce MacBook Pro soit accusé de nombreux maux à tort. C'est peut être le cas, mais cela vient après bien d'autres soucis qui ont, je le pense, durablement atteint la confiance dans la marque.

Enfin, j'espère que ce coup de semonce sera salutaire pour la direction de la firme.

DoubleY

13 janvier 2017 à 19:26

J'ai le mbp 13" late 2013, je viens de recevoir le dernier mbp 13". Je suis globalement déçu. Autonomie en recul, clavier bcp trop brouillant et de manière gnl moins bien (pour moi et je tape bcp). Connectivité restreinte et restrictive. Bref. Pas incroyable

Edsen

13 janvier 2017 à 20:04

@Sylvain Article incomplet ! Il manque le montant du chèque

HotPotato

13 janvier 2017 à 20:15

J'ai le 13" TouchBar et j'en suis amplement satisfait ! Aucun souci de mon côté, très agréable à l'utilisation ! Impeccable pour moi

VanZoo

14 janvier 2017 à 01:57

Perso, je n'achète jamais une V1 ( pour le cas, un nouveau design ) La mauvaise intégration de la carte haut de gamme et la mauvaise entente avec Adobe sont stupéfiantes
Sinon le prix, une très bonne machine... Forcément ceux qui publient sur le net sont globalement ceux qui ont des soucis, les autres enjoy leur produit

bunios

14 janvier 2017 à 09:11

+1 à Sethenes

D'autant plus qu'aujourd'hui la vente d'iPhone est en stagnation ou/et en baisse malheureusement. Et comme l'iWatch n'a pas été le relais de croissance tant espéré par Apple. Les nuages menaçant s'annoncent malheureusement pour eux.

A voir l'avenir à court et moyen terme.

Il faut voir aussi le peu de mise à jour actuellement faite sur la suite iLife et autres.

En tout cas l'image d'Apple n'est plus aujourd'hui celle d'hier quoi qu'en disent certains.

A+

LolYangccool

14 janvier 2017 à 10:25

Kaoxyd : 10h ce n'est pas "loin devant les machines précédentes" c'est même un peu en dessous. Et ton cas ne représente pas la totalité des machines. Je prends les avis globaux pour me faire un avis, pas un cas en particulier.

C'est l'accumulation de mesquinerie qui est dommage, la rallonge c'est une chose, mais ça plus le son de démarrage présent historiquement qui a été retiré + tout le reste, à force c'est vraiment dommage.
Je verrai la V2, mais la V1 je la déconseille fortement à tous les gens qui me demande quelle machine acheter, et je continuerai.
Qu'Apple se prenne une claque, ça les réveillera peut-être.

VanZoo

14 janvier 2017 à 14:30

@Buniois, je ne pense pas que l'image d'Apple soit écornée.
Quant à l'AppleWatch, elle ne peut pas décoller en deux ans ( les deux premières années de l'Iphone n'étaient pas démentes ; en France ça a explosé à partir du 3GS ) Et il lui manque une app killer mais je pense que la voie ouverte vers la santé va la rendre incontournable + la domotique grandissante.

L'Iphone a atteint des sommets avec le 6. La croissance a un plafond contrairement au ciel.
Samsung aurait tellement pouvoir vendre autant de son flaghip qu'Apple de son Iphone

pehache

14 janvier 2017 à 15:13

En général seuls les mécontents s'expriment sur les forums oui, dans l'autre sens il existe un phénomène psychologique qui fait qu'on a tous tendance à auto-justifier les achats qu'on fait, surtout si on a dépensé beaucoup d'argent dedans.

wKns

14 janvier 2017 à 18:33

Je suis d'accord avec Pehache, suffit de lire les posts de Lolyang pour s'en convaincre !

pehache

15 janvier 2017 à 13:55

C'est valable pour tout le monde, hein ! Donc aussi pour ceux qui ont un MBP 2016...

bunios

15 janvier 2017 à 15:39

@VanZoo,

Oui, Samsung est un constructeur en concurrence directe pour Apple. Mais les constructeurs Chinois représentent des concurrents plus sérieux à cause de leurs prix bien plus bas (300-400 € environ....loin des prix de fous d'Apple). Difficile dans ces conditions de rivaliser sur leur propre marché.

L'iwatch n'a pas été (pour l'instant) le relais de croissance espéré par Apple. On voit par les "enseignes spécialisés dans le haut de gamme des boutiques" qui ferment petit à petit. Peut-être le sera t'il avec l'ouverture sur la santé comme tu le dis...On verra l'avenir d'ici 1-2 ans.

A+

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription