Un intéressant concept de Mac Pro 2018 modulaire


La prochaine génération de Mac Pro annoncée par Apple en début de mois ne sortira pas avant l'année 2018. Le projet n'a visiblement pas été lancé il y a bien longtemps (lire : Mac Pro : Apple s'est-elle sentie vexée ?), et il y a donc encore le temps de voir venir. En attendant, le site Curved a réalisé un joli concept de Mac Pro modulaire reprenant le design de l'ancien Mac Pro... et lui donnant la forme d'un Mac mini posé sur sa tranche. La structure interne serait montée sur un axe, pivotant pour laisser accès aux modules de stockage, à la mémoire vive, à la carte graphique... L'ensemble serait doté d'une belle pléiade de ports, ainsi que d'un capteur d'empreintes Touch ID et une Touch Bar.



Concept Mac Pro modulaire 2018
Concept Mac Pro modulaire 2018
Concept Mac Pro modulaire 2018
Concept Mac Pro modulaire 2018
Concept Mac Pro modulaire 2018

Autant dire qu'un tel projet met sacrément l'eau à la bouche... même s'il paraît beaucoup trop compact pour pouvoir intégrer deux cartes graphiques et pouvoir gérer la chaleur émise par des composants très musclés. L'idée développée par Curved ressemble plus à un Mac mini aux stéroïdes qu'à un véritable Mac Pro, et on imagine d'ailleurs difficilement Apple laisser un accès aussi simple aux différents composants ! Mais sait-on jamais...

Mac Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

LolYangccool

13 avril 2017 à 16:27

Mwais, le plus sympa dans ce concept pour moi c'est la musique de la vidéo...
Je n'aime ni le design du Mac Pro, ni la manière dont il s'ouvre.
Puis, qu'est-ce que du FireWire vient faire sur une machine qui devrait sortir en 2018/2019 ?
Et que de dire de l'écran qui tel qu'il est positionné laisse penser que celui-ci est sensé tomber vers l'avant selon la physique...

MBACL18

13 avril 2017 à 16:35

J'aime beaucoup le concept, si le Mac mini pouvais prendre se concept j'achète

matt

13 avril 2017 à 16:38

J'aime beaucoup ce concept ! En effet ça a l'aire compliquer à refroidir tout ça avec ce model d'axe et des deux parties qui tourne ...
Aussi je vois pas trop l'intérêt de la touch bar sur la tour, pourquoi pas une touch bar branché en USB C qu'on pourrait mettre un peu où on veux, vers le clavier, ou vers la souris, pas trop près des touches pour pas la toucher malencontreusement, avoir là choix quoi.
Si la Touch Bar est sur la tour, si la touch bar est vraiment utile (est-elle?) il faudrait que la tour sois toujours près de l'écran !

Sinon la tour est belle, le logo est bien trop gros mais c'est rien, la connectique est très alléchante !

Sinon ouais l'ecran défit des lois de la gravité mais cents pas grave on est plus sur l'ordinateur que sur l'écran là.

Ben10

13 avril 2017 à 16:38

De très belles idées et un bon rendu. Attention cependant aux "bluffs de designer" : si l'effet wahou est garanti un produit tel que en réel mérite lui aussi des garanties!
notamment sur le pivot qui aura intérêt à être costaud si le constructeur ne veux pas voir revenir un produit sur 2. D'autant que la rotation ne me parait pas possible puisque l'arrête de la partie qui pivote frotterait sur le cadre s'il n'y a pas suffisamment de jeu entre les deux, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Un principe de glissière latérale serait plus robuste et fiable à mon sens. Je pense également que l'écran avec le pied dans ce sens ne peux pas réellement tenir debout...

Au delà de ça c'est une excellente piste de développement.

cmdesign85

13 avril 2017 à 18:24

En effet c'est un bon délire de designer, car cela parait techniquement peu faisable et dangereux pour les composants si on s'amuse à ouvrir et fermer souvent rien que pour s'amuser. Il semble en plus qu'il y ait une rotation sur deux axes, un pour la partie droite et un pour la partie gauche, sinon clairement, sur un axe central ça ne s'ouvre pas!

Il y a bien mieux à faire, je pense, pour "cacher" un accès aux composants. Le dessin n'est pas moche, c'est en effet un mac mini sur la tranche. Difficile de faire plus minimaliste donc la forme reste moderne et intemporelle.

Tout à fait d'accord avec @LolYangccool pour l'écran gros craquage, la moindre inclinaison vers l'avant et l'écran bascule.

C'est intéressant, mais ça ressemble plus à un travail de styliste que de designer à mon goût, car dans l'usage l'ensemble est mal pensé.

Ewilan

13 avril 2017 à 19:25

Jamais été fan des ordis posés "sur la tranche". Je préférerais carrément un genre de mac mini à plusieurs étages...

AnatoleH1

13 avril 2017 à 23:25

Pourquoi des connecteurs USB-A, HDMI, Thunderbolt 2, etc... et un power connector??? L'intérêt de l'USB-C est de combiner toutes ces technologies, et donc dans la perspective de sa démocratisation et de sa propagation Apple n'inclura probablement que des ports USB-C (pour l'alimentation et le transfert de données), ainsi que des prises jack 3,5mm et peut-être un port SD (l'ordinateur étant destiné pour les professionnels, après tout). Mais il est impensable qu'Apple utilise des technologies révolues et redondantes dans un produit censé marquer le renouveau de la gamme professionnelle de l'entreprise.

VanZoo

13 avril 2017 à 23:56

Ils se sont bien amusés sans trop se soucier de la faisabilité pi bon, cette Touch Bar est encore plus inutile que sur le MacBook Pro

Stef38

14 avril 2017 à 08:55

C'est assez sympa quand même!

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac