Les cartes graphiques Pascal de Nvidia bientôt compatibles avec le Mac


Excellente nouvelle pour les utilisateurs d'anciens modèles de Mac Pro : Nvidia vient d'annoncer que des pilotes permettant à macOS de gérer ses cartes graphiques de génération Pascal seront disponibles dans le courant du mois. Alors qu'Apple fait aujourd'hui exclusivement confiance à AMD pour ses cartes graphiques, Nvidia va donc continuer à proposer ses produits pour les utilisateurs de Mac Pro et de hackintosh. Toute la gamme Pascal sera concernée, incluant la toute nouvelle TITAN Xp, un véritable monstre disposant de 12 Go de mémoire GDDR5X et de 3 840 coeurs CUDA cadencés à 1,6 GHz, pour une puissance brute de 12 TFLOPs (pour un tarif de 1 200 dollars).


Nvidia Pascal Titan

Cette annonce de Nvidia était inattendue, et elle pose des questions. Développer ces pilotes est en effet coûteux pour Nvidia, alors que le marché est particulièrement restreint : faudrait-il y voir le signe d'un retour des cartes graphiques Nvidia au sein des Macs ? Apple ayant annoncé l'arrivée de nouveaux modèles d'iMac destinés aux professionnels cette année (lire : De nouveaux iMac bien prévus cette année !), et surtout une toute nouvelle gamme de Mac Pro modulaires l'année prochaine (lire : Apple va repenser le Mac Pro), on imagine très aisément Nvidia anticiper une grosse montée de la demande d'ici l'année prochaine. Voilà qui est exaltant !

Mise à jour 11 avril 10:14 :
Les pilotes sont maintenant disponibles pour toutes les cartes graphiques des séries 10xx et Titan.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Sethenès

6 avril 2017 à 20:50

Pour les pilotes, c'est une excellente nouvelle bien sûr. La question que je me pose, est pourquoi avoir attendu si longtemps alors que les pilotes pour les cartes 9x0 étaient disponibles (de mémoire) quasi immédiatement.

En ce qui concerne la carte en elle-même, elle est puissante certes mais pour 824 Euros (au lieu de 1349), on a une carte graphique avec :
3584 coeurs (au lieu de 3840, soit à peine 256 de plus)
quasi toutes les mêmes specs sauf la mémoire :
352 bits (contre 384)
484 GB/s (contre 548).

Bref, on a une carte dont la plus mauvaise perf est à 88% pour à peine peine 61% du prix. Il est presque plus intéressant (pour un usage de calcul, car pour le jeu, les rendus, etc c'est inexact) d'acheter deux 1080 GTX TI qu'une nouvelle Titan.

clive-guilde

6 avril 2017 à 23:41

Sans oublié la planète avec une consommation W plus mesurée

LolYangccool

7 avril 2017 à 01:20

[Troll] La planète c'est pas grave, après que la Terre est pourri jusqu'au bout on ira sur Mars... et après Mars on trouvera bien une autre planète à démolir dans l'univers...[/Troll off]

nightdreamer

7 avril 2017 à 01:47

C'est la mémoire de 12Go qui intéresse les pro, en tout cas dans tout ce qui concerne le traitement de vidéo. Il y a même une carte avec 25Go de mémoire et qui te coûtera un bras. Mais pour faire des montages, c'est super pratique. Ça évite de refaire des rendus à chaque fois.

Sethenès

7 avril 2017 à 02:01

@nightdreamer : je suppose que c'est une réponse à mon post. La 1080 TI à 11 GB, soit 91% de la XP.

Mais je l'ai écrit, pour les rendus, ma suggestion de deux cartes n'est probablement pas idéale.

Par contre, ce que je voulais montrer, c'est qu'il y a certes de meilleurs cartes aujourd'hui chez Nvidia que par le passé - mais - qu'elles coûtent "proportionnellement" la même chose que les anciens modèles (série 9x0), ou comme ici, bien plus cher.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription