Une touche Emoji sur les claviers d'Apple ?


Avec sa dernière génération de MacBook Pro, Apple s'est attaquée à la dernière rangée de touches du clavier, habituellement réservée aux touches de fonction, pour insérer sa Touch Bar contextuelle tactile. Cette dernière propose tout un tas d'options en fonction du logiciel actif et de l'activité réalisée, et les emojis sont particulièrement bien mis en avant dans l'application Messages. Pour les modèles de clavier dépourvus de Touch Bar, Apple pourrait-elle faire un peu de place pour les émoticônes ? Si l'on en croit un brevet apparu ce mois-ci, Apple envisagerait en effet de dédier une touche du clavier aux emojis, et il s'agirait de la touche habituellement dédiée au verrouillage des majuscules. Apple envisagerait aussi d'insérer une touche dédiée à la recherche (en haut à droite), et les touches Commande et Option situées sur la droite de la barre d'espace pourraient disparaître pour laisser leur place à une touche dédiée au partage.


Clavier Emojis brevet Apple

La disposition des touches de clavier n'a pas vraiment tendance à évoluer régulièrement, mais l'émergence de nouvelles technologies pourrait pousser Apple à procéder à quelques changements. Par exemple, l'intégration de la technologie Force Touch pourrait permettre de déclencher des actions secondaires plus facilement : le verrouillage des majuscules pourrait ainsi être activé en pressant plus fort sur la touche Majuscule classique, ce qui permettrait de libérer un emplacement. Comme sur iOS, il pourrait également être possible d'activer ce verrouillage en pressant la touche Majuscule deux fois de suite... Précisons toutefois qu'il ne s'agit ici que d'un brevet, et qu'Apple protège de très nombreuses idées qui ne sortent jamais de ses laboratoires. L'apparition d'une touche permettant d'accéder rapidement aux emojis sur une prochaine génération de clavier d'Apple n'est donc pas une garantie !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Dudu-du62

15 février 2017 à 18:18

Verrouillage des majuscules ou tout simplement comme sur l'iPhone avec un double tap !

Sylvain

15 février 2017 à 18:20

@Dudu-du62 : oui, tout à fait ! J'ai rajouté cette possibilité à l'article.

mysssa

15 février 2017 à 18:45

Il n'y a pas de 0 mais il y a un 10 sur ce clavier. Je pense que c'est ça en fait la plus grosse avancée

pehache

15 février 2017 à 19:22

Entre "Carpool Karaoke", le nouvelle collection de bracelet, et la touche Emoji, on est gâté !

pielbri

15 février 2017 à 19:24

@ myssa, l'absence de touche E serait aussi une avancée majeure

pehache

15 février 2017 à 19:44

@pielbri : absolument ! Tout comme le port USB-A, la lettre "E" est appelée à disparaître, autant l'enlever tout de suite. Les autres lettres suivront petit à petit, car les études prospectives menées par les ergonomes d'Apple montrent que dans 10 ans on s'exprimera uniquement par des emojis.

LolYangccool

15 février 2017 à 21:03

Mdr pehache.

Michel Bellemare

15 février 2017 à 21:40

Je sais que je révèle mon âge, mais je trouve que communiquer avec des petits bonhommes, est une régression au temps des hommes de caverne.

Michel Bellemare

15 février 2017 à 21:45

Si vous voulez rigoler:https://www.youtube.com/watch?v=1kxzjasKiHQ

luciano73

16 février 2017 à 03:21

Cette touche ne me fait ni chaud ni froid, si ça sert à quelqu'un tant mieux !
@Michel Bellemare : je ne crois pas qu'il s'agisse d'une régression mais plutôt d'un outil complémentaire pour nuancer son propos sans avoir à faire de grandes phrases indigestes, sur internet c'est quand même très utile !

Shanan_-

16 février 2017 à 08:34

Je n'aurais jamais pensé qu'un changement aussi anecdotique avait besoin d'être protégé par un brevet...

pehache

16 février 2017 à 10:08

Pour éviter des "grandes phrases indigestes" on peut aussi s'exprimer par des grognements. Mon chien approuve.

skylex

16 février 2017 à 11:54

LAISSEZ LE CAPS LOCK TRANQUILLE

Michel Bellemare

16 février 2017 à 13:27

@ luciano73: Si les emoji ne servaient que de «ponctuations» pour indiquer des états d'âme, ce serait parfait. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Je t'invite à visionner le gag suivant: «grandes phrases indigestes»

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription