Induction : la norme Qi pour l'iPhone ?


De nombreuses rumeurs annoncent l'arrivée de la recharge par induction sur les iPhone qui seront présentés en septembre prochain. Mais quelle sera la norme utilisée par Apple ? Selon les sources du site japonais Macotakara, souvent bien informé, il s'agirait tout simplement du standard Qi, qui équipe déjà de nombreux smartphones du marché. Apple opterait en effet pour des modules de recharge fournis par Luxshare, qui conçoit déjà les chargeurs de l'Apple Watch. Le site précise que les chargeurs par induction seraient vendus séparément, tout comme l'adaptateur Lightning/jack qui ne serait plus fourni en standard, et le câble Lightning vers USB-C qui serait toujours absent.


Ikea QI recharge induction

Des meubles Ikea avec recharge Qi



Avec plusieurs années de retard sur la concurrence, Apple va-t-elle adopter une norme qu'elle jugeait jusqu'ici peu digne d'intérêt ? Alors que Phil Schiller estimait encore en 2016 que « devoir créer un autre appareil que vous devez brancher au mur est en fait, dans la plupart des situations, plus compliqué » (lire : iPhone 8 : la recharge sans fil de retour), ce potentiel revirement a de quoi soulever quelques questions...

Mise à jour 16:41 :
Simple coïncidence ? Apple vient de rejoindre le Wireless Power Consortium, responsable du standard Qi (lire : Apple rejoint le Wireless Power Consortium).


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

VanZoo

13 février 2017 à 12:37

Revirement oui... Sauf si, après le port jack, Apple vire aussi le port lightning

Shanan_-

13 février 2017 à 13:31

@ VanZoo

Pourquoi vouloir faire disparaître le port lightning ? La recharge filaire est bien plus rapide et efficace et le port sert aussi à l'échange des données.

LolYangccool

13 février 2017 à 13:52

On peut synchroniser en Wi->Fi, donc ce ne serait pas un soucis.
Quand à la rapidité, on pouvais aussi dire que le jack offre une meilleure qualité que le Bluetooth...

Mais je ne pense pas qu'ils l'enlèveront, parce qu'il y a tout un système financier derrière avec les royalties de la certification Made For iPhone.

Shanan_-

13 février 2017 à 14:40

Au delà de ça, en cas de pépin logiciel, avoir un port pour connecter l'appareil à un ordinateur c'est bien pratique.

Mon iPhone avait planté suite à un bug dans une mise à jour d'iOS. J'ai dû passer par iTunes pour restaurer ma sauvegarde. Sans le port lightning, je n'aurais pas pu le récupérer.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription