Quelle date pour le MacBook Pro 2017 ?


Dévoilé en octobre dernier au terme d'une attente interminable, le MacBook Pro 2016 a fait couler beaucoup d'encre. Consciente des frustrations suscitées par sa nouvelle génération d'ordinateurs portables, Apple dévoilera-t-elle une mise à jour plus rapidement que d'habitude ? Voici ce que nous savons pour le moment.


Gamme MacBook Pro 2016

En 2017, avec Kaby Lake


Avec la première version de travail de macOS 10.12.4 qui a été mise à la disposition des développeurs à la fin du mois de janvier, Apple a commis une gaffe : cette version bêta comporte des références à de nouveaux modèles de MacBook Pro (lire : Le MacBook Pro 2017 déjà repéré !). Il ne s'agit pas seulement d'une mention isolée, mais de fichiers référençant les fréquences des processeurs qui seront gérés par le système : nous pouvons donc aisément en déduire la liste complète des puces qui seront utilisées... Cette liste n'a rien d'une surprise (il faut simplement s'attendre à des hausses des fréquences de 200 MHz en moyenne), mais elle nous donne une précieuse indication sur la date de sortie de la prochaine gamme de MacBook Pro : il s'agit en effet de processeurs Kaby Lake.

Les processeurs Core de septième génération d'Intel, connus sous le surnom de Kaby Lake, sont ceux qui succèdent directement aux puces Skylake de sixième génération qui équipent le MacBook Pro actuel. Commercialisés depuis le mois de janvier 2017 (lire : Kaby Lake : Intel complète sa gamme), ils resteront au catalogue d'Intel jusqu'à l'arrivée des puces Cannonlake en fin d'année 2017 et de Coffee Lake en début d'année 2018 (lire : Intel : Cannonlake sortira bien en 2017). En clair, l'utilisation de puces Kaby Lake nous confirme que la prochaine gamme de MacBook Pro sortira bien en 2017, et non en 2018. Alors que la précédente gamme de MacBook Pro était restée au catalogue plus d'un an et demi, Apple s'apprête donc bien à reprendre un rythme de renouvellement un peu plus classique.


Cannonlake Coffee Lake roadmap

Entre juin et octobre ?


Il arrive qu'Apple renouvelle ses ordinateurs via une simple mise à jour de sa boutique en ligne, mais il est bien plus fréquent ces dernières années que les mises à jour soient présentées à l'occasion d'une conférence. Ces conférences se tiennent chaque année à des périodes bien précises : une première se tient souvent en mars ou en avril, avec une deuxième incontournable en juin (la WWDC), une troisième immuable en septembre, et une éventuelle quatrième en octobre.

Il paraît hautement improbable qu'Apple profite de la conférence de printemps pour dévoiler le MacBook Pro 2017 : les modèles actuels n'auront que quatre ou cinq mois au compteur et ils seront tout simplement trop jeunes pour être remplacés. Apple renouvelle sa gamme tous les neuf mois en moyenne, et n'a jamais été plus rapide que sept mois... Une présentation lors de la WWDC de juin serait bien plus crédible : le MacBook Pro 2016 serait justement au catalogue depuis sept mois.

Une présentation dès le mois de juin serait donc envisageable, et cette dernière permettrait à Apple d'aborder la période de la rentrée de septembre avec une gamme plus agressive. Mais cela n'a rien d'une certitude : Apple pourrait tout à fait décider d'attendre jusqu'au mois d'octobre si les ventes du modèles 2016 sont jugées suffisamment satisfaisantes. Les cycles de renouvellement des ordinateurs d'Apple ont tendance à s'allonger depuis quelques années, et conserver le MacBook Pro 2016 douze mois au catalogue n'aurait rien de choquant.


MacBook Pro 2016

Attendre la nouvelle gamme ?


Bien que le MacBook Pro 2016 soit encore très jeune, nous passons aujourd'hui son indicateur d'achat à l'orange. La gamme actuelle est particulièrement critiquée, ce qui devrait pousser Apple à dévoiler un successeur sans trop tarder. La date de sortie du MacBook Pro 2017 reste plutôt floue pour le moment, mais il n'est pas inintéressant de l'attendre pour craquer : il s'agira sans doute d'une mise à jour mineure mais qui corrigera certains défauts de jeunesse du MacBook Pro 2016 et qui permettra surtout d'amorcer une baisse de prix (lire : Quel programme pour le MacBook Pro 2017 ?).

Si vous hésitez à acheter un MacBook Pro, tout dépend donc de votre équipement actuel : est-il capable de tenir le choc encore quelques mois, potentiellement jusqu'à l'automne ? Si tel est le cas, attendre le MacBook Pro 2017 peut être une bonne stratégie. Si vous avez en revanche besoin de nouveau matériel sans tarder, la gamme actuelle saura sans doute répondre à vos besoins (lire : Faut-il craquer pour le MacBook Pro 2016 ou préférer le MacBook Pro 2015 ?), et cette dernière fait d'ailleurs régulièrement l'objet d'offres promotionnelles, que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Bons Plans.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Pro

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

2DSP

9 février 2017 à 12:30

Je suis du même avis. J'espère que ces observations s'avéreront justes et qu'on aura droit à une toutes nouvelles gammes de Mac portables en juin pour la WWDC (avec une sensible mais appréciable baisse de prix).

En plus, avec un peu de chance, fin août / début septembre Apple mettra en place l'opération "back to school" (crédit à 0%, des produits offerts pour l'achat d'un Mac, etc...). De quoi initier la reprise dans les meilleures conditions.

So0paman

9 février 2017 à 14:15

Conférence Mars/Avril : Mac Desktop, iMac (pratiquement certain), Mac mini et Mac Pro (espérons)

Conférence Juin : Macbook et Macbook Pro

On y croit

VanZoo

9 février 2017 à 14:44

Mars/Avril : macbook / Imac / un tout petit peut-être sur le Mac Pro

Juin WWDC : macOS / IOS / watchOS / TvOS

Septembre : Iphones 7S + Iphone Edition / AppleWatch série 3 ou AppleWatch 2 / AppleTv 4K

Octobre : 3 nouveaux Ipads / Macbook Pro

2DSP

9 février 2017 à 15:28

Et hop chacun ses pronostiques!

Est-ce qu'on peut parier quelque chose? Comme ça il y aura un petit peu d'enjeux.

En tout cas, la question qui me vient à l'esprit avec tout ça c'est (surtout) : est-ce que 2017 sera enfin la tant attendue année du Mac ?

Pour en revenir aux "prédictions", personnellement je verrai :
• Mars / Avril : les Mac de bureau
• Juin : tous les ogiciels + les Mac portables
• Septembre : les iPhone + les AppleWatch
• Octobre / Novembre : les iPad + l'AppleTV

bunios

9 février 2017 à 17:54

A défaut d'enjeux...o comptera les points....

Il n'y a plus guère à attendre 2 mois environ pour les premières annonces (ou pas... )

C'est une bonne nouvelle quand même malgré que ce soit à minima. On verra bien du côté de la carte graphique AMD ce que cela va donner.

A+

magister

10 février 2017 à 10:26

Et moi, j'aimerais bien le retour du Mag Safe, bien que je ne me fasse aucune illusion. Mais comment ont-ils pu abandonner une si bonne idée !? Et que va devenir ma demi-douzaine de transfos secteur ?

LolYangccool

11 février 2017 à 14:31

J'espère le MacBook 2017 pour le mois prochain !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac