L'Apple Store des Champs-Élysées se dévoile


Après des années à rechercher l'emplacement idéal, Apple va enfin pouvoir ouvrir une boutique sur l'avenue des Champs-Élysées. Le permis de construire a été obtenu en décembre 2016, et il ne fait désormais plus aucun doute qu'Apple s'installera à la place de J.M. Weston, au numéro 114. Le bâtiment est d'une surface très confortable, mais peu adapté en l'état aux besoins d'Apple. C'est pourquoi la firme de Cupertino va engager de lourds travaux pour reconfigurer l'immeuble, qui accueillera une boutique de trois niveaux ainsi que des bureaux accueillant le siège social français d'Apple. En juin 2016, la Commission du Vieux Paris a été consultée sur projet. Heureusement pour Apple, l'avis de cette Commission n'est que consultatif : cette dernière a en effet invité Apple à revoir sa copie, regrettant une modification trop importante de la façade. Nos confrères de MacGénération ont établi que les travaux mentionnés sur le permis de construire correspondent bien au projet initial. Or, le compte-rendu de séance de la Commission du Vieux Paris vient d'être rendu public, et il comporte des images...


Avant les travaux



Comme vous pouvez le voir sur ce comparatif, Apple compte supprimer quatre fenêtres afin de percer des ouvertures plus confortables à l'entrée de sa boutique. L'entrée se fera par la porte principale de l'immeuble, et non par la petite porte à l'angle de la rue Washington qui servira aux employés des bureaux ainsi qu'au personnel de la boutique.


Après les travaux



À l'intérieur, attendez-vous à une surface de vente impressionnante. Le rez-de chaussée sera entièrement réaménagé, et la cour refaite pour être intégrée à la boutique. Cette dernière sera couverte d'une verrière qui sera située entre les 4ème et 5ème étages.


Avant les travaux



Après les travaux



Aux étages, même programme : de nombreux cloisonnements seront modifiés et une grande trémie sera percée afin de proposer aux clients « une séquence à triple hauteur » qui permettra de profiter d'une meilleure impression de volume.


Avant les travaux



Après les travaux



Comme vous pouvez le voir dans cette coupe longitudinale, l'aménagement de l'immeuble sera entièrement repensé, la boutique ne représentant qu'une petite partie (1 440 mètres carrés tout de même) des 5 531 mètres carrés de surface disponible. Apple pourra profiter de très généreux sous-sols, qui ont été ajoutés en 1991 à l'immeuble datant de 1893.


Avant les travaux



Après les travaux



Voici enfin quelques clichés de l'intérieur du bâtiment, qui promettent un style qui sortira de l'ordinaire. La boutique Apple des Champs-Élysées sera sans aucun doute ce que la firme de Cupertino appelle un flagship, ou "vaisseau amiral" en français.


Apple Store Champs-Élysées vues

Les travaux ne font que commencer sur le site de ce qui sera le quatrième Apple Store de Paris intra-muros, après le Louvre, Opéra et plus récemment le Marché Saint-Germain (lire : L'Apple Store de Saint-Germain est ouvert). Apple n'a pour le moment pas communiqué sur la date d'ouverture envisagée, mais les travaux à réaliser sont tellement importants qu'il faut s'attendre à de longs mois d'attente, pour une mise en service en 2018 au plus tôt.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Appeul

3 mars 2017 à 10:08

@Sylvain : petite erreur dans la légende de la première coupe longitudinale.

Sylvain

3 mars 2017 à 10:09

@Appeul : merci

Dudu-du62

3 mars 2017 à 10:14

Quelle dommage de sabrer une belle façade haussmanienne comme celle ci.. qu'en est-il des bâtiments de France ? Il me semble qu'il faut leur approbation

Gus7

3 mars 2017 à 10:35

Personnellement, je trouve le travail sur la façade très beau. Et pourtant, je m'oppose très souvent à des projets qui dénaturent complètement certains bâtiments (Serres d'Auteuil par ex.). Je trouve, en effet, la taille initiale des entrées du magasin ridiculement peu haute par rapport au deuxième étage et il en résulte une disproportion disgracieuse.

Ce qui plus gênant c'est la modification des intérieurs et la suppression du plafond du rez-de-chaussée qui semble intéressant d'un point de vue architectural.

L'immeuble n'est pas classé, et l'avis de cette commission n'est aucunement contraignant. Il y a donc beaucoup de chances que la mairie donne le permis de construire. Et si l'on a pu supprimer trois immeubles hausmaniens rue de Rivoli à la Samaritaine (v. le trou béant actuel, remplacé par un immeuble en "rideau de verre"), et alors même qu'aucun contentieux a abouti, je vois mal ce projet d'Apple Store ne pas se réaliser.

Sylvain

3 mars 2017 à 10:38

@Gus7 : le permis de construire est déjà accordé.

Gus7

3 mars 2017 à 11:52

@Sylvain Ah oui effectivement, et le rapport de la commission est publié plus 2 mois après la publication du permis ? Assez étonnant quand on sait que le délai de recours contre un permis est de 2 mois. Les travaux vont donc commencer sous très peu de temps (n'ayant pas connaissance d'un recours).

magister

3 mars 2017 à 12:44

Peu importent les dégâts commis sur l'immeuble haussmanien et sa façade. Les Champs sont déjà défigurés par bien d'autres immeubles : Renault et Vuitton, par exemple. Ils sont devenus un lieu clinquant et délétère, un long étal de junk food et un gigantesque centre commercial haut de gamme à ciel ouvert. D'ailleurs, les Parisiens ne les fréquentent plus depuis lurette... On y rencontre seulement des banlieusards du 9-2 voisin, drainés par le RER, des touristes du Golfe, en majorité, et des jeunes femmes de petite vertu, originaires des pays de l'Est...

VanZoo

3 mars 2017 à 13:36

@Magister ; tu dresses une image à la fois juste et caricaturale des Champs Elysées. Le bourge côtoie le banlieusard. Ca demeure un prolongement des Tuileries. Seuls peut-être les racistes qui ne veulent pas sortir de leur bulle d'entre-blancs n'y vont plus
En plus des magasins cités, les cinémas dénaturent l'avenue. Junk food ? A part un Quick, je ne vois pas

Dudu-du62

3 mars 2017 à 16:06

@Gus7: ton point de vu est intéressant et mérite discussion, il est vrai que Apple à pour coutume de respecter les batiments l'environnement de ceux ci (comme l'Apple Store de Lille rue Faidherbe qui est très bien implanté qui se fond très bien dans le quartier)

LolYangccool

4 mars 2017 à 15:23

@Dudu-du62 : Tu es de Lille ?

Dudu-du62

4 mars 2017 à 22:03

@LolYangccool Oui !

aexm

5 mars 2017 à 21:54

Si l'ouverture de la façade améliore grandement (allège et ouvre) la partie vitrine …

Cela ne respecte pas les codes et le style du haussmannien …

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac