Les ventes de tablettes continuent de baisser


Il y a deux jours, Apple a présenté ses résultats financiers pour le compte de son premier trimestre fiscal 2017, et ces derniers étaient incontestablement excellents (lire : Apple publie des résultats historiques). Il y a néanmoins un poste où Apple n'a pas obtenu de résultats satisfaisants : les ventes d'iPad, qui ont observé une baisse de 19% en unités (22% en valeur) par rapport au même trimestre de l'année dernière. Voilà quelques temps que les tablettes d'Apple sont en difficulté, malgré l'arrivée de l'iPad Pro en novembre 2015. Mais cette situation ne touche pas seulement Apple : c'est l'intégralité du marché des tablettes électroniques qui est en berne. Les estimations d'IDC sur l'année 2016 montrent une baisse globale de 15,6%, permettant à la firme de Cupertino de conserver et même de légèrement accroitre ses parts de marché.


Ventes tablettes 2016

Il apparaît de plus en plus évident que les smartphones de plus en plus grands ont fait perdre de leur intérêt aux tablettes. Alors que les iPhone Plus rencontrent un public de plus en plus important (lire : iPhone : gros succès pour les modèles Plus), la réduction des marges autour de l'écran des modèles de 2017 devrait permettre d'accroitre l'attrait des grands téléphones face aux tablettes (lire : Les téléphones réduisent leurs marges). Le marché des tablettes électroniques est aujourd'hui mature, et faute d'innovation majeure, le cycle de renouvellement de l'iPad devrait rester durablement plus long que celui de l'iPhone...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

So0paman

3 février 2017 à 11:52

Il est clair qu'en ayant un laptop et un smartphone l’intérêt de la tablette est plus que limité.

Et je ne vois pas comment ça pourrait s'arranger avec le temps, les laptops étant de plus en plus fins et léger et les smartphones de plus en plus performants avec une surface d'affichage plus grande.

Quand je repense que beaucoup prédisaient la mort des PC avec l'arrivée des tablettes, y'a de quoi en rire.

MaximeH.

3 février 2017 à 13:26

Pour ma part, j'ai entre autres deux MacBook et un iPhone, mais je les utilise à peine et c'est mon iPad que je ne quitte pas de la journée. J'attends les nouveaux modèles avec grand intérêt.

Appeul

3 février 2017 à 14:36

Deux fois moins d'iPad vendus au Q1 2017 qu'au Q1 2014 (sortie de l'iPad Air) ! Impressionnant !

VanZoo

3 février 2017 à 16:42

Avec à " moyen " terme, l'émergence des écrans pliables, la tablette, comme on la connait actuellement, risque de tanguer

Le positionnement tarifaire est en cause (sinon le cycle des renouvellements)

pim

3 février 2017 à 20:57

Il y a quelque chose de pourri dans ces tablettes, c'est que ce n'est pas un « vrai » PC. Comme dit So0paman, quand on a un PC et un smartphone, la tablette a moins d'intérêt. La sortie de l'iPad Pro et de son excellent Pencil a décuplé le champ de possibles, mais il manque encore un petit quelque chose ! Tout serait tellement plus facile si on pouvait apparier un trackpad et que l'on puisse faire apparaître macOS, tout simplement – iOS n'est qu'une version de macOS pour processeur ARM auquel il manque la gestion de la souris, le Dock et le Finder. Maintenant que l'on a des iPads puissants et capacitifs, ça ne couterait rien de rajouter ces éléments. Un peu comme les Surface de Micromou. Ça n'enlèverait rien à l'incroyable finesse et l'incroyable puissance des iPads.

Bien évidemment, jamais Apple ne fera ça, à moins d'instantanément diviser par deux les ventes de MacBook. Autant pour eux vendre les trois, MacBook, iPhone et iPad ! En attendant heureusement que la batterie de l'iPad se décharge très peu lorsque l'on ne l'utilise pas !

Elmediterraneo

4 février 2017 à 21:36

Les tablettes ont connu leur euphorie de 2010 a 2014 maintenant que tout le monde a pu en faire l'expérience et trouver qu'elle ne sont pas si exceptionnelles ni indispensables, alors si les ventes déclinent.
J'ai eu la naïveté de penser qu'elles pouvaient remplacer un laptop et aujourd'hui je ne lâche plus mon MacBook Pro.
Maintenant là où l'iPad aurait son coup a jouer c'est de creuser encore plus le côté tablette graphique et en faire quelque chose de plus interactif qu'une Wacom avec son écran et ses applications.

pehache

7 février 2017 à 08:40

A noter qu'au contraire des pures tablettes (iOS et Android), les PC hybrides 2-en-1 sous W10 sont en progression :
https://mspoweruser.com/windows-tablets-takes-share-from-ios-and-android-reaches-16-market-share/

The Hoff

7 février 2017 à 12:00

Il faut aussi prendre en compte le fait que les iPhones plus sont une grosse concurrence pour les iPads. Pour ceux qui avaient iPad plus iPhone et qui sont passés à l'iPhone plus, je ne vois vraiment pas l'intérêt de renouveler son iPad.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription