7 milliards pour une usine aux États-Unis pour Foxconn et Apple ?


Donald Trump n'est président des États-Unis que depuis quelques jours, mais il presse depuis de nombreuses semaines les dirigeants des plus grandes entreprises technologiques de son pays à envisager la relocalisation d'usines sur le sol américain. Donald Trump a ainsi déjà rencontré et parlementé avec Tim Cook à plusieurs reprises (lire : Les produits d'Apple fabriqués aux USA ?), et le PDG d'Apple préfère visiblement prendre les devants. À l'occasion d'une fête organisée par Foxconn à Taipei, le PDG du groupe Terry Gou a déclaré qu'un investissement conjoint avec Apple de 7 milliards de dollars était à l'étude pour la création d'une usine dédiée à la production d'écrans aux États-Unis. Cette usine, « hautement automatisée », permettrait à terme la création de 30 000 à 50 000 emplois. Une autre usine dédiée au moulage de pièces serait également envisagée en Pennsylvanie.


Donald Trump Tim Cook

Photo par Newsweek



Pour Terry Gou, la montée du protectionnisme américain est inévitable et Foxconn est donc prêt à investir massivement aux États-Unis plutôt que de prendre le risque de perdre des marchés. Le PDG de Foxconn, principal partenaire d'Apple en Chine, est néanmoins sceptique quant à la pertinence du projet : « à l'avenir, ils pourraient avoir à payer 500 dollars de plus pour des produits américains, mais ces derniers ne fonctionneraient pas nécessairement mieux qu'un téléphone à 300 dollars ». Voilà qui n'est pas très rassurant...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (25)

? Joe

23 janvier 2017 à 13:28

On comprend enfin la hausse du prix du MacBook Pro ! Ils ont déjà compenser l'augmentation du coût de production.

aexm

23 janvier 2017 à 13:42

Si il suffisait de baisser les impôts pour ré introduire (que ce soit intéressant pour) les sociétés en Europe ou au US, d'autres l'auraient fait avant Trump.

Quels sont les leviers qu'il va utiliser ? baisse impôt ? amende / taxe pour importation ? Comme expliqué dans l'article, le cout de production pourrait fortement augmenter …
et donc rendre impossible la vente de produits Apple à l'étranger (marché émergeant où apple cherche à grapiller des points) … perte de pdm … baisse des actions …

bref … nous verrons bien !

Djoejo

23 janvier 2017 à 14:38

Question bête sans doute,ms est ce qu'il est possible qu'apple fabrique aux usa uniquement une petite série d'iphone destiné au marché local,et garde des usines en Asie pour le reste du monde et rester "compétitif"?

olivier 4motion

23 janvier 2017 à 15:02

L usine aux USA signifie augmentation des prix ....une fois de plus !

pehache

23 janvier 2017 à 15:12

@oliver : c'est quoi ton boulot ? Juste pour voir si il ne nous coûterait pas moins cher si il était fait ailleurs...

VanZoo

23 janvier 2017 à 15:37

Et bien sur, le Donald ne va pas s'attaquer au problème principal... Quid du coût du capital ?

VanZoo

23 janvier 2017 à 15:38

On parle toujours du coût du travail, jamais du coût du capital !

Vianne

23 janvier 2017 à 15:55

Parce que le capital est fixe à court terme contrairement au facteur travail, et le coût du capital sera le même quelque soit l'endroit où tu as envie de mettre ton capital.

VanZoo

23 janvier 2017 à 16:09

Donc on ne remet pas en cause le coût du capital supérieur au coût du travail ? Les actionnaires doivent se gaver toujours et encore plus ?
Le coût du capital est au coeur du problème, en l'occurrence le prix de nos joujoux. Comme il ne diminuera pas (ils ne veulent pas réduire leurs marges), c'est le coût du travail qui sera montré comme fautif. C'est ce qui se passe en France en pointant du nez le coût du travail comme responsable de nos maux pendant que les richesses s'accumulent entre quelques mains

Vianne

23 janvier 2017 à 16:58

Vanzoo tu confonds plusieurs choses, il n'est pas question du coût du travail supérieur ou pas, mais le fait que sur le court terme il est plus facile de modifier le facteur travail que le facteur capital, en l'occurrence aller là où le coût de la main d'oeuvre est moins "chère" et malheureusement c'est donc le facteur travail qui prend. Le problème majeur ici avec les usines américaines, c'est que les américains ne sont pas assez nombreux et ne seront pas assez motivé pour retourner travailler en usine. Cela pose problème pour une forte production tel qu'un iphone. Dans l'automobile ce problème se pose moins

Et puis d'ailleurs pour rassurer la France, j'ai vu dans un reportage qu'une entreprise de jeans avait réussi à faire un jean aussi chère qu'un jean de marque haut de gamme mais designé et fabriqué en France, dans le nord-ouest si mes souvenirs sont bon.

En France c'est vrai le coût du travail est trop chère! Il suffit de demander aux PME qui sont assomés par les charges! Et cela empêche l'embauche car les entreprises sont plus frileuses face à un avenir incertain couplé à une rigidité des contrats de travail (licenciement couteux etc..)
Pour le coup il y a une hausse artificielle du chômage.

Je ne défends pas Apple ou d'autres grosses boîtes mais juste montrer la difficulté de gérer les choses et les personnes.

VanZoo

23 janvier 2017 à 17:24

@Vianne, l'antenne Figaro sur Consomac

DKSnake

23 janvier 2017 à 17:42

@Vianne je crois que la marque de jeans dont tu parles est 1083.

Sinon sur le sujet, je ne suis pas sur que produire dans un pays où la main d'oeuvre est moins chère soit la solution sur le long terme. Au fil des année, les travailleurs veulent du pouvoir d'achat est le prix des salaires augmentent. Tandis qu'un robot, le prix est fixe quelque soit l'endroit. En plus, si on produit et on vend local on se dispense d'un fort coût de transport et autres taxes... Et on pollue moins

olivier 4motion

23 janvier 2017 à 17:47

Pehache, Je suis maitre d oeuvre.
Impossible de délocaliser lol

pehache

23 janvier 2017 à 18:05

@olivier : ce "lol" est d'un beau cynisme, alors... Ton job est à l'abri (du moins tu crois qu'il l'est), donc tout ce qui t'intéresse c'est de payer tes joujous le moins cher possible, quitte à ce que ça fasse des ravages sociaux autour de toi.

Michel Bellemare

23 janvier 2017 à 18:40

Les entreprises doivent composer avec deux facteurs opposés: une main-d'oeuvre pas chère… mais payée suffisamment pour pouvoir acheter les produits. Une entreprise comme Apple est aussi soucieuse de l'émergence d'une classe moyenne, qui sera leurs consommateurs à moyen terme.

Vianne

23 janvier 2017 à 18:43

@Vanzoo Et oui les ravages de 6 ans d'économie ^^

VanZoo

24 janvier 2017 à 00:11

@Vianne, tu ne penses pas ainsi parce que tu es " érudit " mais parce que c'est ton idéologie

t-buster

24 janvier 2017 à 00:35

Sinon il faudra quand même expliqué comment dans une usine hautement automatisée, comme décrit dans l'article, ils vont créer entre 30 à 50 milles emplois....
Cela se,blé bien plus à un coup de com, qu'à une quelconque réalité économique.

olivier 4motion

24 janvier 2017 à 07:54

Pehache, tu appelles quoi des ravages sociaux ????
Tu as peur que les actionnaires baisses leurs marges bénéficiaires.
Personnellement j estime qu ils gagnent assé pour relocaliser et faire travailler un peu leur propre pays.
C est mon point de vu.

pehache

24 janvier 2017 à 08:20

Quels ravages sociaux ?? Tu te moques ?? Lève le nez de tes joujous et regarde autour de toi.

Vianne

24 janvier 2017 à 08:54

@vanzoo non il suffit juste de regarder chez les
Voisins pour voir comment ça se passe.
Ce n'est pas des idéologies mais une observation purement empirique.

The Hoff

24 janvier 2017 à 10:34

Vue la marge que se fait Apple, ce ne devrait pas être un problème pour eux de proposer un salaire suffisant aux Américains pour les motiver à aller travailler dans leurs usines.

VanZoo

24 janvier 2017 à 11:51

@Vianne, si tu le dis, ça doit être parole d'evangile
Dingue de vouloir ainsi imposer sa vision du monde comme vérité absolue

olivier 4motion

24 janvier 2017 à 13:04

Je suis bien conscient de la conjoncture actuelle mais je préfére ne pas relever.
Vive la relocalisation (sans augmentation)!

olivier 4motion

24 janvier 2017 à 13:21

Vanzoo a tout dit !!!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription