Maps : les transports en commun bientôt en France


Les transports en commun devraient bientôt être gérés par Apple Maps en France. Si vous utilisez l'application Plans de l'iPhone pour vous déplacer en ville, vous avez sans doute remarqué que les stations de métro ou de tramway sont référencées... mais qu'il est impossible de calculer un itinéraire en prenant en compte ces modes de transport ! La situation va bientôt changer, en tout cas à Paris : Apple prépare la prise en charge du réseau parisien et les différentes stations de métro sont désormais modélisées en rose sur la carte.


Apple Maps transports en commun Paris

Apple travaille main dans la main avec les services de transport de chaque ville concernée avant d'intégrer ses réseaux au sein de Plans. De nombreuses villes proposent leurs données en open data, mais Apple va plutôt loin dans l'intégration et souhaite prendre en compte toutes les spécificités de chaque réseau. Lentement mais sûrement, les différents réseaux de transport en commun français devraient donc débarquer au sein d'Apple Maps. Encore un peu de patience...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Gus7

21 avril 2017 à 10:32

Il me semble que cela fait un certain temps que l'emplacement des stations est modélisé dans Plans. Je cherchais votre source (Macrumors, qu'il serait bon de citer d'ailleurs), et effectivement l'arrivée de Paris semble se confirmer. Toujours aucune date par contre... et aucune promesse de couverture d'autres grandes villes en France...

Sylvain

21 avril 2017 à 10:38

@Gus7 : si tu suis Consomac depuis longtemps, tu sais que je ne suis pas du genre à ne pas citer les sources, c'est un simple oubli que je viens de corriger.
En revanche, ce n'est pas MacRumors la source mais les français de iGen, qui avaient signalé de premières modélisations le 11 avril.

Gus7

21 avril 2017 à 10:51

@Sylvain, oui ma remarque n'était pas méchante, je me doute que c'était un oubli.
En tout cas ça va dans le bon sens, même si ce n'est pas assez rapide.
Tiens j'ai d'ailleurs remarqué que non seulement les stations de métro sont modélisées, mais aussi le tramway, le RER, le transilien et même l'Orly Val. Tout le réseau semble inclus, ce qui est un bon point (à voir pour les bus).

Baraka

21 avril 2017 à 11:41

Pour vivre dans une ville ou Plans integre les transports en commun depuis assez longtemps (premiere vague de deploiement si je ne m'abuse), je dois dire que cette fonction laisse ici tres serieusement a desirer. Entre des calculs d'itineraires plutot douteux, l'interface peu ergonomique, la cartographie de Plans traditionnellement foireuse, l'impossibilite de gerer facilement des points d'etape ou ne serait-ce que de comparer les itineraires et temps de parcours entre differents modes de transport, l'impossibilite d'acheter son billet (ici disponible par SMS) depuis la carte... Bref, c'est tres, mais alors tres, perfectible, d'autant plus que de nombreuses applications tierces sont bien plus performantes.
La taille et le trace des stations souterraines, c'est bien joli, mais si c'est pour vous faire passer par Gambetta lorsque vous allez de Saint-Michel vers Montparnasse, merci bien mais...

Michel Bellemare

21 avril 2017 à 13:28

Certaines applications sont beaucoup performantes que «Plans», pour le transport en commun. Ici à Québec l'app RTC Nomade ne donne pas que la localisation des arrêts, mais aussi l'arrivée prévue en temps réel du bus (muni de GPS). Très utile quand on se demande si le bus est déjà passé.

VanZoo

21 avril 2017 à 13:45

Citymapper est très bien

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac