Apple veut des produits 100% recyclés


Apple publie chaque année un rapport faisant état de ses progrès en terme de respect de l'environnement. L'édition 2017 vient d'être mise en ligne et Apple y décline ses nombreuses mesures prises pour limiter l'impact de ses activités sur l'environnement. De très nombreux points sont abordés, de l'utilisation d'énergie 100% renouvelable à l'utilisation de papier recyclé ou provenant de forêts exploitées de manière responsable. La réduction de la taille des emballages, l'abandon de certains matériaux, le développement de nouvelles techniques de production... Tout y passe !


Apple packaging environnement

Mais la publication de ce rapport est l'occasion pour Apple d'annoncer un nouvel objectif, et il est extrêmement ambitieux : arrêter complètement d'exploiter les ressources minières. Tous les appareils conçus par Apple utilisent des matériaux issus de l'exploitation minière : aluminium, cuivre, cobalt, tungstène, argent, étain... Lisa Jackson, Vice-Présidente en charge de l'environnement chez Apple, pense qu'il sera un jour possible d'intégralement recycler les composants présents au sein des appareils actuellement en circulation, et de les réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Elle n'annonce pas de date pour le moment : il s'agit d'un objectif à long terme et la transition ne fait que débuter. Quelques éléments sont d'ailleurs déjà en place : l'année dernière, Apple avait par exemple présenté sa chaîne de robots Liam, qui permet de démonter entièrement un iPhone pour séparer les pièces destinées au recyclage. Il ne s'agit que d'une première initiative, et de nombreuses autres suivront.




Lisa Jackson encourage les autres entreprises du secteur high-tech à innover dans ce domaine, et affirme qu'Apple compte bien montrer la voie. Cet objectif sera bien plus difficile à atteindre que l'utilisation d'énergie 100% renouvelable, et il est fort possible que le recyclage complet des composants des produits d'Apple ne soit pas réalisable avant de nombreuses années (si l'objectif est effectivement atteint un jour). Dans un contexte compliqué pour l'écologie dans les États-Unis de l'administration Trump, cette annonce est très encourageante.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Zarck

20 avril 2017 à 11:55

Si ils pouvaient être 100% évolutifs et réparables facilement, cela serait un plus.

Gus7

20 avril 2017 à 12:07

@Zarck Cela n'est pas près d'arriver, car c'est contraire au business plan.
Après, une convention internationale (ou une directive européenne) pourrait imposer un certain degré de réparabilité de certains produits (ou a minima mettre une note publique lors de l'achat, et afficher la durée de disponibilité des composants de remplacement, comme pour l'électroménager).
Actuellement, le lobby de ces groupes est trop puissant pour qu'on arrive à quelque chose de satisfaisant, alors tous les groupes font de l'enfumage sur l'écologie. On le voit bien, la politique d'Apple c'est de faire remplacer le plus souvent possible par le client ses appareils, et on rassure la conscience écolo du client avec le 100% recyclé. Du grand n'importe quoi.

So0paman

20 avril 2017 à 14:30

On tape sur Apple mais c'est pareil pour tous les constructeurs maintenant. Essayez de réparer un smartphone Samsung, LG ou ce que vous voulez, vous n'aurez pas plus de succès que sur un iPhone. A la limite Apple a un SAV compétent qui permet de réparer son appareil même hors garantie (pour une somme trop élevée certe), ce qui n'est pas toujours aussi simple chez les concurrents.

Et parmi tous ces "méchants" constructeurs, Apple est certainement celui qui s'en sort le mieux au niveau écologique. Que ce soit au niveau des mesures déjà en places (plus de 95% des installations Apple dans le monde sont alimentés uniquement par des énergies renouvelables, économies sur les Packaging etc...) que celles à venir, comme cette solution de recyclage.

C'est une solution qui ne sera peut être jamais mise en place car très complexe, mais ils ont le mérite d'essayer et de faire des efforts sur l'un des enjeux les plus importants de notre siècle à savoir l'économie d’énergie et l'environnement.

Ne soyons pas dupe, c'est certainement motivé par d'autres enjeux : marketing, coûts de production... Mais ça reste positif pour tout le monde au final et ça reste mieux que la grande majorité des autres entreprises équivalentes.

pehache

20 avril 2017 à 15:09

"plus de 95% des installations Apple dans le monde sont alimentés uniquement par des énergies renouvelables"

Ca c'est de la foutaise. C'est comme s'abonner à un fournisseur d'électricité "100% renouvelable" (c'est possible en France) : ça donne bonne conscience mais ça n'augmente pas d'un iota la capacité de production d'électricité "renouvelable".

Michel Bellemare

20 avril 2017 à 16:38

Que dire des modifications de dimension de ses produits (en millimètre) , qui nous oblige à nous débarrasser des accessoires (comme les étuis pour iPhone ou iPad), alors qu'ils sont encore bons!

Écologie à gogo mon oeil!

So0paman

20 avril 2017 à 16:59

@Michel Bellemare : C'est quoi le pire ? Le constructeur qui change les dimensions de ses produits lorsqu'il sort une nouvelle version, ou le consommateur qui achète le nouveau modèle tous les ans alors que le précédent fonctionne encore très bien ?

Que les dimensions changent c'est presque normal, le design évolue. Si j'achète une nouvelle voiture mes tapis de sol iront certainement pas dans la nouvelle. Sauf que j'achète pas une voiture tous les ans.

Consoso

20 avril 2017 à 23:14

Il faudrait qu'ils arrêtent leurs formats propriétaires ce serait déjà énormément de câbles économisés pour la planète...

clive-guilde

21 avril 2017 à 11:46

@pehache Non désolé mais être péremptoire sur l'écologie faut à minima avoir des arguments. Oui c'est possible de consommer de l'électricité 100 % renouvelable ou plus exactement de faire produit le quota consommé en énergie renouvelable. je suis d'ailleurs abonné à ce service, question de goût et d'engagement (c'est quand même 20 % plus cher que EDF et consort)
désolé je n'intervient pas souvent pour critiquer mais là je ne pouvais pas laisser passer cela.

pehache

21 avril 2017 à 12:27

Déjà comme tu le dis toi-même la plupart du temps c'est une équivalence : le fournisseur s'engage à produire ou acheter à d'autres producteurs le même nombre de kWh "renouvelables" que ce que tu consommes sur l'année. Ce qui ne veut pas dire qu'à tout moment il peut fournir ce que tu consommes : un jour couvert et sans vent (donc pas de photovoltaique ni d'éolien) il est plus que probable que ton électricité vienne d'une centrale nucléaire et/ou d'une centrale à fioul/gaz.

Deuxième objection : la capacité totale de production d'énergie renouvelable est ce qu'elle est à un moment donné et n'est pas extensible à la demande. Donc ce que fait le fournisseur d'électricité renouvelable c'est d'assécher le marché en rachetant toute la production "renouvelable" qu'il peut, mais au final ça ne change rien au ratio global entre renouvelable et non-renouvelable : au lieu que tout le monde consomme en moyenne 20% d'électricité renouvelable, il y a une petite minorité d'abonnés qui dit consommer 100% de renouvelable et la majorité restante qui de force n'en consomme plus que 10% vu que le reste a été capté par une minorité d'abonnés. C'est juste un jeu d'écriture.

aexm

21 avril 2017 à 14:51

En tout cas c'est une véritable transformation pour Lisa Jackson …

pehache

23 avril 2017 à 11:11

La face cachée de la politique de recyclage d'Apple :

https://motherboard.vice.com/en_us/article/apple-recycling-iphones-macbooks

Notamment, ils exigent des recycleurs qu'ils contractent qu'ils détruisent les appareils plutôt que de les reconditionner.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac