iWork, GarageBand et iMovie deviennent gratuits


Les suites logicielles iWork et iLife d'Apple étaient gratuites à l'achat d'un nouveau Mac ou d'un appareil iOS, mais elles étaient jusqu'ici toujours payantes pour les anciens utilisateurs sur l'App Store. Depuis hier soir, les logiciels d'Apple sont désormais gratuits pour tous. Vous pouvez donc récupérer iMovie (iOS, macOS), GarageBand (iOS, macOS), Pages (iOS, macOS), Numbers (iOS, macOS) et Keynote (iOS, macOS) dès aujourd'hui sans frais.


iWork gratuit

De nouvelles versions de ces logiciels pourraient être présentées à l'occasion de la WWDC 2017, qui se tiendra au début du mois de juin (lire : La WWDC 2017 aura lieu du 5 au 9 juin). Nous découvrirons également macOS 10.13, iOS 11, watchOS 4 et tvOS 11 à cette occasion.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Michel Bellemare

19 avril 2017 à 13:05

Ces deux suites logiciels constituent un avantage majeur de Apple sur Windows, alors que les PC neufs sont trop souvent que des coquilles vides. On devrait tenir compte de ceci, quand on compare le prix des ordinateurs.

pehache

19 avril 2017 à 14:50

@michel : de nombreux PC viennent avec une version limitée d'Office. Pour les autres, installation de LibreOffice, ou WPS Office, et voilà. Ou alors utilisation de Google Docs ou Office online.

Et travailler avec les applis iWork, c'est accepter d'avoir ses documents dans un format proprio pas très répandu, avec les risques associé le jour où Apple change de politique. Les anciens utilisateurs d'Appleworks peuvent en témoigner : comment relisent-ils leurs anciens documents aujourd'hui ?

Donc parler d'avantage "majeur", bof...

Michel Bellemare

19 avril 2017 à 16:09

@ Pehache: Version «limitée» en effet! Après la période d'essai (pour appâter le client), ça coûte un bras en location.

Autre point, non seulement Apple offre ces logiciels (tout à fait acceptables pour le commun des mortels), mais en plus, il offre des ateliers de formation (tout aussi gratuits) au Apple Store, pour certains de ces logiciels (Page, Number). Je persiste à dire que c'est majeur!

Pour les utilisateurs de Appleworks (comme pour les gratuitiels), sauvegarder en .RTF est essentiel.

pehache

19 avril 2017 à 16:42

Non, désolé : sur l'hybride Lenovo que j'ai acheté il y a 3 ans, j'ai une version de Office limitée en fonctionnalités (c'est en fait la version pour interface tactile) mais illimitée dans le temps (liée à ce PC néanmoins).

Ceci dit je ne m'en sers pas, j'utilise LibreOffice.

Quand quelqu'un arrive sur Mac, je lui conseille de ne PAS utiliser iWork, histoire de ne pas risquer d'être coincé un jour. Et sauvegarder en rtf est tout sauf une solution : ça ne conserve que la mise en forme (et encore, pas trop compliquée) mais en aucun cas la structure des documents. Et un tableur en rtf ??

Jef

19 avril 2017 à 21:16

Une petite précision : la version telechargable, en tout cas pour Numbers, fonctionne sous ios10, qui n'est pas utilisable sur les ipads de 5 ans et plus, sachant que Numbers est gratuit pour les nouveaux matériels depuis environ 3 ans, cela ne fait pas une majorité de machines concernées par cette évolution.
En tous cas merci à consomac pour l'info , elle serait passée inaperçue de beaucoup de monde.

Speed Shark

20 avril 2017 à 01:26

Petite précision Pages peut enregistrer en .doc/dox, Number en xlsx et Keynote et .ppt ...
Donc pour le format proprio on repassera ....

pehache

20 avril 2017 à 01:32

Ce n'est qu'un pis-aller qui peut dépanner, mais ces conversions de formats conservent rarement les mises en page un peu élaborées, les structures des documents, les objets inclus... C'est pareil avec la conversion entre les formats Office et les formats LibreOffice d'ailleurs, mais au moins les formats LibreOffice sont ouverts et pérennes.

The Hoff

20 avril 2017 à 13:42

Oui je confirme que ces conversions fonctionnent très mal, elles permettent au mieux de conserver le contenu du texte ou des schémas (et c'est déjà pas si mal) mais ça ne va pas plus loin. Très clairement, si on est obligé d'utiliser Office quelle qu'en soit la raison (logiciel imposé au niveau professionnel, parce qu'on possède déjà une bibliothèque de documents Office déjà très fournie etc etc), je ne conseillerais pas d'utiliser un autre logiciel.

Cmoi

20 avril 2017 à 18:49

En fait, on pouvait "blanchir" les anciennes versions obtenues illégalement sur internet...c'est-à-dire transformer sur l'AppStore un iWork'09 en iWork (actuel) officiel sans aucun problème, et faire des màj.

Paul

22 avril 2017 à 06:54

J'aimerais bien pouvoir relire mes vieux fichiers MacWrite.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription