Optane fait enfin son arrivée sur les ordinateurs


La mémoire 3D Xpoint, commercialisée sous le nom d'Optane par Intel, va enfin faire son apparition dans de premiers ordinateurs ! Après un premier module destiné aux serveurs présenté il y a un peu plus d'une semaine (lire : Le premier SSD Optane est disponible), Intel vient d'annoncer la commercialisation de deux barrettes destinées au grand public. Les capacités seront de 16 Go (44 dollars) et de 32 Go (77 dollars), pour une arrivée en rayons le 24 avril. Ces modules sont donc plutôt abordables, mais leurs capacités est extrêmement étriquée : ils ne pourront être utilisés qu'en soutien d'un SSD plus capacitaire.




La mémoire Optane ne permet pas d'obtenir des débits plus rapides que les meilleurs SSD du marché (elle atteint 1,2 Go/s), mais elle promet des temps de latence très courts ainsi qu'une fiabilité et une endurance à toute épreuve. Ainsi, Intel promet des PC qui démarreront deux fois plus vite que sur SSD, des systèmes d'exploitation 28% plus performants, et des temps de chargement 65% plus rapides dans les jeux. HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer proposeront de premiers ordinateurs équipés de mémoire Optane avant la fin d'année. Et si Apple intégrait Optane sur certains de ses ordinateurs sous la forme d'un Fusion Drive ? Dans quelques modèles de Mac mini et d'iMac, Apple propose en effet une technologie permettant d'associer la vélocité d'un petit SSD avec la capacité d'un disque dur classique. En associant sur le même principe un petit module Optane et un SSD, les résultats pourraient être détonants. À suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

matt

28 mars 2017 à 15:40

Je vois bien Apple sortie un "Ultra Fusion Drive" avec un optane à la place du petit ssd suplementaire !!

pehache

28 mars 2017 à 16:03

Avant de penser à du 4d xpoint ultrabrite, ce serait déjà bien si Apple proposait

1) du fusion drive en standard sur tous les iMac, parce qu'un grotesque HDD 5400 t/mn sur une machine de bureau à ce prix en 2017 c'est juste ahurissant

2) du fusion drive décent, et pas avec un grotesque SSD de 24Go

VanZoo

28 mars 2017 à 18:11

C'est une techno qui émoustillera d'abord les geeks. Faut que toute la chaîne soit en cohérence. Y a toujours un décalage entre une possibilité et un usage.
Déjà le nouveau système de fichiers adaptés aux disques flash arrive à peine. Pour ça, " bravo " Apple. Et encore, ce n'est pour l'instant pas sur macOS...
La réalité réel des disques optanes et ses usages, oula, pas avant 2020 ! Tout du moins sur Mac.

2DSP

28 mars 2017 à 21:53

@pehache

Concernant le SSD de 24Go couplé au FusionDrive il y a tout de même de petites nuances à apporter.

Premièrement, cette capacité limitée n'est couplée qu'avec le HDD le plus petit, le 1To. Les autres FusionDrive de grandes capacités sont couplés avec un SSD de 128Go il me semble.

Ensuite, il n'y a pas un mais deux SSD de 24Go rattachés au HDD 1To. Il me semble que c'était iFixit qui avait mis à jour cette particularité lors du démontage d'une machine. Néanmoins, sur les deux SSD, seulement un fait parti de la mémoire utilisable l'ordinateur, l'autre sert de sécurité ou je ne sais plus trop quoi... il faudrait que je retrouve l'article où c'était expliqué, mais ça date.

Appeul

29 mars 2017 à 10:59

@2DSP : Cet article par exemple ?

pehache

29 mars 2017 à 12:44

Donc c'est bien 24Go utilisés dans le Fusion Drive, plus 8Go utilisés pour... on ne sait pas trop (peut-être comme cache).

Bref, pour moi ça reste ridicule.

Fromgardens

29 mars 2017 à 13:40

Oui c'est vraiment ridicule.

Sethenès

29 mars 2017 à 14:20

Si révolution Optane il doit y avoir, elle ne concernera pas les disques mais (pour faire simple) la carte mère, ou même à terme le processeur.

Dans les deux cas, cela demandera du temps, et d'autant plus que le marché des PCs est en perte de vitesse.

A la limite, on pourrait imaginer un CPU intégrant directement de la RAM ainsi qu'un espace Optane sur lequel serait stocké l'OS. On reviendrait en quelques sortes aux "ROM" initiales.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription