Q2 2017 : Apple publie de bons résultats


Après de nouveaux records le trimestre dernier (lire : Apple publie des résultats historiques), Apple a publié ses résultats financiers pour le compte du deuxième trimestre fiscal de 2017 hier soir. Ils sont sans grande surprise, mais restent excellents.

Avec un chiffre d'affaires de 52,9 milliards de dollars (20,6 milliards de dollars de bénéfices) contre 50,6 milliards de dollars (19,9 milliards de dollars de bénéfices) pour le deuxième trimestre de l'année dernière, Apple poursuit sa croissance alors que peu de nouveautés sont au rendez-vous. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, tous les secteurs sont au vert sauf l'iPad, dont les ventes sont en baisse de 12% par rapport à l'année dernière. Les accessoires et autres produits, qui incluent l'Apple Watch, l'Apple TV et les iPods mais également les AirPods et casques de Beats, bondissent de 31% (le détail produit par produit n'étant malheureusement pas communiqué).




Contrairement à ce que le graphique peut suggérer, les ventes d'iPhone sont en baisse. Les revenus sont en effet en légère hausse de 1%, mais les unités vendues reculent également de 1% : le panier moyen a donc augmenté, soutenu par le succès plus important que prévu de l'iPhone 7 Plus. Tim Cook a une bonne explication pour la stagnation des ventes : le PDG d'Apple a constaté ce qu'il considère comme une « pause » dans les ventes d'iPhone, due aux rumeurs plus nombreuses et plus précoces que d'habitude au sujet des futurs téléphones d'Apple. Il faut dire que nous nous attendons cette année à de très grosses innovations !


Résultats Apple Q2 2017 répartition

Notons également la grande forme du Mac, dont le prix moyen a explosé : les revenus ont en effet augmenté de 14%, alors que le nombre d'unités vendues n'a augmenté que de 4% ! Merci le MacBook Pro 2016... Voilà qui permet à l'activité historique d'Apple de remonter à 11% du chiffre d'affaires de la firme de Cupertino (9% le trimestre dernier), dont les ventes d'appareils iOS représentent pas moins de 70% de son activité.


Résultats Apple Q2 2017 historique

« Nous sommes fiers de notre deuxième trimestre, avec une croissance du chiffre d'affaires qui accélère depuis le trimestre dernier et une demande toujours aussi robuste pour l'iPhone 7 Plus », a déclaré Tim Cook. Comme d'habitude, le directeur financier d'Apple, Luca Maestri, se veut confiant pour le trimestre prochain qui est traditionnellement calme : Apple s'attend à un chiffre d'affaires situé entre 43,5 et 45,5 milliards de dollars, contre 42,36 milliards en 2016.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

VanZoo

3 mai 2017 à 13:24

Ces résultats n'encourageront pas Apple à baisser le prix du Macbook Pro ! Et Apple va continuer à favoriser le modèle Plus de l'Iphone. Si modèle Edition il y a, il sera surement un peu plus cher que le modèle Plus
Autant de dépendance à l'Iphone, c'est tout de même flippant (pour eux)
L'Ipad ? Il faudrait un IpadOS ou un IOS11 qui enfin fasse la part belle à la tablette

Jaypado

3 mai 2017 à 21:11

Ne t'inquiète pas pour eux VanZoo. L'iPhone a de beaux jours devant lui même si il ne fait plus rêver, les gens se contentent seulement de IOS et du design (le seul défi à relever)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription