La reconnaissance faciale et Touch ID


Les prochains modèles d'iPhone seront-ils équipés d'une technologie de reconnaissance faciale, ou d'un scanner d'iris ? La rumeur revient régulièrement sur le web depuis quelques semaines, et plusieurs bruits de couloir indiquent qu'Apple équiperait effectivement son iPhone 8 (ou "iPhone X") d'un capteur biométrique supplémentaire, alors que le capteur d'empreintes Touch ID serait intégré au bas de l'écran. Cette semaine, l'analyste Rod Hall de JPMorgan est revenu sur le sujet en affirmant à nouveau que la reconnaissance faciale serait bien au programme en septembre prochain. Mais avec une nuance : la technologie remplacerait Touch ID.


iPhone 8 Touch ID Concept

(lire : Un magnifique concept d'iPhone 8)



N'y allons pas par quatre chemins : les allégations de Rod Hall sont parfaitement stupides. Le déverrouillage de l'iPhone doit être simple et fonctionner à n'importe quel moment : c'est ce qui fait la force du capteur Touch ID. Pourrions-nous imaginer un iPhone qui ne pourrait être déverrouillé la nuit, faute de lumière ? Imaginerions-nous pencher la tête au dessus d'un terminal de paiement afin de s'authentifier sans perdre la connexion NFC d'Apple Pay ? Apple a déposé de nombreux brevets protégeant des technologies permettant d'intégrer un capteur d'empreintes à l'écran de l'iPhone, et il ne fait plus grand doute que le classique bouton d'accueil sera supprimé pour laisser place à une gigantesque dalle (lire : Un écran de 5,8'' pour l'iPhone X ?). Il ne faut donc pas confondre : il est probable que le bouton d'accueil tel que nous le connaissons aujourd'hui disparaisse, mais il n'y a aucune chance que le capteur d'empreintes soit supprimé. La reconnaissance faciale est une alternative intéressante, mais elle ne peut être proposée qu'en complément.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

fjag

17 février 2017 à 09:27

Oui j'ai expérimenté le login par reconnaissance faciale dans d'autres contextes et effectivement en fonction notamment de l'éclairage ambiant (ensoleillement fort ou ombres sous tel ou tel angle) ca peut très bien refuser de marcher, ou demander plusieurs essais avec des contorsions. Pas tres pratique....

Elmediterraneo

17 février 2017 à 14:17

Apple ne devrait pas perdre son temps avec la reconnaissance faciale :
- on peut duper le système avec une photo du propriétaire
- il pourrait refuser de l'accès si le visage n'est pas présenté correctement ou qu'il n'y ait pas assez de luminosité.
L'empreinte digitale reste la meilleure des sécurités.
Le scanner rétinien pourrait être intéressant s'il offre le même degré de sécurité que l'empreinte digital mais il devra être utilisé en complément de l'empreinte car il aurait autant de mal a fonctionner que la reconnaissance faciale dans l'obscurité.

VanZoo

17 février 2017 à 15:15

L'article dit tout donc je ne vais pas être redondant
Je ne vois pas l'intérêt d'un Touch ID + scanner iris/rétinien. Pourquoi doubler la sécurité ? Seule intérêt : quand on a des gants (ça fait léger)
A moins que ces infos se mélangent les pinceaux avec les recherches d'Apple sur la reconnaissance faciale et d'objets pour améliorer Photos (ce qui a été publié sur l'intelligence artificielle)

LolYangccool

17 février 2017 à 15:39

Ça laisserait le choix à l'utilisateur ! Pour une fois, parce que ça devient rare.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription