Night Shift dans la bêta de macOS 10.12.4


C'est à peine une journée après la sortie de macOS 10.12.3 (lire : macOS 10.12.3 est disponible) qu'Apple a mis à disposition des développeurs une première mouture de macOS 10.12.4 hier soir. Cette version bêta apporte un certain nombre de correctifs visant à améliorer la stabilité du système, mais une fonctionnalité majeure fait son apparition pour la première fois sur le Mac : Night Shift. Cette fonctionnalité qui était jusqu'ici réservée à iOS permet d'afficher à l'écran des couleurs plus chaudes en soirée et pendant la nuit, afin de reposer les yeux.


macOS 10.12.4

Les réglages de cette fonctionnalité se situent dans la section Moniteurs des Préférences Système. Un onglet dédié permet d'activer ou de désactiver Night Shift, de modifier la plage horaire concernée ou encore de modifier la température des couleurs. Il est également proposé d'activer le réglage de manière temporaire pour une seule soirée.


macOS 10.12.4 Night Shift

Comme vous pouvez le voir sur le cliché suivant, où le Mac affiche des couleurs normales (en haut) puis des couleurs plus chaudes avec les réglages de Night Shift poussés au maximum (en bas), la différence est nettement visible et affecte très franchement la fidélité des couleurs. Comme pour son équivalent sur l'iPhone et l'iPad, Night Shift sur Mac restera réservé à certains usages.


macOS 10.12.4 Night Shift

Cette première version bêta de macOS 10.12.4 sera suivie d'autres versions de travail dans les prochaines semaines et la mise à disposition du grand public devrait survenir à la fin du mois de février ou au début du mois de mars. Comme toujours, vous avez la possibilité de tester les versions bêta de macOS via le programme de logiciels bêta d'Apple, mais nous vous déconseillons d'installer des systèmes en chantier sur votre ordinateur principal.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

McbPornothing

25 janvier 2017 à 12:34

Le passage en mode night shift est-il plus econome en batterie ?

Appeul

25 janvier 2017 à 12:55

Je ne pense pas vu que que ça ne joue pas sur la luminosité.

pehache

25 janvier 2017 à 16:07

"Comme vous pouvez le voir sur le cliché suivant, où le Mac affiche des couleurs normales (en haut)"

"normales", il faut dire vite... La photo montre une dominante bleue redoutable ! Ce qui montre bien que le concept de "couleurs normales" est très relatif : l'oeil et le cerveau compensent très bien sans qu'on s'en rende compte les dominantes dues à des Températures de Couleur différentes. Or Night Shift grosso-modo modifie (abaisse) la TC.

L'affichage à 6500K par défaut des Mac (et de plupart des écrans/ordis) n'est pas plus "normal" qu'un affichage à 5500K, 5000K, ou moins.

matt

25 janvier 2017 à 19:19

Quand on photographie un écran il y a forcément une modification de la colorimetrie dans le redu de la photo !

pehache

25 janvier 2017 à 23:05

Exactement, donc une photo ne peut pas rendre compte d'une quelconque "normalité" ou des couleurs, sachant que la balance des blancs de l'APN fait son oeuvre. A la limite en fixant la balance des blancs on peut tirer des conclusions, mais l'écran qui paraîtra le plus "neutre" sera juste celui dont l'affichage a la même TC que le réglage de de la balance des blancs de l'APN.

matt

25 janvier 2017 à 23:46

Je pense que l'idée d'illustrer l'article de cette manière était de montrer la différence et de mettre en comparaison l'écran avec une colorimetrie classique et avec le filtre de couleur Night Shift.

André

10 février 2017 à 15:23

Surprise, cette fonction ne semble pas disponible sur les MBP sans écran Retina ou sur les vieilles machines late-2011.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription