De nouveaux iMac au printemps ?


L'iMac actuel est au catalogue depuis la fin d'année 2015, et ses caractéristiques sont vieillissantes. Il est temps qu'Apple s'occupe de son tout-en-un et dévoile une mise à jour majeure. De nouveaux modèles pourraient être présentés durant le printemps : il devient intéressant de reporter votre achat.


iMac 2016 top

Thunderbolt 3, USB-C et design


Après le MacBook Pro, l'iMac devrait être le prochain ordinateur d'Apple à abandonner les prises USB-A classiques. Le tout-en-un pommé devrait à son tour adopter la connectique Thunderbolt 3, qui reprend la même petite prise réversible que l'USB-C avec lequel il est compatible. Ce changement tombe à pic, même si la disparition probable de l'USB-A va contraindre à l'usage d'adaptateurs : cette nouvelle connectique va nécessiter qu'Apple revoie la coque de l'iMac alors que le design actuel a déjà plus de quatre ans. C'est le rythme habituel pour les changements de design à Cupertino : nous pouvons raisonnablement nous attendre à ce que l'iMac 2017 arbore un design différent des modèles actuels.

Le concept de l'iMac est largement éprouvé et il serait très étonnant qu'Apple s'éloigne de ce qui fait aujourd'hui son succès. À l'instar de ce qui a été fait pour le MacBook Pro, Apple pourrait réduire les marges autour de l'écran et présenter un ensemble plus fin et compact. L'arrivée du coloris gris sidéral ne serait pas une grande surprise, mais il ne faut pas s'attendre à de grandes fantaisies de la part d'Apple pour son ordinateur de bureau.


iMac 2015 connectique

De nouvelles caractéristiques


Le design est toujours important, mais ce sont bien sûr les caractéristiques de la prochaine génération d'iMac qui seront les plus intéressantes à observer. Des nouveautés sont à attendre sur plusieurs fronts, mais aucune révolution ne devrait être au programme. Du côté des processeurs, l'arrivée des puces Kaby Lake d'Intel devrait se traduire par des hausses de fréquences et de performance assez modestes (lire : Kaby Lake : Intel complète sa gamme), qui pourront être soutenues par l'adoption possible de mémoire vive DDR4 (et de 16 Go de RAM en standard sur certains modèles !). Les gains du côté des performances graphiques des modèles 27" devraient en revanche être plus importants grâce à l'arrivée des cartes graphiques Polaris 10 d'AMD déjà référencées dans le code source de macOS (lire : De nouveaux Macs repérés dans macOS !).

Pour le stockage, nous espérons très vivement qu'Apple arrêtera de commercialiser des modèles équipés d'un simple disque dur. Le fameux Fusion Drive, qui permet d'obtenir des performances comparables à celles d'un SSD tout en proposant de larges capacités de stockage, devrait être un standard aujourd'hui... À moins qu'Apple ne décide de passer au tout-SSD ? Cette étape pourrait paraître quelque peu prématurée, mais un iMac avec 256 Go de stockage en SSD ne serait pas forcément moins inintéressant qu'un iMac avec 1 To en disque dur tournant à 5 400 tpm !




Quand et à quel prix ?


Apple organise chaque année une conférence aux alentours du mois d'avril, et il paraît très probable que ce printemps 2017 soit l'occasion de découvrir de nouveaux modèles d'iMac. Ce n'est bien sûr pas une certitude : le calendrier d'Apple est gardé secret et une sortie plus tardive reste une possibilité. Il est d'ailleurs possible que les tarifs des nouveaux modèles d'iMac soient en hausse, même si nous espérons qu'Apple aura retenu la leçon du MacBook Pro 2016 et que les prix resteront similaires à ce qui est proposé aujourd'hui...

Si vous comptez acheter un iMac et que votre achat n'est pas trop pressé, il est intéressant de patienter un peu. Une mise à jour majeure est attendue dans un futur relativement proche, et en cas de déception, il sera toujours possible d'acquérir un des modèles actuels à moindre coût sur le Refurb Store (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). Quoi qu'il en soit, attendre la sortie des prochains modèles vous permettra soit de faire des économies, soit de bénéficier d'une configuration plus au goût du jour.

Mise à jour 3 avril 17:30 :
Apple ayant commercialisé quelques produits à la fin du mois de mars, il paraît de plus en plus évident qu'il n'y aura pas de nouveaux Macs au programme en avril. Prochain rendez-vous d'Apple : la WWDC 2017, à partir du 5 juin.

iMac sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iMac

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

VanZoo

18 janvier 2017 à 14:56

Quid des GPU Vega (qui seront sortis et qu'on retrouve dans le code de macOS Sierra ) ?

Sylvain

18 janvier 2017 à 15:07

@VanZoo :
Ça serait pas impossible, mais il faudrait dans ce cas s'attendre à une sortie durant l'été.
http://consomac.fr/news-6018-amd-vega-commence-a-se-devoiler.html

Appeul

18 janvier 2017 à 15:28

Et l'intégration de la technologie WattUp pour pouvoir proposer un clavier sans fil avec Touch Bar suivi en septembre d'un iPhone supportant la recharge sans fil...?

matt

18 janvier 2017 à 16:36

Du coup l'hypothèse que ça sorte en automne en même temps que l'iPhone me paraît plus probable pour :
- que la technologie WattUp sois présenté avec le nouvel iPhone pour montrer sa compatibilité
- que les GPU Vega sois disponible !

bunios

18 janvier 2017 à 20:00

Ce serait bien que le modèle 21,5" possède aussi une carte graphique séparée au moins pour le haut de gamme....

Vivement le printemps.

A+

Gus7

18 janvier 2017 à 20:14

@ bunios
J'en doute, l'objectif étant plutôt pour Apple de pousser vers l'achat "supérieur".

Sinon, je ne crois pas au passage du tout ssd. La prochaine génération sera du tout fusion drive (hormis l'entrée de gamme 21,5").
La nouveauté que j'attends le plus c'est une carte graphique plus performante, capable de gérer l'écran 5K. Sur mon milieu de gamme 5K, mission control a toujours une certaine latence particulièrement désagréable pour une machine de ce prix.

Hangaroa

18 janvier 2017 à 20:54

@Gus7
Je suis à 100% d'accord avec Bunios.. et je vois pas le problème ou j'en connais (au moins un) qui sont prêts à mettre une somme non négligeable avec une cg dédiée sur un 21.5.. car personnellement si je ne prends pas le modèle full options en 27 c'est uniquement pour un problème de place

bunios

18 janvier 2017 à 21:07

@Gus7

C'est juste un secret espoir de voir cette configuration...d'où mon émoticone avec une auréole à la fin.

Comme le dit Hangora, j'en connais aussi un (pas moi hein) que le 21,5" suffirait amplement même sans le haut de gamme à moindre prix. Et avec un Fusion Drive non bancal...!!!

A+

VanZoo

18 janvier 2017 à 21:09

Tout comme avec les MBP 13" et 15", Apple réserve la carte graphique à la plus grande taille. Tout comme Apple réserve des specs à l'IPhone Plus

Hangaroa

18 janvier 2017 à 22:11

@Vanzoo
J'ai bien acheté un 21.5 l'année en mai 2015 (juste avant le keynote et l'augmentation de 300 euros) un 21.5 (late 2013) full options avec Core I7, fusion drive 1TO, CG NVIDIA 750 (même si elle est dépassée) et 16 go de RAM... alors j'aimerai bien un 4K avec autre chose qu'une iris intégrée mais bon comme Bunios.. je dois être un doux rêveur

Gus7

18 janvier 2017 à 22:31

@Hangaro @bunios @VanZoo

On est d'accord, les GPU faméliques pour du 5K et l'absence de GPU pour la 4K c'est le plus gros défaut des iMacs (hormis le hdd, c'est vrai que là c'est de la mesquinerie).

Croisons les doigts !

Concernant la carte graphique en elle-même, je préfère attendre la Vega et sauter la Polaris. Les gains seront très importants et justifieront les changements de machine pour les pros (qui sont visés par l'iMac 5K).

Rag71

19 janvier 2017 à 09:33

@Gus7: sur ton 5k actuel, tu as quelle carte gfx ? Avec la m395 2go, je n'ai pas vu de ralentissements. Je suis en 2560x1440 au quotidien.
D'ailleurs, pour les joueurs, cette configuration est plus que correcte (nickel avec Witcher 2)

Elmediterraneo

19 janvier 2017 à 11:10

Bon alors si c'est un nouveau design il doit y avoir
- 6 ports Thunderbolt 3 mais ces rapiats nous en fileront que 4 j'en suis sûr
- il faut conserver l'ethernet et le jack car l'iMac ne va nulle part
- pour la carte SD c'est fini mais un petit adaptateur externe fera l'affaire
- suppression définitive du disque dur il ne doit y avoir que du SSD ! Le Fusion Drive n'est qu'un bricolage.
- j'espère me tromper mais je sens qu'ils vont nous souder la RAM comme sur les MacBook
- il faut réduire les bords autour de l'écran et avoir une caméra 1080p au minimum parce qu'on est en 2017 !

Elmediterraneo

19 janvier 2017 à 11:13

- et ajouter une couleur gris sidéral, cette couleur va tellement bien aux nouveaux MBP (et elle devrait revenir sur iPhone d'ailleurs...)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription