Un écran de 5,8'' pour l'iPhone X ?


Voilà de nombreuses semaines que les rumeurs affirment que deux nouvelles générations d'iPhone seraient au programme au mois de septembre prochain : un iPhone 7s qui serait une évolution modeste de l'iPhone 7 actuel, et un iPhone 8 (ou "iPhone X") qui inaugurerait de nombreuses nouveautés et qui serait vendu plus cher (lire : Un iPhone X à plus de 1 000 € ?). Parmi ces nouveautés, on retrouve un écran OLED aux bordures réduites, la disparition du bouton d'accueil (le capteur d'empreintes étant directement intégré à l'écran), ou encore un nouveau design faisant la part belle au verre et permettant la recharge sans fil par induction. S'il ne fait pratiquement aucun doute que l'écran de l'iPhone X sera bien le premier à adopter la technologie OLED, sa diagonale a longuement fait débat : d'agira-t-il d'une dalle de 5,1" ou 5,2", ou bien d'un modèle bien plus grand de 5,8" comme le suggèrent certains bruits de couloir ? Les deux, mon capitaine ! Si l'on en croit les sources de Ming-Chi Kuo, souvent bien informé, la dalle serait bien de 5,8", mais avec une petite portion réservée à ce qui ressemblerait fortement à une Touch Bar. L'espace réservé aux applications, lui, serait alors d'environ 5,15".


iPhone X Ming Chi Kuo

Les énormes progrès en terme de marges autour de l'écran permettraient à Apple d'intégrer une dalle gigantesque dans un téléphone de taille contenue : l'iPhone X aurait ainsi un écran plus grand que celui de l'iPhone 7 Plus, tout en étant légèrement plus compact que l'iPhone 7 ! Une prouesse qui nécessiterait donc de se passer du célèbre bouton d'accueil de l'iPhone et de son capteur Touch ID. Il n'est pas précisé quelle technologie serait utilisée pour intégrer ce dernier à l'écran, mais Apple dispose déjà de nombreux brevets sur le sujet (lire : Un nouveau brevet pour Touch ID sous l'écran). Ming-Chi Kuo suggère en tout cas que seule la petite partie inférieure de l'écran sera capable d'effectuer une reconnaissance d'empreintes digitales, en plus de présenter des raccourcis dynamiques (lire : Et si l'iPhone 8 intégrait une Touch Bar ?). Voilà qui est très prometteur !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

matt

16 février 2017 à 10:06

De plus en plus excitant cet iPhone X !!

MBACL18

16 février 2017 à 10:51

Vraiment hâte de voir ce petit dernier 😍

Hangaroa

16 février 2017 à 11:37

@Matt
Je suis d'accord avec toi perso je ne suis pas passé au 7 car il ne me faisait pas envie.. et pourtant je changeais chaque année.
Mais là rester dans le format du 4.7 et avoir un écran plus grand que le 5.5 cela va me faire réfléchir
Bon faudra voir le prix

Appeul

16 février 2017 à 12:30

Beaucoup de grosses rumeurs cette année.... personnellement je fais attention de ne pas trop gonfler le ballon de baudruche pour qu'il ne fasse pas trop "pschitt" en septembre prochain...!

Hangaroa

16 février 2017 à 12:45

@Appeul
Tu n as pas tort. Ceci étant dit je pense qu'ils veulent marquer le coup pour les 10 ans de l'iPhone.. maintenant si nouveau design, nouvelles technologies et surtout plus grosse autonomie le prix sera plus facile à digérer

2DSP

16 février 2017 à 13:27

Moi il y a quand même quelque chose qui me fait tiquer dans cette rumeur... la définition supposée de ce futur "iPhone X". Sans parler des zones de contrôles tout autour de l'écran, cet iPhone proposerait une zone dédiées à l'interface de 2436 x 1125 pixels. Si on cherche un ratio, on est proche du format 19,5:9° alors que les iPhone, depuis le 5, arborent un format 16:9°. C'est tout de même très étrange.

Imaginons que ce soit une petite erreur dans les chiffres, en essayant de retrouver un format 16:9° (plus conventionnel) on aurait une dalle de 2436 x 1370 (si on part du grand côté) ou de 2000 x 1125 (en partant du petit côté). Ces définitions n'ont rien de standard alors qu'Apple avait semblé vouloir s'en rapprocher avec ses écrans rétina HD. On devrait plutôt avoir du 1920 x 1080 ou du 2560 x 1440 pixels. Or même si on en est pas loin, ce n'est pas le cas.

Autre curiosité, les zones de contrôles tout autour de l'écran justement. Sur les côtés, à gauche et à droite, on peut imaginer qu'ils serviront à placer le volume et d'éventuels contrôles spéciaux en fonctions des apps (à l'image de la TouchBar). En bas, la zone remplacera le bouton home avec d'autres éventuels contrôles contextuels (toujours à l'image de la TouchBar). En revanche, au dessus de l'écran, quel intérêt d'avoir une zone de pixels?

Dernière chose, les petites illustrations montrant que nouvel iPhone conserverait le gabarit de l'iPhone 4,7" tout en proposant un écran plus grand montre que l'écran (zone interface + zones de contrôles) recouvrirait l'intégralité de la face avant. Sauf que, où va-t-on bien pouvoir casser la camera FaceTime? ... le capteur de luminosité? ... et le speaker?

Ça me laisse très perplexe.

ncplusk

16 février 2017 à 14:21

@2DSPA : Excellente analyse ! A y réfléchir, et sous couvert de votre analyse, c'est vrai que cette rumeur est... étrange.

VanZoo

16 février 2017 à 15:01

@2DSPA, ce n'est pas un schéma technique mais je suis ton raisonnement
Un poil déçu de perdre 0,4" environ par rapport à mon 5.5" actuel, à moins que la zone dite Touch Bar s'efface au profit d'applications...
Ce modèle devrait remplacer le 4.7" actuel et proposer un autre au format du 5.5" avec une très grand dalle
Sur Android, ils ont déjà sur le bas une rangée de boutons tactiles
L'écran ne serait pas incurvé ?

Scanner retinien, double APN à caser dans ce format ? + 3D Touch version 2... Ca commence à faire beaucoup

Comment présenter cet Iphone en septembre alors qu'il nécessitera un IOS particuliers (passer du tout blanc ou noir/gris + nouvelles fonctions) Après la WWDC, dans le code, on aura tout

J'ai le sentiment qu'en parlant de 3 Iphones dont 2 LCD au design actuel, il ne se mouille pas. On nous a fait le coup en 2016 avec 3 modèles dont un Pro. D'un point de vue marketing, comment vendre ces deux modèles 7S (même si le prix du X est stratosphérique) ? On aurait le sentiment d'un Iphone au rabais, ce qui psychologiquement, pour un acheteur d'Iphone, n'est pas top. La frustration n'est jamais bonne en engendrer chez un client.

Quelle est la technique utilisée sur les MBP pour Touch ID car cela ne semble pas être celle de l'Iphone, il n'y a pas de cerclage ?

Elmediterraneo

16 février 2017 à 19:42

Donc c'est cette zone de fonctions qui remplacera tout ce que faisait le bouton home (mutli-tache, siri, touch ID etc...)

Elmediterraneo

16 février 2017 à 20:49

Mais il y'a un truc qui me trouble avec cette zone de "fonction" et quand on met une vidéo en plein écran elle disparaitra ?

VanZoo

17 février 2017 à 00:07

L'écran est déjà 16/9. La vidéo ne pourra pas venir empiéter sur cette zone. L'ensemble devrait être 18/9
Enfin bon, que des rumeurs... Si en plus les bords sont incurvés, la loose, on ne perdrait pas seulement 0.4" par rapport à l'actuelle 5.5". J'espère que les 0.3" d'écart ne seront là que pour compenser les bords incurvés, sans une zone dédiée à des fonctions

Shanan_-

17 février 2017 à 06:40

@VanZoo

Le schéma, s'il s'avère exact, laisse à penser qu'il n'y aura pas d'écran incurvé.
La surface d'écran est légèrement plus petite et moins large que la silhouette du téléphone.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac