La reconnaissance faciale, un simple gadget ?


Nouveauté la plus notable du premier trimestre de cette année 2017 sur le front des smartphones, le Galaxy S8 fait beaucoup parler de lui depuis sa présentation un peu plus tôt cette semaine (lire : Samsung officialise son Galaxy S8). Parmi les nombreuses nouveautés du téléphone, on trouve notamment la multiplication des modes d'identification. Avec la disparition du bouton d'accueil qui est désormais directement intégré à l'écran, Samsung a délocalisé le capteur d'empreintes à l'arrière de l'appareil, à côté de l'appareil photo. Ce mode d'identification sera donc moins pratique dans certaines situations, mais Samsung propose deux alternatives biométriques : la reconnaissance d'iris et la reconnaissance faciale.




Les premiers retours sur le scanner d'iris du Galaxy S8 sont positifs : il serait suffisamment rapide et fiable pour être utilisé au quotidien. Mais bien sûr, utiliser cette fonctionnalité nécessite un peu plus d'attention et de précision que de réaliser un simple selfie avec son téléphone. La reconnaissance faciale est sans aucun doute plus simple et plus rapide à utiliser. Mais elle serait également catastrophique en terme de sécurité. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, réalisée sur un exemplaire de démonstration suite à l'événement organisé par Samsung cette semaine, le système peut être trompé... par une simple photo.




Le logiciel développé par Samsung a encore le temps d'évoluer et de se perfectionner, mais cette fonctionnalité devrait rester réservée aux usages les moins sensibles : elle n'est par exemple pas accessible lorsqu'il s'agit d'authentifier un paiement réalisé avec le Galaxy S8. Alors que plusieurs rumeurs prêtent à Apple l'intention de proposer des alternatives à son capteur d'empreintes Touch ID avec l'iPhone Edition qui est attendu pour le mois de septembre, il ne serait pas étonnant que seule la reconnaissance d'iris soit au programme. Réponse dans un peu plus de cinq mois !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

ncplusk

1er avril 2017 à 18:38

Bonsoir,

Les "Face-spoofing" vont pouvoir commencer...

Demimolle

1er avril 2017 à 18:51

J'ai vraiment du mal à comprendre cet emballement pour le déverrouillage par reconnaissance faciale... Cela existe sur ordinateur depuis des années, en quoi est-ce une innovation ? Surtout que ce type faille est vraiment évident et existait déjà sur Windows...!

VanZoo

1er avril 2017 à 21:21

Comme d'hab, Samsung se précipite pour proposer des technos non abouties...
Quelles nouveautés ? Le dock non testé pour le transformer en PC ou l'écran 18/9eme bouffé en partie par les boutons ou des bandes noires ? L'écran Oled était déjà là l'an dernier. Bixby ou un Google Now au rabais ?

pehache

2 avril 2017 à 09:52

Ton obsession à dénigrer tout ce qui n'est pas promu par Apple devient caricaturale...

VanZoo

2 avril 2017 à 13:31

Ton obsession à me contredire à tout bout de champ devient caricaturale

pehache

2 avril 2017 à 14:41

Si tu dénigres en caricaturant, forcément je te contredis.

matt

2 avril 2017 à 15:47

Je suis plus du côté de @Vanzoo ! Depuis leurs écrans courbé sur les côtés, je trouve les appareils mobiles Samsung certe très aboutis niveaux esthétique du design, mais pas du tout ergonomique ...

nico661

2 avril 2017 à 16:13

Pour avoir essayé longuement sur mon ancien LG G2, la fonction est effectivement vraiment gadgets, et j espère qu Apple ne suivra pas la même voie!!

Odawin

3 avril 2017 à 08:18

Entièrement d'accord avec VanZoo également !
Le but de Samsung est clairement établis : Sortir n'importe quelle "nouvelle" technologie non aboutie et s'appuyer dessus niveau marketing uniquement pour vendre son téléphone par palettes entières auprès des personnes qui n'y connaissent rien et qui trouvent juste ça "trop cool comme nouvelle technologie".

pehache

3 avril 2017 à 08:50

Concernant la reconnaissance faciale, je vois que la mauvaise foi fanboyesque est de sortie.

Samsung lui-même présente la reconnaissance faciale comme moins sécurisée que le lecteur d'empreinte ou la scanner d'iris, avec un avertissement très clair à l'utilisateur :

"Votre téléphone pourrait être déverrouillé par quelqu'un ou quelque chose qui ressemble à votre image. La reconnaissance faciale est moins sécurisée que la reconnaissance d'iris, le code PIN, ou le mot de passe". Et ils précisent que la reconnaissance faciale ne permet pas d'accéder à certaines fonctionnalités sensibles.
http://www.gizmodo.co.uk/2017/03/video-shows-galaxy-s8-facial-recognition-tricked-by-a-photo/

Mais c'est plus facile de reprendre le buzz ambiant avant de vérifier.

VanZoo

3 avril 2017 à 17:31

Alors pourquoi l'avoir proposé ?
Ce n'est parce qu'Apple a précisé la fragilité du noir de jaie que ce n'est pas pour autant une aberration
La manière dont Samsung a communiqué témoigne de la tartufferie générale. Le GS8 ou de la poudre de perlimpinpin

pehache

3 avril 2017 à 18:58

Pourquoi l'avoir proposé ? Pour offrir le choix entre plusieurs méthodes de déverrouillage, et à chacun de choisir celle qu'il préfère en fonction de la sécurité qu'il veut.

Je sais, le concept de "choix" surprend toujours le fanboy Apple, habitué à ce que Apple choisisse pour lui.

VanZoo

3 avril 2017 à 21:10

T'es rigolo... Soit tu te fais l'avocat du diable, à toujours contredire (sur un forum Windows, tu seras pour Apple) soit t'es un troll
Le lecteur d'empreinte inabouti du GS5, le cardiobidule... ect ou l'habitude de Samsung - on est les 1ers ! - à proposer des technos inabouties - preuve d'une faiblesse envers Apple qui, à l'inverse, sûre de sa force, sortira une techno que lorsqu'elle est aboutie.
Soit tu acceptes de ne pas avoir raison sur tout soit tu acceptes qu'il y a des vérités. Mais évites ta condescendance de plouc (cf ; fanboy)

pehache

3 avril 2017 à 22:03

Au-delà de la provocation dans la forme, je pense sincèrement ce que j'ai écrit : l'utilisateur Apple est habitué à ce que Apple fasse des choix pour lui et les impose, alors que dans d'autres écosystèmes c'est du libre service où chacun prend ce qui lui convient, vire ce qui ne lui convient pas, le remplace, etc...

Tes réactions vis à vis de Samsung sont tout à fait révélatrices de cette différence "culturelle" et du fait que tu ne comprends pas le "monde d'en face".

VanZoo

3 avril 2017 à 23:53

Je persiste ; cela t'aide surement à vivre d'être condescendant et te croire supérieur mais vas falloir arrêter !

J'ai été particulièrement attiré par le Pixel de Google. Perso, je trouve le G6 ou le P10 supérieurs au GS8. Je préfère une double focale à certains gadgets mal finis. Le GS8 n'a pour lui que son excellent écran Oled (pour peu qu'on le calibre)

pehache

4 avril 2017 à 01:41

Quand Vanzoo est particulièrement attiré par le Pixel ça donne ça :

"Non, Google, non... On est peut-être ou certainement des pigeons avec Apple mais avec Google, on est le produit."

http://consomac.fr/news-5568-pixel-la-reponse-de-google-a-liphone.html

VanZoo

4 avril 2017 à 13:29

Es-tu capable de distinguer le produit du service ? L'objet Pixel m'a plu, attiré, que tu le veuilles ou non
Penses à desserrer le frein à mains à l'avenir, c'est usant

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription