Et si les nouveaux iMac sortaient en octobre ?


Et si la prochaine génération d'iMac ne sortait pas à la WWDC en juin, mais plutôt durant le mois d'octobre 2017 ? Deux ans après la commercialisation des modèles actuels, cela égalerait le record de longévité pour le tout-en-un d'Apple. Mais Apple pourrait avoir ses raisons...


iMac

Grosse mise à jour en vue


Dans un rare exercice d'ouverture, Apple a communiqué sur certains aspects de son avenir en ce début de mois d'avril. Si l'objectif était avant tout de rassurer les clients du Mac Pro, les responsables d'Apple ont bien parlé de l'iMac en promettant l'arrivée d'une nouvelle gamme cette année. Apple a précisé que certains modèles seront spécifiquement destinés aux professionnels : Apple a en effet identifié que son tout-en-un était désormais capable de répondre à de nombreux besoins qui nécessitaient autrefois un Mac Pro, et souhaite aller plus loin dans cette voie.

Dans aucun doute, la prochaine révision de l'iMac sera majeure à plus d'un titre. Le design devrait évoluer pour présenter des marges réduites autour de l'écran, et la connectique devrait également basculer vers le Thunderbolt 3 et son connecteur réversible USB-C. On devrait bien sûr trouver une nouvelle génération de processeurs avec l'intégration des puces Kaby Lake d'Intel, et une nouvelle génération de cartes graphiques (l'architecture Vega d'AMD) devrait également être mise à profit. L'adoption de la DDR4 devrait permettre de pouvoir intégrer jusqu'à 64 Go de RAM, et on espère vivement qu'Apple proposera des Fusion Drive sur tous les modèles (si Apple ne décide pas d'abandonner les disques durs au profit des SSD très performants que l'on retrouve déjà dans le MacBook Pro).


iMac pros

Pourquoi attendre ?


Tous les composants que nous venons de citer sont disponibles sur le marché, ou le seront bientôt : Apple pourrait très bien dévoiler sa nouvelle gamme d'iMac à l'occasion de la WWDC en juin si elle le souhaitait. Mais Apple aurait tout intérêt à patienter jusqu'au mois d'octobre, et elle nous a d'ailleurs peut-être vendu la mèche cette semaine. En effet, que sous-entend Apple lorsqu'elle affirme que des modèles d'iMac seront spécifiquement pensés pour les professionnels ? Il ne serait pas surprenant que quelques modèles d'iMac s'apprêtent à aller marcher sur les plates-bandes du Mac Pro en adoptant des processeurs Xeon d'Intel. Or, les progrès réalisés par Intel sur ses Xeon depuis quatre ans sont fulgurants, et les iMac avec Xeon pourrait bien ridiculiser le Mac Pro...

Apple a promis qu'une génération de Mac Pro entièrement nouvelle était prévue pour l'année prochaine (lire : Apple va repenser le Mac Pro). Et si Apple suivait le même schéma qu'en 2013, où elle avait présenté un premier aperçu de son nouveau Mac Pro six mois avant sa commercialisation effective ? Maintenant que la clientèle traditionnelle du Mac Pro est au courant du bouleversement à venir et reportera quoi qu'il en soit son achat, la présentation d'un premier aperçu du Mac Pro 2018 en octobre prochain n'aurait pas un grand impact sur les ventes et ne serait donc pas si étonnante que cela. En attendant octobre pour commercialiser son iMac 2017, Apple pourrait ainsi décliner l'intégralité de sa nouvelle offre pour professionnels au sein du même événement, et permettre à ses clients les plus exigeants de choisir en connaissance de cause.


iMac top

Les paris sont lancés


Le blogueur Pikeralpha n'est pas un habitué des rumeurs, mais il est très connu dans le monde Apple pour ses nombreuses découvertes dans les entrailles de macOS. Il convient de prendre ses affirmations avec un minimum de prudence, mais il affirme aujourd'hui que la nouvelle génération d'iMac ne serait effectivement pas prévue avant le mois d'octobre. Il serait effectivement équipé d'un processeur Xeon en haut de gamme (le Intel E3-1280 v6) et il intégrerait jusqu'à 64 Go de mémoire vive ECC. Enfin, un nouveau clavier (peut-être avec Touch Bar) serait de la partie.

Tout n'est pas encore certain aujourd'hui, mais les planètes semblent bel et bien s'aligner pour une sortie en octobre prochain. Nous devrions être fixés sur cette question dans deux mois, lorsque se tiendra la WWDC 2017 (lire : La WWDC 2017 aura lieu du 5 au 9 juin). Si Apple ne profite pas de cette occasion pour annoncer de nouveaux iMac, alors il faudra patienter jusqu'à l'automne.

iMac sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iMac

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

VanZoo

5 avril 2017 à 18:13

Je pense plutôt que le prochain Mac Pro sera présenté à la WWDC 2018 et sortira à l'automne suivant, voir comme pour le modèle 2013, début 2019

Donc leur baratin/aveux sur le Mac Pro et ses contraintes techniques serait une pirouette pour réintroduire une distinction de gamme ; un IMac Pro avec des Xeon ( non évolutif) et pour marquer la différence, un nouveau Mac Pro modulaire. Le Mac Tube n'aurait pas pu cohabiter avec un IMac de cet acabit. Il doit retrouver une spécificité

Sethenès

6 avril 2017 à 00:04

Je partage ton point de vue sur les modèles. Par contre, je crains que le prix du nouveau Mac Pro soit "exosphérique" (c'est au dessus de la stratosphère) par le simple fait de la disparition de l'entrée de gamme. Je vois bien un ticket d'entrée à 5000 Euros mais pour une machine qui intégrerait une carte graphique de 3000 euros et un CPU de 1000+ Euros. La capacité disque "qui va bien" en option, ce qui ferait monter la facture à 6k.

Pour les dates, début 2019, c'est dans deux ans. Ca me parait quand même fort long. Qu'Apple ait besoin de 18 mois, c'est probable, mais pas plus. S'ils ont sérieusement commencé à y penser en novembre 2016, on peut espérer une sortie au plus tard dans un an (disons pour la WWDC 2018).

pehache

6 avril 2017 à 09:00

Il n'y a pas besoin de passer au Xeon sur les iMac, depuis que Intel a fait monter en gamme les core i7, dont certains sont maintenant octocore. De plus des Xeon, qui n'ont jamais été conçus pour limiter les TDP, poseraient probablement des problèmes de refroidissement dans le chassis étroit des iMac.

Sethenès

6 avril 2017 à 12:05

@Pehache, en fait ce n'est pas nous qui évoquons l'iMac Xeon, c'est dans la comm' même d'Apple qu'une "référence" y est faite.

Il y a eu tellement de news que je ne sais plus où j'ai lu cela, ni si le commentateur avait interprété les propos d'Apple, mais j'ai lu cette possibilité dans une news.

pehache

6 avril 2017 à 12:28

Ce n'est pas dans la comm d'Apple, c'est une rumeur lancée par chépluki. J'y crois assez peu.

Appeul

6 avril 2017 à 13:27

"Apple a précisé que certains modèles seront spécifiquement destinés aux professionnels"

iMac "grand public" : 2 ports USB-C
iMac "Pro" : 4 ports USB-C

BéPé

19 avril 2017 à 23:01

Certains déconseillent ici d'acheter un iMac aujourd'hui. Je ne suis pas un pro, mais un utilisateur journalier pour des travaux graphiques à base d'Adobe CC (Photoshop, Indesign, Lightroom, Premiere Pro, Audition, Muse). Je comptais remplacer mon ancien iMac 24 (2009) par un 21,5" Retina 1To Fusion drive 16 Go i7 à 3,3 GHz (2.185 € à la Fnac en ce moment). Ça me paraît un bon prix, même pour un modèle en fin de vie. Sait-on ce que vaudront les successeurs 2017 non pros en performances et en prix ? Merci de vos conseils
BéPé

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription