Le MacBook unibody est obsolète


Une page de l'histoire d'Apple se tourne : le MacBook polycarbonate unibody, sorti en 2009, est désormais considéré comme obsolète. Concrètement, cela signifie qu'il n'est désormais plus possible d'obtenir une réparation auprès d'un Apple Store ou d'un Centre de Services Agréé Apple. Dernier MacBook à utiliser une coque en plastique, il avait disparu en 2011 pour laisser sa place au MacBook Air... qui devrait à son tour disparaître pour laisser sa place au MacBook 12" et au MacBook Pro sans Touch Bar (lire : Le MacBook Air, dernier acte).


MacBook 2009

Vous trouverez la liste des produits qu'Apple considère comme obsolètes sur cette page. Il s'agit traditionnellement des produits qui ne sont plus fabriqués depuis 5 à 7 ans. Notez qu'il est fréquent que certains petits réparateurs disposent des pièces nécessaires à une réparation bien après qu'Apple ait déclaré une machine obsolète. En cas de gros pépin, tout n'est donc pas forcément perdu...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Ben10

2 mai 2017 à 11:01

Pour en avoir discuté l'année dans un apple store, mon cher macbook late 2009 était déjà considéré comme 'vintage' depuis un an.
Après plus de 7 ans de bons et loyaux services, il continue de faire ce qu'il peut, mais depuis l'été dernier je rencontre quelques difficultés. Le caoutchouc de la plaque inférieure à fondu, et ça correspond à la période où j'ai commencé à faire de l'émulation GBA...trop 'chaud' pour lui apparemment.
Depuis j'ai fait une nouvelle clean install sous Sierra alors que j'étais jusqu'ici sour El Capitan. J'ai toujours toutes les fonctionnalités, un temps de démarrage plus que respectable (5 à 10 sec) mais régulièrement des shutdown + reboot. Ils se produisent lorsqu'un process bloque comme le rafraîchissement d'une page web par ex. Pas forcément des manips gourmandes en puissance donc difficile de comprendre les manips à éviter. C'est pénible mais pour l'instant il tient le coup, j’espère au moins jusqu'à la sortie d'un MacBook Pro digne de ce nom. J'ai pour l'instant un SSD 512Go et 8Go RAM, j'ai pas du tout envie d'aller mettre 3000€ pour un MB 2016 avec cette config.

Fromgardens

2 mai 2017 à 11:16

@Ben10 : Le plastique qui se décolle sous la machine était un problème connu et pris en charge gratuitement par Apple. C'était clairement un défaut de conception.

Ben10

2 mai 2017 à 12:23

Oui j'avais bien appris cela, mais le pb s'est déclaré presque trop tard chez moi. Du coup plus de prise en charge possible en Apple Store...

Ben10

2 mai 2017 à 12:28

J'ai d'ailleurs résolu le pb autrement, j'ai acheté une coque plastique pour mettre autour. En repositionnant au mieux le caoutchouc avant de mettre la coque ça tient, mais du coup je penses aussi que ça lui tient encore plus chaud...

Vianne

2 mai 2017 à 22:03

RIP petit macbook 😢

clive-guilde

2 mai 2017 à 23:30

Moi j'ai encore mon vieux MacBook blanc early 2008 en action avec Linux dessus pas de problème.
A 6 mois j'aurai pu avoir accès facilement aux derniers systèmes en date mais blocage à Lion donc pas top niveau sécurité.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription