La Touch Bar peut-elle remplacer le clavier ?


La Touch Bar n'est que le début d'un projet plus important. De l'aveu même de Craig Federighi, Vice-Président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple, il faut nous attendre à ce que la petite barre tactile évolue d'une manière ou d'une autre (lire : La Touch Bar, ce n'est qu'un début). Et si la firme de Cupertino comptait lui donner plus de place ? Dans un concept particulièrement bien réalisé, Daniel Brunsteiner a tenté d'imaginer ce que donnerait un MacBook Pro complètement dépourvu de clavier et de trackpad, où la Touch Bar serait un gigantesque écran tactile capable de s'adapter à tous les besoins.


MacBook Pro clavier tactile concept
MacBook Pro clavier tactile concept
MacBook Pro clavier tactile concept
MacBook Pro clavier tactile concept

La disparition du clavier physique serait-elle vraiment envisageable ? En l'état, nous avons beaucoup de mal à l'imaginer : la frappe serait un véritable cauchemar au quotidien. Mais à long terme, les technologies haptiques permettant de simuler le relief pourraient permettre à l'utilisateur de manipuler un tel clavier à l'aveugle, et de ressentir une sensation de profondeur en pressant une touche. Il y a quelques années, l'idée d'un trackpad à retour de force pouvait paraître saugrenue... puis Apple a présenté son trackpad Force Touch. Apple ayant déjà déposé des brevets explorant la piste des claviers virtuels (lire : Un clavier virtuel... sur un MacBook ?), le concept développé par Daniel Brunsteiner n'est peut-être qu'un avant-goût de ce qui nous attend dans quelques années.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

MangezDesPommes

6 avril 2017 à 15:22

Possédant un Yoga Book avec clavier tactile haptique je peux vous dire que malgré quelques erreurs de jeunesse (et surtout une absence d'OS permettant de pleinement l'exploiter) cela est confortable pour les usages courant. Je pense que cela va se démocratiser à l'avenir. Vu qu'Apple sont les meilleurs pour l'intégration j'espère qu'ils prendront ce chemin.

Fromgardens

6 avril 2017 à 15:38

C'est vrai que le concept est beau.

Luc

6 avril 2017 à 15:49

Et un MBP à €4000,- en entrée de gamme

Koala 26

6 avril 2017 à 15:51

Mais en soit, le concept est pas débile, et surtout, il peut y avoir possibilité d'avoir le clavier qui nous correspond le mieux (QWERTY, AZERTY ou autre)

Ben10

6 avril 2017 à 16:26

Et puis rien n'empêche en utilisation bureautique d'avoir un magic keyboard sur la table...

matt

6 avril 2017 à 16:45

Dans le slong terme pourquoi pas !
Mais dans le moyens terme j'avais imaginé que sûre chaque touches, le constructeur ai posé un petit ecran a encre électronique pour que chaque touche puisse s'adapter en fonction de nos besoins :
Passer de azerty à qwerty
Pouvoir voir la police AVC laquel on tape en question sur les touches
Et plein de possibilités sont imaginables !

Un peu comme ce concept :
https://youtu.be/UvG_rTTmvmg

Dudu-du62

6 avril 2017 à 17:49

Ça serait donc un Touch Keyboard

Shanan_-

6 avril 2017 à 19:00

@matt l'encre électronique pourrait bien être déjà envisagée par Apple.

http://consomac.fr/news-5589-un-clavier-e-ink-pour-apple.html

luciano73

6 avril 2017 à 19:20

En tout cas j'ai adopté la touch bar actuelle en quelques minutes tellement elle est bien pensée, donc aller plus loin avec un clavier intégralement virtuel (avec comme le dit Sylvain des retours baltiques suffisamment convaincants) pour moi c'est un grand oui !

luciano73

7 avril 2017 à 05:56

*Haptiques et non baltiques bien sûr
Il y a encore quelques progrès à faire sur l'auto-correct apparemment !

Elmediterraneo

7 avril 2017 à 12:41

C'est l'évolution logique de la touch bar mais qui ne sera pas réalisable avec quelques années car les composants ne sont pas encore au point :
- l'écran OLED devra être plus économe en énérgie
- il faudra implémenter au moins 2 taptic engine plus évolués et précis pour bien reproduire le retour de touches.

Mais cela apportera des avantages à l'utilisateur comme au développeur
- Plus de distinction entre un modèle QWERTY et AZERTY
- comme la Touch Bar le clavier s'adaptera à l'application en cours d'utilisation comme sur Xcode ou Final Cut Pro par exemple
- il pourra se transformer en tablette graphique intégrée comme on le voit avec le Pencil

pehache

8 avril 2017 à 09:24

Sur une machine dite "Pro" (et plus généralement dédiée à la productivité), on est quand même assez loin pour l'instant de pouvoir remplacer un clavier mécanique par un clavier tactile.

Par contre un écran tactile devant le clavier, qui ferait office à la fois de touchpad et de tablette graphique, c'est tout à fait envisageable.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription