Mac Pro : Apple s'est-elle sentie vexée ?


Pourquoi Apple a-t-elle annoncé l'arrivée d'un tout nouveau Mac Pro en 2018, alors que le modèle actuel date de 2013 ? La firme de Cupertino n'aurait-elle pas pu dévoiler un nouveau modèle dès cette année ? Les composants permettant l'élaboration d'une nouvelle gamme sont disponibles depuis longtemps, et la seule explication à cet énorme retard est que le changement de stratégie d'Apple envers sa clientèle professionnelle est encore tout récent. Selon Thom Holwerda de OSnews, le développement du Mac Pro était au point mort jusqu'à très récemment : Apple ne savait pas vraiment quoi faire de sa gamme professionnelle. Ce qui aurait poussé les responsables de Cupertino à changer d'avis serait... le MacBook Pro 2016.


MacBook Pro 2016

En octobre dernier, Apple a dévoilé sa nouvelle génération de MacBook Pro, qui sont désormais équipés de la fameuse Touch Bar en lieu et place des touches de fonction. Apple s'attendait visiblement à un gros succès pour cette nouvelle gamme d'ordinateurs portables professionnels, mais les ventes n'auraient pas été à la hauteur des attentes. Les commandes d'anciens modèles sur le Refurb Store auraient explosé, et les innombrables critiques parfois violentes sur les différents défauts du MacBook Pro 2016 auraient complètement déstabilisé les responsables d'Apple. Les petits soucis techniques de l'écran UltraFine de LG n'auraient d'ailleurs pas aidé... Dans l'ensemble, la constante négativité des utilisateurs professionnels d'Apple ces derniers temps aurait été mal vécue, et aurait conduit au changement de stratégie que l'on connaît.




Selon Thom Holwerda, le changement de stratégie d'Apple envers les professionnels ne concernerait pas que le Mac Pro. Apple envisagerait par exemple de dévoiler de nouveaux modèles de MacBook Pro sans Touch Bar (de nombreux utilisateurs apprécieraient un MacBook Pro 15,4" moins cher...), ou encore de donner la possibilité de connecter un iPad Pro à l'ordinateur afin de l'utiliser comme tablette graphique. Mais toutes ces idées seraient encore jeunes, et il ne faut pas s'attendre à des annonces tout de suite. Thom Holwerda n'envisage d'ailleurs pas une sortie du Mac Pro avant la fin d'année 2018, mais il ne s'agit bien sûr que de spéculation...

Mac Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Dudu-du62

7 avril 2017 à 09:38

Espérons que ces spéculations soient vrais et pousse Apple à se sortir les doigts du , et revoir la gamme et les tarifs qui n'ont rien de cohérent notamment sur le MacBook Pro nouvellement sorti !

Stef38

7 avril 2017 à 09:39

l'ipad pro comme périphérique de l'iMac ou du MacPro, ça ça me fait rêver!

So0paman

7 avril 2017 à 09:41

Comme quoi des fois râler c'est bien utile

wonderiri

7 avril 2017 à 10:09

tout à fait d'accord avec l'idée du 15" sans Touch Bar! Je m'en suis toujours tenue au 13" parce que le grand était trop cher...

Howang

7 avril 2017 à 10:13

Apple fonctionne essentiellement avec "l'image de marque" donc la levée de boucliers concernant le nouveau Macbook Pro et ses tarifs inavouables les oblige à repenser leur ligne directrice...
Ce qui n'est pas plus mal car à la longue, les clients risquent d'attendre la nouvelle génération de produits pour acheter l'ancienne à un tarif moins élevé (on pense au MBP du refurb comme le dit l'article mais aussi l'iphone qui s'approche dangereusement du prix d'un MBA!).

Hangaroa

7 avril 2017 à 12:58

Pour les macbook pro 2015 il n'y a pas eu que le refurb.. il a suffi de voir les stocks s'envoler (surtout avec des promos alléchantes) chez les revendeurs tiers.. des modèles sont très difficiles à trouver.. notamment le MBP 13 2015 en 256 go alors Schiller pouvait faire son cinéma après la sortie du modèle 2016 cela n'a visiblement pas su rassurer la clientèle..

Sethenès

7 avril 2017 à 13:04

Sylvain, comment dire, tu n'avais pas besoin d'aller demander son avis à un Hollandais, tu aurais pu relayé l'analyse de ton belge préféré. hu hu.

evilsmooth

7 avril 2017 à 13:08

Nouveau mac pro, nouveau design? genre en alu avec composants accessibles et modifiables? parce que bon, le design de poubelle franchement...

VanZoo

7 avril 2017 à 14:39

Je doute de ces théories. Pour moi ce qui pousse Apple à sortir un tout nouveau Mac Pro, c'est à cause du futur IMac Pro qui marchera clairement sur les platebandes du modèles actuels.
Il est vrai que le revirement doit être récent. On avait vu dans le code de macOS les traces d'un Mac avec 10ports
Mais il y a aussi une part d'honnêteté ; le double GPU est contraignant et ne s'est pas généralisé pour les logiciels. Adobe n'a pas adopté comme promis Métal donc on peut espérer le choix avec N'Vidia pour le prochain.
Apple a voulu refaire le coup du Cube - pub ( we can't innovate anymore, my ass) ! Et a aussi tardé parce que le segment a moins d'importance qu'avant

bunios

7 avril 2017 à 18:04

@So0paman

Quand c'est largement justifier.

+1 à Hangaroa

Comme quoi on nous annonçait le succès entier du nouveau MacBook Pro 2016 lors du bilan financier d'Apple. Pas tant que ça au final.

Enfin si Apple rectifie le tire, ce sera bien. Après reste le prix....tout va aussi dépendre de ce point important.


A+

Hangaroa

7 avril 2017 à 23:06

@Bunios
J'ai jamais cru au bilan financier positif pour le MBP 16.. je pense qu'ils font un peu ce qu'ils veulent avec leur chiffres.. surtout dans la ventilation des modèles 2015 et 2016
Ensuite pour le prix, "si" baisse de prix il y a j'en connais quelques uns qui vont l'avoir mauvaise d'avoir payé plein pot le jour de la sortie chez Apple (on parle quand même de 33OO boules pour le haut de gamme ) ... moi ce qui m'a surpris, et qui me surprend toujours c'est de voir des revendeurs comme Cdiscount ou Rue du Commerce qui vendent à -20% voir plus.. et ce deux mois à peine après la sortie.. du jamais vu à ma connaissance.. alors on pourra toujours dire ce que l'on voudra.. cela ne s'est pas si bien vendu..

LolYangccool

8 avril 2017 à 14:59

Les tarifs promotionnels ne m'étonnent pas, et j'ai déjà exposé ma thèse sur un des articles ou bons plans du site, ça n'a pour moi rien à voir avec le succès ou pas de cette machine.
Je pense au contraire que cette machine s'est plutôt bien vendue, il n'y avait qu'à voir le nombre de demande sur le forum à ce sujet, et le nombre de personne qui demandais des conseils pour acheter cette machine.

aexm

8 avril 2017 à 15:20

@ Hangaroa : en l'achetant une avec CB, il y a existe des "assurances" (couverture) qui rembourse si il y a une chute de tarif dans les 3 mois (ou plus) …

Si ca peut servir à certain.

LolYangccool

8 avril 2017 à 16:16

Tiens je ne savais pas ça. Merci.

pehache

8 avril 2017 à 16:52

Il y a eu beaucoup de questions aussi sur l'opportunité de prendre le modèle 2015 à la place du 2016. Donc bon...

Je pense qu'il y a eu de multiples retours qui ont fait que Apple a fini par prendre conscience que les clients n'étaient pas prêts à suivre aveuglément tous leurs délires

LolYangccool

8 avril 2017 à 20:55

@pehache : Le fait que des demandes pour le choix d'un 2015 ou 2016 n'enlève pas le nombre de demandes pour le 2016 en particulier.

Hangaroa

9 avril 2017 à 00:48

@aexm
Merci pour cette info je ne savais pas ! Ca peut être effectivement intéressant

Morphus

10 avril 2017 à 01:46

M'en fou d'attendre pour le nouveau Mac Pro. Je voudrais une belle machine modulable fiable et performante

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac