80% des Mac vendus sont des portables


Il ne fait aucun doute qu'il se vend plus d'ordinateurs portables que de modèles de bureau, mais Apple n'avait jamais communiqué de ratio jusqu'ici. C'est désormais chose faite : 80% des Macintosh vendus sont des portables, et 20% sont des fixes. Alors qu'Apple propose trois gammes de chaque type, cette énorme différence n'est sans doute pas étrangère aux durées de vie à rallonge que certains ordinateurs de bureau ont pu observer ces derniers temps.


Gamme Mac 2016

Il serait risqué de tirer une conclusion sur l'avenir de certains modèles à partir de cette donnée statistique, qui est susceptible de varier au fil des renouvellements d'ordinateurs. En effet, la répartition des ventes ne serait peut-être pas aussi déséquilibrée si Apple mettait ses ordinateurs de bureau à jour plus souvent ! Néanmoins, ces chiffres traduisent une tendance de fond qui n'est pas près de s'inverser : la clientèle des ordinateurs de bureau est de plus en plus constituée d'utilisateurs professionnels. Dans ce contexte, l'annonce de l'arrivée prochaine de modèles d'iMac spécifiquement pensés pour les clients habituels du Mac Pro n'est pas étonnante.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

So0paman

4 avril 2017 à 16:46

Ce qui n'est pas vraiment étonnant. J'ai moi même troqué ma machine fixe pour un Macbook Pro et je ne regrette pas du tout. La plupart des laptops maintenant suffisent pour tous les usages d'un particulier niveau performance, la mobilité en plus.

D'autant plus qu'avec le Thunderbolt, USB-C... il est maintenant très simple de relier écran et périphérique pour se retrouver avec la même expérience qu'une station fixe. Le meilleur des deux mondes en somme.

Reste donc les Pros qui peuvent avoir de gros besoin niveau performance et se rabattent sur les machines fixes. Pour combien de temps ?

Dans ma boite tout le monde est sur Windows et récemment ils ont switché tous les PC fixe par des laptops Dell avec un Dock sur les bureaux pour relier à l'écran. Et c'est super pratique, bien plus qu'une tour.

Tarantino444

4 avril 2017 à 17:07

jamais de portable pour moi, beurk beurk, on peut pas bosser avec ca, 2 fois plus de temps faire un truc comparé a un ordi de bureau!!!

The Hoff

4 avril 2017 à 17:24

Il reste les pros... et les gamers. C'est un marché de niche certes mais il est en forte croissance.

bunios

4 avril 2017 à 18:37

Et dire qu'il y a quelques années l'iMac était le modèle phare !!! Même plus a sauvé Apple....

Bref, on verra bien l'avenir.

pehache

4 avril 2017 à 22:32

Les pros, les gamers... et aussi les ordis familiau, qui ne sont pas à une personne en particulier et donc qu'on ne déplace pas.

bcolo

4 avril 2017 à 22:42

@Tarantino
Tu plaisantes ? Tu veux comparer les performances ridicules des derniers iMac 21 pouces avec celles d'un Macbook Pro ? J'ai acheté récemment un modèle d'occasion de 2014 avec un corei7, 16 Go de Ram et un SSD de 500 Go. Je peux te dire que c'est une machine très performante. Couplée à un écran 27 pouces à 200 euros, ça fait un excellent ordi de bureau.

Tarantino444

5 avril 2017 à 01:39

pardon ma faute, je parlais pas de performance pure d'un portable, je sais que les MBP sont excellents (j'en ai meme un pour mes déplacements pour cela on ne peut pas faire autrement et ya pas mieux) je parlais de comparer la facon de travailler entre les 2 machines (qu'on va donc supposer à puissance egale). Je dis qu'un ordi de bureau est tellement plus facile agréable et rapide pour faire une tache qu'un portable (et si l'on exclu les qq personnes ultra specialistes qui ne travaillent qu'en raccourci clavier où dans ce cas on peut quasi arriver à talonner un ordi de bureau)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription