Apple publie des résultats historiques


Après une année 2016 un peu difficile et des revenus en légère baisse (lire : En 2016, Apple n'a pas atteint ses objectifs), Apple renoue avec la croissance pour son premier trimestre fiscal 2017, dont les résultats ont été annoncés hier soir. Le trimestre, qui comprend la période des fêtes de fin d'année, signe quelques nouveaux records.

Le chiffre d'affaires d'Apple pour ce premier trimestre de l'année fiscale 2017 s'élève à 78,35 milliards de dollars, contre 75,87 milliards de dollars pour la même période de l'année dernière (soit +3,3%). Les bénéfices sont quant à eux de 17,89 milliards de dollars contre 18,36 milliards de dollars l'année dernière (soit -2,6%), ce qui nous indique une baisse de la marge brute : cette dernière est en effet passée de 40,1% à 38,51%.

C'est principalement l'iPhone qui a permis de signer ce nouveau record de chiffre d'affaires, avec une hausse des ventes de 4,7% et pas moins de 78,29 millions d'unités vendues (soit 870 000 ventes par jour environ). iTunes affiche une belle croissance et le Mac progresse légèrement (merci le MacBook Pro 2016), alors que l'iPad présente des résultats en forte baisse. Apple n'a comme à son habitude pas donné les chiffres de l'Apple Watch, qui sont compris dans la section "Accessoires" (qui inclut également les AirPods, les casques Beats, l'Apple TV, etc.), mais Tim Cook a précisé que les ventes seraient meilleures que jamais.




Comme vous pouvez vous en douter, le Mac ne représente qu'une goutte d'eau dans les revenus d'Apple, avec seulement 9% des revenus du groupe. Alors que l'iPhone génère 68% du chiffre d'affaires d'Apple, l'écosystème iOS représente 86% des revenus de la firme de Cupertino !



Résultats Apple Q1 2017

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, Apple a subi une année 2016 en creux mais revient à des niveaux comparables aux deux années précédentes. Cette tendance pourrait se confirmer : Apple s'attend à un chiffre d'affaires situé entre 51,5 et 53,5 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, contre 50,58 milliards pour la même période de l'année dernière.


Résultats Apple Q1 2017

Voilà donc de bonnes nouvelles alors que de nombreux produits sont en attente d'un renouvellement. De nouvelles générations d'iPad sont en effet attendus au printemps, et on espère aussi qu'Apple ne tardera pas à dévoiler toute une série de nouveaux Macs. Après trois ans sans réel changement de design, un tout nouvel iPhone est également prévu pour le mois de septembre... De quoi s'attendre à de nouveaux chiffres historiques pour 2017.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

pehache

1er février 2017 à 10:57

L'iPhone cartonne encore une fois. Tant mieux pour eux, parce que le jour où un modèle ne va pas cartonner ça va faire mal. Les iPad Pro n'ont pas enrayé la chute des iPad, signe que le succès est pour le moins marginal, et les ventes de Watch "meilleures que jamais" moi je veux bien mais dans ce cas pourquoi sa catégorie est en baisse ?

Appeul

1er février 2017 à 11:34

D'après les chiffres du Mac on voit que le MacBook Pro 2016 n'a pas fait décoller le nombre d'unités vendues par rapport à l'année dernière (seulement +1,17%) par contre il a permis un évolution du chiffre d'affaire de +7,38%... il serait intéressant d'avoir les chiffres du bénéfice par section...

Le problème c'est que les chiffres du Mac deviennent presque négligeables par rapport à ceux de l'iPhone donc même si le MacBook Pro 2016 ne fait pas un tabac, tant que l'iPhone va tout va !

VanZoo

1er février 2017 à 14:16

Le cycle de renouvellement des Ipads est bien plus lent que celui des Iphones. Et la tablette souffre d'un OS pas adapté
Je change d'Iphone pour améliorer l'APN. Je ne me vois pas changer d'Ipad uniquement pour davantage de puissance ou pour le stylet (je ne sais pas dessiner - comme la plupart des gens)

870 000 Iphones par jour ?! Punaise ! Et dire que S.Jobs se félicitait de 40 000 unités par jour (pour le 1er modèle)

Sans Killer Feature, l'AppleWatch demeura marginale (pour la France, faut qu'ApplePay se développe) Le développement de la montre vers la santé, en plus du sport et du fashion peut la faire décoller. Il a fallu plusieurs années pour que l'Ipod décolle réellement

Le Mac, malgré les 9%, demeure important dans l'écosystème Apple. Le négliger serait, je pense, une très grosse erreur !
Je le redis, présenter le MBP 2016 comme une workstation, c'est pathétique. Il se fait devancer par le Mac Pro entrée de gamme 2013.

So0paman

1er février 2017 à 14:33

Moi je vois surtout que le Mac reste la deuxième source de revenu pour Apple, juste devant l'iPad.

Le Mac progresse doucement ou stagne et est clairement avec l'iPhone le secteur le plus pérenne dans le temps. L'iPad en est un bon exemple vu sa chute vertigineuse ces derniers temps.

Certe l'iPhone a un succès indécent mais Apple ne peut pas s'appuyer que sur ce dernier car le jour ou ça ne fonctionnera plus ça risque de faire mal. Espérons qu'Apple en a conscience et qu'il continu à prendre soin de sa gamme Mac, avec qui sait une bonne surprise cette année au niveau des desktop.

Sethenès

1er février 2017 à 15:01

Je reconnais que je suis surpris par de tels résultats, surtout pour l'iPhone.

pehache

1er février 2017 à 15:15

Cela dit l'iPhone 7 fait juste un peu mieux que le 6S, alors que par le passé le passage d'un modèle (n)S au modèle (n+1) non-S était bien plus marquant.

Macintosh

1er février 2017 à 16:17

@pehache "Les iPad Pro n'ont pas enrayé la chute des iPad, signe que le succès est pour le moins marginal"
Tant mieux si ça peut inciter Apple à moins négliger le Mac.

kikinou6

1er février 2017 à 17:33

Conclusion pour le mac 2016 : malgré les nombreuses promos en sous main, le maintien des modèles 2015, Apple fait une progression de seulement 1,17% sur la catégorie alors que les ventes du nouveau MacBook Pro auraient dû exploser si le modèle avait été à la hauteur des attentes de tous les consommateurs en attente de ce renouvellement
Heureusement qu'Apple peut mettre l'emphase sur le mot PROGRESSION

Hangaroa

1er février 2017 à 21:17

@kikinou6

+1000 !!!
De toute façon quand on connait la politique tarifaire d'Apple, et je sais qu'il y a des connaisseurs sur ce site, on se pose toujours des questions quand on a des promos à 15% un mois seulement après la sortie du produit !
Faut quand même pas prendre les gens pour des cons..

Appeul

2 février 2017 à 12:29

Je me suis amusé à reprendre les chiffres du Mac depuis 1999.
Il sera intéressant de voir si les chiffres du Q2 2017 descendent lourdement ou pas en dessous des 4 millions d'unités vendues.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription