iPhone : une autre puce conçue par Apple ?


Alors qu'Apple prend de plus en plus de libertés sur le design des processeurs ARM utilisés dans ses appareils mobiles, nous avons appris la semaine dernière que la firme de Cupertino allait abandonner Imagination Technologies pour créer ses propres puces graphiques d'ici deux ans (lire : Apple va concevoir ses puces graphiques). Aujourd'hui, les analystes de Bankhaus Lampe nous préviennent qu'Apple pourrait suivre la même stratégie avec la puce en charge de la gestion de l'alimentation (PMIC). L'entreprise anglaise Dialog, qui compte pour 20% du marché mondial, est largement dépendante d'Apple qui génère 70% de son chiffre d'affaires. Mais Apple compterait prendre son indépendance...


iPhone 7 démonté iFixit

iPhone 7 démonté par iFixit



Selon Bankhaus Lampe, Apple aurait ouvert deux centres de recherche sur la gestion de l'alimentation : un serait situé en Californie, et l'autre à Munich. Environ 80 ingénieurs seraient actuellement en charge de l'élaboration de circuits PMIC pour l'iPhone, et Apple compterait bien agrandir son équipe... en recrutant les meilleurs profils de Dialog en Allemagne. Un procédé déjà utilisé pour Imagination Technologies : la publication des découvertes de Bankhaus Lampe a conduit à une chute immédiate de 36% de l'action de Dialog Semiconductor. Pour le moment, la date du probable désengagement d'Apple n'est pas encore connue, et il faudra peut-être encore deux ou trois années de recherche avant d'aboutir à un produit fini. Quoi qu'il en soit, Apple veut des produits toujours plus personnalisés et nous devons nous attendre à ce que la liste des composants conçus en interne s'allonge dans les prochaines années.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Dudu-du62

11 avril 2017 à 16:53

Pas étonnant vu le nombre de problèmes relatifs à la charge de l'iPhone 6S et à des extinctions intempestives à parfois 50% de niveau de charge qui sont la conséquence directe de la mauvaise qualité de ces puces (dont j'ai été victime avec mon iPhone 6S 64go de première fournée et qu'Apple a fini par me remplacer hors garantie tant le problème est courant sur ces modèles)

Appeul

11 avril 2017 à 20:19

Pour reprendre une citation d'Alan Kay chère à Steve Jobs : "People who are really serious about software should make their own hardware"

Applepineapple

11 avril 2017 à 22:05

Je ne comprends pas, l'entreprise qui conçoit le design des puces ARM n'appartient pas, au moins en partie, à Apple ? Ce n'est pas suffisant ?

Elmediterraneo

12 avril 2017 à 00:41

Après les séries A, M, S, T, W voilà les séries G pour graphics et P pour power.

aexm

12 avril 2017 à 11:43

Je suis toujours autant étonné des ressources mobilisées pour des parties de l'iphone …

Les 400 ou 800 pour l'APN, ici 80 pour la partie alimentation …

A t on des détails sur comment sont organisées ces structures, avec quelles compétences, ce qu'elles ont livré à ce jour.

Côté alimentation par exemple, je me demande comment il est possible d'affecter autant de personnes alors que c'est une des bases de l'électronique et que le sujet est censé être maitrisé par l'industrie (peut être pas tant que ça apparemment ??).

Je sais pertinemment qu'il y a une partie design / archi / intégration dans écosystème (ca sera partagé avec dautres équipements) , partie hard, soft etc … mais 80 j'ai du mal !

Sébastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription