Acheter l'iPhone 7 ou attendre l'iPhone 8 ?


Il est souvent difficile de prédire les dates de sortie des Macs, mais pour ce qui est de l'iPhone, Apple observe un calendrier réglé comme du papier à musique. Chaque année, la conférence spéciale du mois de septembre est l'occasion pour Apple de dévoiler une nouvelle gamme d'iPhone. Cette année ne devrait pas déroger à la règle. Si vous envisagez l'achat d'un iPhone, il devient intéressant de se poser la question : est-il pertinent d'attendre le mois de septembre pour craquer ?


iPhone 7 Apple Store

Changement de rythme


Vous le savez probablement déjà : Apple a souvent observé un développement biennal pour ses téléphones. En effet, l'iPhone ne change pas de design chaque année, et les modèles "s" commercialisés un an sur deux ont souvent permis de donner un coup de fouet aux ventes en attendant les évolutions plus majeures qui survenaient tous les deux ans : l'iPhone 6s était ainsi une évolution assez modeste de l'iPhone 6, tout comme l'était l'iPhone 5s par rapport à l'iPhone 5. Mais avec l'iPhone 7, Apple a changé de rythme : le téléphone actuel d'Apple s'apparente plus à une troisième évolution de l'iPhone 6. Même si les innovations sont intéressantes et même si le design a légèrement évolué ces trois dernières années, nous nous attendons désormais à un vrai bond en avant technologique, et une nouvelle génération de design.


Gamme iPhone 2016

Deux gammes distinctes


Après l'iPhone 7, Apple va-t-elle passer directement à l'iPhone 8 ? Cette hypothèse a longuement été débattue ces derniers mois, et elle paraît effectivement de plus en plus probable. Sauf qu'il y a une grosse subtilité. Oui, une toute nouvelle génération d'iPhone devrait bien être au programme en septembre prochain, et oui, nous nous attendons bien à de grosses évolutions. Mais nous nous attendons également à une explosion des prix : l'iPhone 8 pourrait bien s'approcher très dangereusement de la barre des 1 000 €... pour le modèle de base. Comment Apple pourrait-elle faire digérer une telle hausse des tarifs ? Rien de plus simple : un iPhone 7s pourrait également être de la partie.

Voilà qui est finalement assez logique : il existe une véritable demande pour un téléphone très haut de gamme, apportant certaines nouveautés encore coûteuses à produire. En dévoilant à la fois une évolution modérée de l'iPhone 7 sans changement de prix, et un iPhone 8 plus ambitieux et plus libéré de contrainte tarifaire, Apple pourrait satisfaire tout le monde, ou en tout cas toutes les bourses.


iPhone 7 noir côté

Quelles nouveautés pour l'iPhone 8 ?


Le mois de septembre est encore éloigné, et il est donc encore trop tôt pour se risquer à avancer des caractéristiques vraiment précises. D'ailleurs, même le nom d'iPhone 8 n'est pas une certitude : "iPhone X" et "iPhone Edition" sont par exemple d'autres possibilités... Quoi qu'il en soit, au vu des fuites actuelles, il faut s'attendre à réel bond en avant pour ce que nous appellerons "iPhone 8" pour le moment. La plus grande avancée devrait concerner l'écran : Apple pourrait utiliser un modèle unique d'une gigantesque diagonale de 5,8", tout en conservant des dimensions similaires voire inférieures à l'iPhone 7 de 4,7" grâce à la réduction des marges autour de l'écran et à la disparition du bouton d'accueil. Il s'agirait d'ailleurs bien du premier téléphone d'Apple à adopter la technologie OLED, qui permet notamment de bénéficier de noirs absolus et d'économiser de l'énergie, alors que la résolution devrait être en hausse (lire : Un écran de 5,8'' pour l'iPhone X ?).


iPhone X Ming Chi Kuo

Pour arriver à cette prouesse, Apple aurait trouvé un moyen d'intégrer le capteur d'empreintes Touch ID directement à l'écran. La technologie qui serait utilisée n'est pas encore connue, mais Apple a déposé de nombreux brevets protégeant diverses méthodes permettant à l'écran de se substituer au capteur actuel (lire : Un énième brevet pour Touch ID sous un écran). Il est possible qu'Apple intègre une sorte de Touch Bar à son iPhone 8 : à l'instar du MacBook Pro 2016, le futur téléphone pourrait disposer d'une petite zone sur le bas du smartphone qui serait réservée à l'affichage de contrôles contextuels, en plus de la nouvelle génération de capteur Touch ID.

Parmi les nouveautés un peu plus secondaires, de nombreuses rumeurs envisagent l'arrivée d'une technologie de recharge sans fil, alors qu'Apple a officiellement rejoint le consortium en charge de la promotion de la norme Qi (lire : Apple rejoint le Wireless Power Consortium). Voilà qui expliquerait le retour d'un dos en verre dont parlent de nombreux bruits de couloir... On parle également de l'intégration d'une batterie plus grosse (lire : Une énorme batterie pour l'iPhone 8 ?), d'un stockage de 64 Go ou 256 Go en standard (lire : L'iPhone 8, à partir de 64 Go ?), ainsi que de nouveaux capteurs photos et plus précisément d'une technologie 3D pour la webcam qui permettrait de proposer une fonctionnalité de reconnaissance faciale (lire : Nouvelle caméra frontale pour l'iPhone 8 ?).


Concept iPhone 8

(lire : Et si l'iPhone 8 intégrait une Touch Bar ?)



Acheter maintenant ou attendre septembre ?


Vous l'aurez compris, il devient intéressant d'attendre le mois de septembre si vous comptez investir dans un iPhone... et si vous avez un budget conséquent. Les caractéristiques de l'iPhone 7s sont encore largement inconnues, mais ce dernier ne devrait pas représenter une énorme évolution par rapport à l'iPhone 7 : si vous décidez aujourd'hui de patienter jusqu'au mois de septembre afin d'acheter l'iPhone 7s, vous serez sans doute déçu d'avoir attendu si longtemps pour des évolutions qui risquent bien d'être plutôt modestes. Même si son design commence à vieillir un peu, l'iPhone 7 est un excellent téléphone qui ne sera pas obsolète de sitôt.

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPhone

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

VanZoo

24 février 2017 à 18:49

Le 7S Plus aura au moins un stabilisateur sur le 2eme objectif, ce qui est loin d'être négligeable, surtout pour un 56mm
Enfin bon, on ne sait pas quelle sera la gamme 2017

Ludo-le-ludo

24 février 2017 à 20:37

J'ai jamais compris pourquoi tout le monde considère que passer de iPhone "sans s" à "avec s" était une plus faible évolution que les autres passages. Exemple : 6 à 6s c'est une MAJ tandis que 5s à 6 un gros changement.
Moi je trouve que c'est l'inverse!
Le 5 amène juste un nouveau design. Le 5s amène le Touch ID et le double flash!
Le 6 nouveau design et le NFC. Le 6s amène Retina Flash et 3D Touch!! Etc...

LolYangccool

24 février 2017 à 20:53

Parce qu'un changement de design externe implique des modifications internes plus ou moins grosses.
Le 5 a aussi amené un écran plus grand, le lightning etc...
Donc oui, passer aux version « sans s » apporte plus de nouveautés, mais les versions « s » sont souvent plus abouties.

Ludo-le-ludo

24 février 2017 à 22:00

Donc pourquoi le 7? Par ailleurs, je trouve bien plus innovant le Touch ID ou le 3D Touch que le déplacement de composant en interne...

LolYangccool

24 février 2017 à 22:31

Y'a pas que les changements internes, c'est un tout qui fait que les versions « sans s » ont plus de nouveautés.
Le 7 est à part puisqu'Apple semble passer sur un cycle de 3 ans avant les gros changements.

Touch ID c'est génial, je l'utilise et c'est vraiment un gain de temps, mais y'a rien d'innovant là-dedans. 3D Touch, mouais, c'est pas ça qui va me changer la vie on plus.

Ludo-le-ludo

24 février 2017 à 23:00

Moi je ne trouve pas. Il n'y a rien de nouveau dans le 5 ou le 6 à part la taille!

VanZoo

24 février 2017 à 23:05

Bien qu'entre le 4 et le 5 et le 6 y a eu un changement de taille d'écran, les sans " S ", c'est surtout cosmétique. Apple sait que le seul changement de design, sans réelles nouveautés fait vendre. D'où d'ailleurs aussi les nouvelles couleurs sur un même design.
Je ne blâme personne, je ne juge pas, je comprends qu'un changement de design motive.
Quand je suis rentré dans l'univers Iphone avec le 3GS, je ne comprenais pas bien pourquoi certains râlaient que le design ne changeait pas. Moi je voyait la vitesse, le mode vidéo.
C'est comme pour la vie en général ; être ou paraitre. Certains ont besoin de montrer qu'ils ont le dernier Iphone donc faut un nouveau design ou un nouveau coloris.
Et puis, à force, dé génération en génération, on se lasse. Seules apparences permettent de relancer la motivation

LolYangccool

25 février 2017 à 19:37

Passer de 4" à 5,5" c'est un sacré gros changements quand même !
Les 6 ont apportés les deux tailles qu'on connait maintenant, et les écrans plus grands étaient fort demandés.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac