Avec Ryzen, AMD revient dans la course


Il faudra attendre le 2 mars pour se faire une idée précise de ce que valent les processeurs Ryzen d'AMD, mais le grand retour annoncé du concurrent d'Intel semble bien être là. La firme de Sunnyvale a en effet lancé aujourd'hui les précommandes de trois de ses puces de dernière génération. Dotées de huit coeurs, elle sont très musclées et leurs tarifs vont de 329 dollars pour le modèle cadencé à 3 GHz (Turbo à 3,7 GHz) à 499 dollars pour le modèle cadencé à 3,6 GHz (Turbo à 4 GHz).


AMD Ryzen prix

En attendant les premiers tests complets, AMD a communiqué des benchmarks réalisés sous Cinebench R15. Ils sont légèrement à l'avantage des processeurs Ryzen, mais ils ont surtout la particularité d'être comparés au Core i7 6900K d'Intel, cadencé à 3,2 GHz (Turbo à 3,7 GHz). Le processeur d'AMD vendu 499 dollars parvient visiblement à tenir tête à un processeur d'Intel vendu 1 089 dollars ! Il ne fait pas grand doute qu'AMD communique les chiffres les plus flatteurs pour ses processeurs, mais l'écart de tarif entre les deux références concurrentes reste monumental.


AMD Ryzen benchmark

Avec Ryzen, AMD va probablement revenir très fortement dans la course à la puissance contre Intel, et cela aura l'énorme avantage d'enfin proposer un peu de concurrence sur le marché des processeurs. Comment Intel va-t-il réagir ? Le fondeur de Santa Clara rencontre actuellement quelques difficultés dans son passage à la gravure de 10 nanomètres (lire : Intel : Coffee Lake arrivera en 2017), et faute de pouvoir proposer un bond en avant en terme de performances, il pourrait bien être contraint de revoir quelques tarifications à la baisse, ce qui aurait une conséquence directe sur le coût de fabrication des Macs. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

VanZoo

22 février 2017 à 18:22

Petite erreur dans le titre

Sylvain

22 février 2017 à 18:23

@VanZoo : plus maintenant.

Sethenès

22 février 2017 à 20:58

8 coeurs/16 threads pour 329 Euros ... c'est intéressant en tout cas.

J'ai essayé de dégoter l'information qui me tenait à coeur : quid des les lignes PCI-Express ?

Tout juste ai-je pu trouver qu'il y en aurait 24 dans certains chispets, donc il y en aurait au plus 24 provenant du processeur. Mais quelque chose me dit que si AMD ne communique pas, c'est que ce sera moins et je subodore qu'il n'y en n'aura que 16 provenant du processeur.

Dommage, car l'Intel de référence en a 40 lui. Ceci dit, jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de test qui montrait l'impact réel d'une configuration à plus de 16 lignes sur les performances. Peut être qu'enfin, avec ce processeur, nous pourrons en avoir une idée.

bunios

23 février 2017 à 06:05

Que l'on voit d'abord ces performances réelles, ce sera déjà pas mal. Si effectivement les performances sont là, Intel va devoir se bouger un peu plus.

Après ce sera toujours temps de regarder au plus près les caractéristiques Sethenès.

A+

skylex

26 février 2017 à 19:32

On voit surtout que pour arriver aux mêmes performances qu'Intel ils sont obligés de faire tourner les processeurs à des fréquences plus élevées, donc surement plus de consommation électrique et TDP plus important ?

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac