Et si l'iPhone devenait un ordinateur ?


Apple ne cesse de le répéter : non, iOS et macOS ne sont pas amenés à fusionner. Pour Tim Cook, cela serait trop de compromis et une expérience utilisateur dégradée (lire : Apple ne fusionnera pas le MacBook et l'iPad). Mais si Apple ne compte pas fusionner ses deux principaux systèmes d'exploitation, pourraient-ils être tous les deux embarqués dans un seul et même appareil ? Voilà en tout cas la piste qui est explorée dans un brevet paru aujourd'hui. Les concepts représentés sont quelque peu farfelus : Apple envisagerait par exemple de remplacer le trackpad d'un ordinateur portable par un emplacement destiné à recevoir un iPhone ! Alternativement, un iPad pourrait être inséré à la place de l'écran...




Dans ce brevet, Apple imagine l'ordinateur comme une extension de l'iPhone ou de l'iPad : ce dernier apporterait un plus grand écran, une connectique plus complète, pourquoi pas une carte graphique... L'iPhone et l'iPad pourraient alors fonctionner sous iOS lors d'un usage mobile, et démarrer macOS une fois reliés à une station de travail.




Disons-le clairement : ces deux concepts sont très éloignés des habitudes d'Apple et n'ont absolument aucune chance d'aboutir. En revanche, l'idée de pouvoir relier l'iPhone ou l'iPad à un clavier et un écran externe est particulièrement séduisante ! Et ce concept n'a rien de nouveau : Microsoft l'explore déjà avec son Display Dock (lire : Un téléphone peut-il devenir un ordinateur ?). Les processeurs ARM embarqués dans l'iPhone et l'iPad étant déjà capables de rivaliser avec un MacBook ou un MacBook Air, l'arrivée d'un premier Mac équipé d'une puce ARM développée par Apple n'est peut-être plus si éloignée. De là à imaginer un appareil capable d'embarquer à la fois iOS et macOS, il n'y a bien sûr qu'un pas...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

pehache

24 mars 2017 à 09:13

Franchement, ces deux concepts sont moisis...

Guiwho

24 mars 2017 à 12:02

Je vois que le contenu des réactions de @pehache est toujours aussi réfléchi...

Ce brevet me fait penser un peu à la nouvelle console de Nintendo, à la différence qu'ici on serait sur deux dispositifs portables, l'un l'étant juste plus que l'autre.

Pourquoi pas, tout dépendra le prix de ce type de périphérique car après tout il ne s'agit que d'ajouter un écran ou un clavier...

pehache

24 mars 2017 à 13:58

Concept 1 : quel intérêt par rapport au même principe, mais avec l'iPhone relié en USB ou en sans-fil ? Economiser un touchpad, sérieusement ?

Concept 2 : partie écran super-épaisse et avec des marges énormes, vu que l'épaisseur et les marges de l'ipad se cumulent à celles de la coque.

VanZoo

24 mars 2017 à 15:59

Effectivement, lorsque l'Iphone n'est pas dans son socle, cela ferait un gros trou inesthétique... Et dès lors, sans trackpad.
Cela empêcherait toute évolution du design de l'Iphone (ou alors faut aussi changer l'ordi)
Et comme le dit Pehache, il existe d'autres façons plus aisées de procéder

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription