L'enceinte Siri sera-t-elle équipée d'un écran ?


L'enceinte d'Apple dédiée à l'assistant vocal Siri devrait débarquer dès cette année, et nous pourrions avoir un premier aperçu de cette dernière dès la WWDC le mois prochain (lire : L'enceinte Siri présentée à la WWDC ?). En attendant, l'heure est comme toujours aux rumeurs et spéculations, et un acteur inhabituel est entré dans le débat : Phil Schiller. Le responsable du marketing d'Apple a en effet répondu aux questions du site Gadgets 360 et a donné quelques pistes de réflexion très intéressantes.


Phil Schiller

Nos confrères de Gadgets 360 ont demandé à Phil Schiller ce qu'il pensait des enceintes connectées Google Home et Amazon Echo. Voici sa réponse en intégralité :

Eh bien, je ne vais pas parler de l'une ou de l'autre spécifiquement, je n'en ai pas envie. Ma maman me disait toujours que lorsque vous n'avez rien de gentil à dire, ne dites rien du tout. Donc parlons plutôt brièvement de certains des concepts principaux, car ils sont très intéressants.

Premièrement, on parle beaucoup dans l'industrie des assistants basés sur la voix et nous y croyons profondément, c'est pourquoi nous investissons dans Siri. Mais il y a aussi un intérêt dans des assistants uniquement vocaux, sans écran, et nous pensons qu'il est parfois important de pouvoir utiliser uniquement la voix quand il n'est pas possible d'utiliser l'écran. Par exemple, si vous conduisez et que vous voulez demander quelque chose à Siri sans avoir à regarder l'écran, c'est une très bonne chose. Ou peut-être que vous êtes de l'autre côté de la pièce et que vous voulez demander à Siri de changer de chanson - vous n'avez pas besoin de marcher jusqu'à votre téléphone, vous pouvez plutôt utiliser Siri.

Il y a donc de nombreuses fois où un assistant uniquement vocal rend des services, mais ça ne veut pas dire que vous ne voulez jamais d'écran. Donc l'idée de ne pas avoir d'écran ne convient pas dans de nombreuses situations. Par exemple si je cherche mon chemin et que j'utilise Maps, Siri peut me donner les directions à l'oral mais il est généralement plus pratique d'avoir la carte à l'écran : je peux voir les intersections à venir, je peux voir où il y a des bouchons, je peux globalement mieux comprendre la route.

Ou par exemple avec les photos, un des plus grands usages de nos produits aujourd'hui, et les photos nécessitent un écran. Donc l'idée d'un appareil sans écran, eh bien, ce n'est pas bien utile pour toutes les photos que nous partageons tous. Tous les réseaux sociaux s'y mettent de plus en plus, et ça ne fonctionne pas avec les assistants vocaux.

Ou la plus grande catégorie d'applications sont les jeux, et je n'ai encore jamais vu de jeu uniquement basé sur la voix atteindre le niveau de ceux auxquels je joue sur mon écran. Donc je pense que les assistants vocaux sont incroyablement puissants, leur intelligence va grandir, ils en feront plus pour nous, mais le rôle de l'écran restera très important dans tout ça.

Le site Gadgets 360 a alors fait remarquer à Phil Schiller que personne ne suggérait que les assistants uniquement vocaux allaient remplacer les smartphones. Donc pourquoi cette comparaison ?

Nous sommes des milliards de gens, et il y a toujours quelqu'un qui suggère quelque chose [rires], mais il se pose réellement la question du rôle des produits uniquement basés sur la voix par rapport à ceux qui disposent de la voix, d'un écran, du tactile, et je pense qu'il est intéressant de se demander à quel moment quel appareil est approprié, et qu'est-ce que ces appareils peuvent faire dans nos vies. Je pense que c'est intéressant.


Photo volée via Evan Blass



Phil Schiller a-t-il suggéré que son enceinte connectée serait équipée d'un écran ? Alors qu'Amazon s'apprêterait à dévoiler une version de son Echo qui serait dotée d'un écran plutôt confortable (voir image ci-dessus), la piste est effectivement intéressante même si aucun bruit de couloir n'a mentionné cette possibilité jusqu'ici. Comme nous avons d'ailleurs déjà pu le voir dans un récent brevet déposé par Apple (lire : L'enceinte de Siri apparaît dans un brevet), l'enceinte d'Apple pourrait ruser en utilisant les différents écrans à sa disposition : le téléviseur via l'Apple TV, les iPad, iPhone et Apple Watch des différents habitants du domicile... Réponse bientôt !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

matt

7 mai 2017 à 11:29

C'est cool de voir les représentants d'Apple avoir du recul et de la réflexion (pareil avec "l'analyse" de Tim Cook sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée que je trouvais pertinente) mais bon quand on voit entre autre les MacBook Pro atteindrent des prix astronomiques on redescend sur terre ...

Perso je vois bien une enceinte circulaire avec un écran Oled Curculaire ce serais dj plus bel effet !!

Zarck

7 mai 2017 à 16:00

En forme de Mac première version ?

pehache

9 mai 2017 à 08:48

@Matt : un genre de Mac Rond, en fait ?

Appeul

9 mai 2017 à 12:11

@pehache : oui avec une ouverture au centre et manuelle.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription