AMD : Ryzen continue d'inquiéter Intel


AMD est bel et bien de retour. Après avoir contraint Intel à baisser les tarifs de certaines de ses références suite à l'annonce de ses premiers processeurs Ryzen, AMD a annoncé hier la commercialisation dès le 11 avril de nouvelles puces qui pourraient bien faire à nouveau parler d'elles. Il s'agit de quatre références de la série Ryzen 5, destinée aux ordinateurs de bureau. Les tarifs sont assez similaires à ce que propose Intel, mais la fiche technique promet des miracles : AMD atteint six coeurs là où Intel plafonne à quatre, et les premières mesures de performances sont largement à l'avantage des puces d'AMD.


AMD Ryzen 5
AMD Ryzen 5

Les tests de performance réalisés en interne sont souvent sélectionnés pour être à l'avantage de ses propres produits, et il faudra donc attendre le 11 avril pour avoir une idée plus précise de ce que la série Ryzen 5 a dans le ventre. Voilà en tout cas qui est prometteur : cette annonce pourrait à nouveau bousculer Intel, et pousser ce dernier à revoir certains prix à la baisse ou/et certaines spécifications à la hausse. Le processeur est l'un des composants les plus coûteux d'un Mac, et le retour d'AMD dans la course ne peut être qu'une bonne nouvelle pour Apple et ses utilisateurs.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Sethenès

16 mars 2017 à 10:33

Je ne sais pas quel sera le succès commercial de Ryzen, mais il était pour moi évident qu'Intel tentait d'en garder un peu sous la pédale pour le futur. Et je crois que c'est la que Ryzen va faire mal à Intel.

Selon certaines news, il serait question d'un processeur Ryzen server à 128 lignes PCI Express alors qu'à ma connaissance les plus gros Xeon n'en n'ont que 40 et on parlait d'une possible évolution à 48. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour savoir si c'est utile, si ces lignes sont performantes, si, si, si ... mais bon les chiffres sont la. 128, c'est plus de 2,5x ce qu'Intel propose. L'intérêt d'un "serveur" avec 8 cartes graphiques (8x16 = 128) est probablement plus que limité, mais cela pourrait donner un coup de pouce à des technologies comme les SSD NVme en raid, ou comme quelqu'un le suggérait par ailleurs à d'autres technologies (cartes réseaux, ...).

AMD joue le tout pour le tout et de leur point de vue ils ont raison. Par contre si comme je le crois Intel est vraiment devant un mur, la stratégie d'AMD peut s'avérer plus négative pour le consommateur que positive.

magister

16 mars 2017 à 18:46

@ Sethenès."Par contre si comme je le crois Intel est vraiment devant un mur, la stratégie d'AMD peut s'avérer plus négative pour le consommateur que positive." Je ne suis pas un spécialiste très averti, mais je ne comprends pas ta phrase... Si AMD sort des processeurs plus performants pour moins cher, cela ne va-t-il pas booster la concurrence et donc se révéler ds l'intérêt du consommateur ?

Sethenès

16 mars 2017 à 21:04

Oui, bien sûr, mais en même temps cela pourrait mettre Intel en difficulté financière. Et qui dit difficulté, dit moins de recherche et développement, donc moins d'innovations.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac