Mais où est le MacBook 12'' de 2017 ?


Nous voici déjà en mai 2017 et le MacBook 12" actuel, dévoilé en avril 2016, n'a toujours pas été renouvelé. Nous nous attendions en effet à une révision du petit portable d'Apple dans le courant du mois d'avril 2017, mais il n'en a rien été. Alors, qu'attend Apple ?


MacBook 12 USB-C

Révision de routine ?


Révision ou pas révision, Apple n'a pas grand chose sous la main pour nous faire rêver : de nouveaux processeurs sont bien disponibles depuis près d'un an chez Intel, mais ces derniers ne promettent qu'une progression marginale des performances (lire : Les processeurs du MacBook 12'' 2017), alors que nous ne devons pas nous attendre à de quelconques progrès sur le front de la mémoire vive. Du côté du stockage, il est encore trop tôt pour que les capacités évoluent : nous pouvons nous attendre à l'arrivée d'une option permettant d'atteindre 1 To, mais les modèles standard devraient toujours intégrer 256 Go et 512 Go de mémoire flash. L'écran pourrait évoluer pour adopter l'espace de couleurs P3, une meilleure luminosité et un meilleur contraste. Enfin, le port USB-C pourrait gagner une compatibilité avec la norme Thunderbolt 3, plus rapide.

Vous l'avez compris, le MacBook 12" de 2017 tel qu'attendu représenterait une évolution de routine : toujours bonne à prendre, mais sans nouveauté fracassante. Insuffisant pour dévoiler une nouvelle gamme ? Pas forcément : le principal frein à la démocratisation du MacBook 12" n'est pas à chercher du côté des fonctionnalités, mais plutôt du côté du prix. Vendu à partir de 1 449 € sur l'Apple Store, le MacBook est particulièrement onéreux et ne peut pour le moment prétendre succéder au MacBook Air en entrée de gamme.

Bien qu'onéreuse, la gamme d'ordinateurs portables d'Apple présente une tarification cohérente. Dévoiler une nouvelle gamme de MacBook 12" moins chère que les modèles actuels conduirait logiquement Apple à également revoir les prix des MacBook Air et MacBook Pro. Or, le MacBook Pro 2016 est encore plutôt jeune (au catalogue depuis six mois), et on imagine aisément qu'Apple souhaite attendre encore un peu avant de baisser ses prix : pourquoi ne pas attendre l'arrivée du MacBook Pro 2017 ? Ce dernier a déjà été repéré et sortira sans grand doute entre les mois de juin et d'octobre (lire : Quelle date pour le MacBook Pro 2017 ?). Apple pourrait alors profiter de cette sortie pour entièrement réorganiser sa gamme d'ordinateurs portables.




La piste Cannonlake


Autre explication possible à l'absence de MacBook 12" 2017 en avril : plutôt que de dévoiler une mise à jour de routine, Apple pourrait attendre d'avoir une révision plus ambitieuse à proposer. C'est en fin d'année 2017 qu'Intel commencera à commercialiser ses processeurs de génération Cannonlake. Notamment grâce à sa finesse de gravure de 10 nanomètres, cette nouvelle architecture de puces promet 25% de performances en plus et une consommation réduite de 45% (lire : Cannonlake : Intel donne rendez-vous fin 2017). De quoi donner un joli coup de fouet au MacBook 12" ! Intel n'a pas encore donné tous les détails sur le lancement de cette nouvelle architecture, mais il ne serait pas impossible qu'Apple puisse en bénéficier dès le mois d'octobre...


MacBook 12

Faut-il attendre ?


Le programme d'Apple pour le MacBook 12" de 2017 est encore flou, mais une chose est sûre : il est intéressant de patienter. L'attente est sans doute un peu longue, mais des nouveautés sont bien en chemin pour cette année 2017. Il serait dommage d'investir maintenant et de passer à côté de la baisse de prix ou/et des apports de Cannonlake. Si votre achat ne peut pas attendre, notez toutefois qu'il est possible d'acheter le modèle actuel à moindre coût : les remises sont fréquentes dans notre rubrique Bons Plans et vous pouvez toujours bénéficier d'un rabais de 15% sur le Refurb Store.

MacBook sur l'Apple Store

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

pim

2 mai 2017 à 12:59

J'ai le MacBook actuel, modèle 1,2 GHz, acheté en juin 2016 sur le Refurb. C'est une excellente machine, bien meilleure qu'espéré, la différence de réactivité avec un iMac dernier modèle toutes options à 4 GHz s'oublie à l'usage !

Donc je continue à recommander cette machine, car même si c'est un peu dommage de constater que son prix sur le Refurb n'a pas baissé d'un seul Euro.

LolYangccool

2 mai 2017 à 13:02

Oui, le MacBook est une très bonne machine ! Pleine de qualités mais qui possède aussi quelques défauts.
Pour avoir eu le 2015 et le 2016, je recommande par contre pour ma part le 2016, puisque bien que les différences sur le papier soient minimes, à l'usage, le 2016 a quand même moins de mal que le 2015.

VanZoo

2 mai 2017 à 16:28

Belle et bonne machine qui souffre d'être un peu en avance sur son temps et souffre tout de même d'un manque de puissance

Malouin

2 mai 2017 à 18:20

Je confirme avoir possédé le 2015 puis le 2016... Foncé sur le 2016 ! C'est, pour moi qui fait beaucoup de bureautique en itinérance, la machine (presque) parfaite !

DKSnake

2 mai 2017 à 18:54

Je confirme également que c'est une excellente machine. Il a chez moi moi remplacé un iPad et un Macbook pro 13". J'ai le premier modèle de 2015 mais avec le processeur le plus puissant (1,3 GHz) et j'ai très rarement des ralentissements.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription