iPhone 7 : le noir mat s'effrite-t-il ?


Après quelques mois d'utilisation, la finition noire mate de l'iPhone 7 aurait-elle tendance à s'effriter ? Un certain nombre d'utilisateurs commence à se plaindre sur les forums d'Apple de portions de peinture commençant à s'écailler. Souvent sur les boutons latéraux du téléphone ou au niveau des haut-parleurs, les défauts peuvent également apparaître sur le dos de l'appareil. Plusieurs utilisateurs concernés affirment que les défauts sont apparus alors que l'iPhone était utilisé avec précaution, parfois inséré dans une coque. Quelques retours, moins nombreux, concernent également le modèle noir de jais.


Peinture noire iPhone 7 défaut
Peinture noire iPhone 7 défaut
Peinture noire iPhone 7 défaut
Peinture noire iPhone 7 défaut

Pour le moment, le problème n'est pas pris en charge par la garantie d'Apple, et il est possible que cela ne soit jamais le cas. Le problème que rencontre certains utilisateurs n'est en effet pas sans rappeler les défauts apparus sur certains iPhone 5 de coloris "noir et ardoise" en 2012 ; à l'époque, Phil Schiller avait déclaré qu'il était normal que l'aluminium se raye ou s'abime et laisse apparaître sa couleur naturelle avec le temps. Pour le moment, le problème semble encore assez peu répandu ; il sera intéressant d'observer son évolution dans les prochains mois ! En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser votre iPhone 7 noir avec précaution, inséré dans un étui et le plus éloigné possible d'un trousseau de clés.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

Paul

11 février 2017 à 20:04

Ce n'est pas le cas pour le mien, acheté le premier jour, resté nu depuis et toujours impeccable. Mais il faut dire que je ne mets pas mes clés dans la même poche que l'iPhone.

Paul

11 février 2017 à 20:05

PS : C'est une histoire belge ?

Shanan_-

11 février 2017 à 22:25

Et m...., moi qui m'étais entiché de ce noir mate, mais là c'est vraiment trop visible
Après difficile de savoir de quelle manière ces appareils ont été effectivement utilisés. Cela dit, s'il faut mettre une coque sur chaque modèle, à quoi bon choisir une couleur ?

Ça plus les problèmes de rayures du noir de jais, ces nouveaux coloris ne sont pas au point. Peut-être du mieux sur l'iPhone 7s, les modèles S ont tendance à corriger les défauts structurels de leur prédécesseur.

VanZoo

11 février 2017 à 22:48

Avant de crier au loup, il faudrait savoir dans quelle proportion ce problème se manifeste

Hangaroa

11 février 2017 à 23:10

@Vanzoo

Pas tout à fait d'accord... plutôt savoir dans quelles conditions cela est fait.. car aux dires de certains utilisateurs certains utilisent une housse.. ensuite les génius ont reçu des consignes pour ne pas prendre en charge ce "défaut".. retour à l'envoyeur.. cause esthétique ce que je trouve lamentable
Personnellement cela me fait penser à un dossier pas si ancien.. les écrans rétina des MBP qui s'effritaient ! tout pareil.. au début ! d'abord on a accusé les utilisateurs de mettre des produits abrasifs.. bref.. comme d'hab circulez rien à voir.
Je précise que je n'étais pas touché par le problème mais l'ai suivi de très près.. il y a eu un groupe Facebook puis une "pétition".. au début qq centaines puis plus de 3000 personnes.. jusqu'à ce qu'un cabinet d'avocat US contacte personnellement l'administrateur du groupe Facebook pour "prendre la température" en vue d'une class action.. et puis bizarrement Apple a "reconnu" le problème et a pris en garantie tous les écrans...
Alors pour l'iphone 7 idem.. je ne dis pas que certains doivent mettre leur téléphone à côté de clés.. mais d'autres peut être pas.. et si il s'agit d'un défaut ça fout quand même les boules de s'entendre dire que c'est esthétique à plus de 800 euros minimum la bête.
Que le noir de jais se raye ok on peut le comprendre.. mais là.. on ne parle pas de rayures mais de peinture écaillée ! quand tu achètes une bagnole il me semble que tu as une garantie anti corrosion valable plusieurs années suivant les constructeurs..
Donc à suivre.. et je précise enfin que je suis toujours sous 6S.. donc non concerné..

davidsto

11 février 2017 à 23:12

C'est bien pour cela que j'opte toujours pour la couleur argent pour les iPhone, iPad et MacBook Pro. Rien ne vaut la "résistance" de la couleur aluminium naturelle dans le temps...

Hangaroa

11 février 2017 à 23:18

@davidsto
Je suis passé au gris sidéral sur le 6s et depuis le 5 était sur de l'argent.. mais là bof.. mais ton raisonnement se tient surtout quand tu penses que beaucoup de personnes (dont ma  mettent une coque de protection

Michel Bellemare

11 février 2017 à 23:59

Vous mettez la coque en aluminium de votre iPhone dans un étui pour le protéger… et là... il pâlit parce que ce revêtement est affecté par la lumière. Le verre est finalement beaucoup plus résistant.

Hangaroa

12 février 2017 à 01:16

@Michel
Si je me rappelle bien c'est vous qui avait eu une décoloration au niveau de la lentille avec une coque non ? je viens de changer la vitre d'un iPhone 4 que je garde en rescue.. j'adore ce concept de dos en verre.. mais bon ce n'est pas le cas de tout le monde

matt

12 février 2017 à 01:35

Tous ces utilisateurs avaient mis une coque et s'en est rendu compte une fois la coque enlevé ...

Je suis le seul à pensé que la peinture (ou le revêtement enfin je ne sais pas ce que c'est) s'est enlevé quand la coque a été retiré ?

Hangaroa

12 février 2017 à 02:03

@Matt
pas si simple visiblement.. tu as vu il y a des utilisateurs avec coques iPhone et les éclats de peinture qui foutent le camp sous les micros en bas.. et pas forcément (suivant la marque) de coque à cet endroit.. notamment sur les coques Apple.. mais bon.. ça va être compliqué à prouver cette histoire.. le pot de terre contre le pot de fer..

matt

12 février 2017 à 13:57

@Hangaroa : "tu as vu il y a des utilisateurs avec coques iPhone et les éclats de peinture qui foutent le camp sous les micros en bas"

Bah nan, j'en avais pas vu avant cette article je t'avoue ! Il semblerait bien que la coque ait trop serré l'iPhone et quand l'utilisateur l'a retiré, le revêtement s'est retiré avec !

Je vois pas de quoi tu parles, certes il s'agit d'une hypothèse, mais elle me parait tout à fait crédible avec les témoignages des utilisateurs en questions !

Michel Bellemare

12 février 2017 à 14:10

Il me semble inconcevable que ce problème de coque qui s'écaille (qu'elle qu'en soit la raison), ne soit pas couverte par la garantie la première année. Apple veut positionner ses iPhone comme des produits «de luxe», ça ne doit pas se refléter seulement sur le prix.

VanZoo

12 février 2017 à 14:16

Apple ne sachant ce que l'utilisateur a fait de son téléphone ne peut les changer à tout va. Devraient-ils aveuglément faire confiance au consommateur et à sa bonne foi ?
Il y en a déjà beaucoup qui abusent pour le faire changer juste avant de le revendre

matt

12 février 2017 à 14:20

Comme le dis Sylvain, "il sera intéressant d'observer son évolution dans les prochains mois !"

On ne peut pas conclure avec si peu de témoignage.

Michel Bellemare

12 février 2017 à 14:53

@ Vanzoo: Je ne vois pas l'utilité d'échanger un iPhone 7…. pour un autre iPhone 7. Pour avoir un autre iPhone 7, plus neuf de quelques mois? Je pense ici qu'on peut présumer de la bonne foi du client.

Michel Bellemare

12 février 2017 à 15:14

@ Vanzoo: Si ce problème d'écaillage est marginal, ceci n'entraînera pas beaucoup de frais à Apple. S'il est généralisé, il est alors le signe d'un défaut de fabrication. Dans les deux cas, Apple doit le prendre en charge PENDANT LA PREMIÈRE ANNÉE, pour maintenir son image de marque.

VanZoo

12 février 2017 à 18:44

Il y en a beaucoup qui cherchent à le faire échanger avant de le revendre = facile de l'ecailler soit-même ( un reconditionné sans micro-rayures ou pokes sur l'IPhone se revendra mieux )
Donc la 1ère année, non. Si le problème est réellement identifié, les 6 premiers mois suffisent

Appeul

14 février 2017 à 17:04

@Sylvain : c'est pas du noir de jais sur la troisième et la quatrième photo ?

Sylvain

14 février 2017 à 18:37

@Appeul : en effet, j'avais mal vu en récupérant les images. J'ai rajouté la précision à la news.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac