La réalité augmentée, une grande idée


Les intentions d'Apple sur le marché de la réalité augmentée sont inconnues pour le moment ; tout au mieux savons-nous qu'Apple investit lourdement sur le sujet, avec de nombreux rachats de startups et la mise en place d'une large équipe spécialisée sur le sujet à Cupertino. Le PDG d'Apple, en prenant bien soin de ne pas trop en dire, ne cesse toutefois de rappeler à quel point il s'agit d'une technologie d'avenir. Dans une interview accordée au journal britannique The Independant, Tim Cook compare l'impact de la réalité augmentée à celui du smartphone.

Je suis enthousiaste au sujet de la réalité augmentée car contrairement à la réalité virtuelle qui vous isole du monde, la réalité augmentée permet aux gens d'être présents dans le monde qui les entoure tout en permettant d'améliorer ce qui est en train de se passer. Les gens ne veulent pas s'isoler du monde pendant une période trop longue, d'ailleurs aujourd'hui vous ne pouvez pas faire ça car ça a tendance à vous rendre malade. Avec la réalité augmentée, vous n'êtes pas plongés dans quelque chose, mais ça s'intègre dans votre monde, dans votre conversation. Ça a de la résonance.

Pour moi, c'est une idée aussi grande que celle du smartphone. Le smartphone est pour tout le monde, l'iPhone ne vise pas un certain marché démographique, un certain pays ou un marché vertical : il est fait pour tout le monde. Je pense que la réalité augmentée est aussi importante, c'est quelque chose d'énorme. Je suis enthousiaste car les choses qui pourront être faites vont améliorer de nombreuses vies. Et ça sera divertissant également. Je vois la réalité augmentée comme le silicium dans mon iPhone : ce n'est pas un produit en soi, mais c'est une technologie fondamentale. Mais il y a encore beaucoup de choses à découvrir avant que cette technologie soit suffisamment mature pour le grand public.

Tim Cook ustwo

Tim Cook et l'équipe de ustwo



La commercialisation de lunettes ou d'un casque connecté semble donc encore lointaine pour Apple, mais l'enthousiasme de Tim Cook nous montre qu'il faut s'attendre à ce qu'Apple soit un des acteurs majeurs de ce marché encore balbutiant. La firme de Cupertino dispose déjà de très nombreux brevets sur le sujet, ces derniers allant de la conception d'un casque connecté à la superposition d'un système de navigation dans l'application Appareil Photo de l'iPhone. Il y a fort à parier que la réalité augmentée fera son apparition sur iOS par petites touches, un usage après l'autre. Découvrirons-nous une première application en tirant parti avec iOS 11, dont la présentation est attendue pour le mois de juin ? Le suspense reste entier pour le moment.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

magister

13 février 2017 à 11:37

J'ose à peine le dire, de crainte de passer pour un gros bêta, mais j'ai du mal à concevoir ce qu'est exactement et précisément la réalité augmentée, par rapport à la réalité virtuelle...

fjag

13 février 2017 à 11:41

la réalité virtuelle créé un champ visuel où l'utilisateur est entièrement plongé dans un espace virtuel. IL ne voit plus le monde extérieur "normal".

la réalité augmentée incruste dans le champ visuel des éléments virtuels (tout en conservant la champ visuel "normal" tout autour...). par exemple il fait apparaitre un menu flottant au dessus de votre machine à café....

Stef38

13 février 2017 à 11:49

Y a un bel exemple d'appli pour visiter Berlin, ou en filmant avec ton smartphone se superpose des images de l'endroit à une autre époque, pour revoir le mur etc...

VanZoo

13 février 2017 à 12:11

Ce qui m'interroge, pourquoi T.Cook exprime t-il cela en public ? Ce n'est pas innocent

pehache

13 février 2017 à 12:26

Pendant que Tim cause, d'autres font : https://www.youtube.com/watch?v=dmpoCjz0Yc0

Quand Apple est en avance sur un sujet, ils ne disent rien jusqu'au moment où ils commercialisent. Là il donne plutôt l'impression de vouloir s'accrocher au train en marche.

VanZoo

13 février 2017 à 12:35

S.Jobs avait parlé de son intérêt pour le téléphone avant que l'Iphone ne sorte

fjag

13 février 2017 à 14:09

Apple prepare certainement une facilité AR dans ses futurs produits. Reste à voir comment ils restitueront. difficile de faire sans dispositif de type lunettes... le fait de devoir observer a travers l'écran du smartphone n'est pas très pratique non plus (LAYAR avait été un pionnier de cela il y a quels années) .

Peux -être un monocle connecté sans fil ? ca donnerait une touche artistocratique ?

pehache

13 février 2017 à 14:44

Des implants cérébraux ?

magister

13 février 2017 à 16:11

Merci à tous : je suis moins bêta ce soir.javascript:emoticon('')

Sethenès

13 février 2017 à 18:17

J'ai connu de "grands managers" qui voulaient continuer à "tripper" sur les produits.

Résultat : le core business était totalement laissé l'abandon, tant c'état rébarbatif tandis que sur ces produits tendances, le bénéfice était finalement nul.

J'ai envie de citer Edison quand il regardait les vagues arriver sur une plage : "que d'énergie perdue".

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription