Le mauvais moment pour acheter un Mac


Nous voici en mars, et le printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Avec lui, la traditionnelle conférence de début d'année attendue à la fin du mois de mars pourrait être l'occasion pour Apple d'effectuer quelques annonces du côté du Mac. Quelle que soit la gamme concernée, il devient intéressant d'attendre un peu avant d'acheter.


Mac gamme 2016

Une gamme vieillissante


Jamais le catalogue d'ordinateurs d'Apple n'aura été aussi vieillissant. Voilà plus de trois ans que le Mac Pro n'a pas été renouvelé, plus de deux ans que le Mac mini attend une révision... Même l'iMac, pourtant le plus populaire des ordinateurs de bureau, n'a pas été modifié depuis plus d'un an et demi ! Du côté des portables, la situation n'est pas folichonne non plus : le MacBook 12" a déjà dix mois au compteur, le MacBook Air s'apprête à souffler sa seconde bougie, et seul le MacBook Pro datant d'octobre 2016 peut encore être qualifié de récent.

Apple nous a depuis de nombreuses années habitués à un rythme de renouvellement oscillant entre 8 et 12 mois. Ces derniers temps, cette horloge si bien réglée s'est complètement détraquée. Même les gammes les plus populaires, comme le MacBook Pro, ont pu observer des durées de vie extraordinaires : le MacBook Pro 2015 est ainsi resté 19 mois au catalogue avant que le MacBook Pro 2016 ne soit présenté, alors que le précédent record était de 10 mois seulement. De nombreuses explications peuvent être données : manque d'innovation du côté d'Intel, coût à la hausse de certains composants comme les SSD, attente des nouvelles générations de cartes graphiques et de connectique... Mais quelles que soient les raisons derrières ces durées de vie à rallonge, le fait est que nous traversons une période très particulière.

De nombreux observateurs n'ont pas manqué de poser la question : Apple se désintéresserait-elle du Mac, qui ne représente qu'une petite fraction de ses gigantesques revenus ? Pas du tout, affirment les responsables de la firme de Cupertino : « ne déduisez pas que ce que nous faisons, ou ce que nous faisons qui n'est pas encore visible, est le signal que nos priorités sont ailleurs », déclarait Tim Cook pas plus tard qu'hier (lire : Tim Cook veut rassurer les professionnels). En décembre dernier, le PDG d'Apple promettait l'arrivée prochaine de nouveaux modèles d'ordinateurs de bureau (lire : Tim Cook promet de nouveaux Macs fixes). De là à en déduire que les annonces auront lieu dès le mois de mars, il n'y a bien sûr qu'un pas... Mais de plus en plus d'utilisateurs ayant besoin de renouveler leur matériel sont excédés, et la situation ne peut plus durer bien longtemps.


Mac 2016

Quelles gammes concernées ?


Certaines révisions promettent d'être plus ambitieuses que d'autres, c'est une évidence. L'arrivée du Thunderbolt 3 sur l'iMac devrait ainsi être l'occasion de dévoiler un nouveau design plus compact pour le tout-en-un d'Apple, alors que les nouveautés attendues pour le MacBook 12" sont beaucoup plus modestes. Il n'y a toutefois aucun élément qui permette d'établir une probabilité plus forte qu'une autre quant aux renouvellements à venir. La gamme d'Apple n'est pas toujours parfaitement cohérente, mais chaque ordinateur répond à une demande et un positionnement tarifaire qui suit une certaine logique. Par exemple, on imaginerait difficilement Apple dévoiler un MacBook 12" dont le prix serait revu à la baisse de 100 € ou 200 € sans que la tarification du MacBook Air ne soit modifiée en fonction.

Vous l'aurez compris : bien que nous ne nous attendions pas à une révision de tous les ordinateurs d'Apple en ce début d'année 2017, il reste possible que leurs prix évoluent. Dans ce contexte, si votre achat d'un nouveau Mac n'est pas pressé, il est intéressant de le reporter de quelques semaines, et cela quel que soit le modèle que vous désirez. Même le MacBook Pro n'est pas totalement à l'abri d'un petit réajustement tarifaire, même si ce dernier serait mal vécu par ses acheteurs de la première heure.

Dans votre décision d'achat, gardez bien en tête que le calendrier d'Apple reste à sa totale discrétion, et que nous ne pouvons que formuler des hypothèses qui présentent une marge d'erreur : il est tout à fait possible qu'il faille patienter jusqu'au mois de juin pour que certaines gammes soient renouvelées. Il est également envisageable qu'Apple fasse l'impasse sur certaines références, et de nombreux doutes subsistent ainsi sur l'avenir du Mac mini. Enfin, il est déjà arrivé que le traditionnel événement du printemps se tienne durant le mois d'avril... Pour vous faire une idée plus précise du programme à venir, vous pouvez retrouver nos analyses sur les différentes gammes d'Apple ci-dessous :
Plus loin Quel programme pour le MacBook 2017 ?
Plus loin Le MacBook Air, dernier acte
Plus loin Quelle date pour le MacBook Pro 2017 ?
Plus loin Tiens, le Mac mini a deux ans
Plus loin De nouveaux iMac au printemps ?
Plus loin De nouveaux Xeon pour le Mac Pro 2017


WWDC 2017

(lire : La WWDC 2017 aura lieu du 5 au 9 juin)



Réponse bientôt


La conférence de la WWDC, qui se tient chaque année durant le mois de juin, est particulière car elle se tient dans le cadre d'un salon informatique : sa date est ainsi annoncée de nombreuses semaines à l'avance (lire : La WWDC 2017 aura lieu du 5 au 9 juin). Pour une conférence spéciale, les invitations ne sont généralement envoyées à la presse qu'avec une dizaine de jours d'avance. Nous devrions donc être rapidement fixés sur la tenue tant espérée d'un événement à la fin du mois de mars (lire : Un événement Apple fin mars 2017 ?). L'arrivée de nouveaux Macs dans les prochaines semaines n'est totalement sûre, et toutes les gammes ne seront sans doute pas concernées tout de suite. Néanmoins, l'attente n'est désormais plus bien longue : voilà qui justifie de repousser un éventuel achat, sait-on jamais...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Appeul

1er mars 2017 à 17:30

C'est quand même inquiétant on est quasiment dans la même situation qu'il y a 5 mois...

VanZoo

1er mars 2017 à 17:35

Les rumeurs " solides " ne semblent pas indiquer la présentation de Macs fin mars.
Cette conférence sera surtout l'occasion pour Apple de parasiter celle de Samsung.
De nouveaux Ipads Pro avant la WWDC, ça me paraît aberrant. Le principal reproche vient de l'OS

eyeworks

1er mars 2017 à 21:06

en réponse au titre : "ben ça dépends de la remise"...

plein pot, évidemment ! mais peut-être le meilleur moment pour une belle remise...

pipoca

2 mars 2017 à 11:54

Aucune rumeur concernant de nouveaux MacPro, iMac...
Cette conf n'augure rien de bon concernant les ordinateurs.

Morphus

3 mars 2017 à 04:11

Patience ça va arriver très vite surtout pour les iMac. Le Mac pro un peu plus tard

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription