L'Apple Watch 3 avec un capteur de glycémie ?


Quelle seront les nouveautés de l'Apple Watch de troisième génération, dont la présentation est attendue pour le mois de septembre prochain ? Plusieurs rumeurs mentionnent des progrès en terme de performances, ainsi qu'en consommation électrique et donc d'autonomie ; Apple pourrait profiter de ces avancées pour intégrer une puce 4G permettant à sa montre de ne plus être directement dépendante de l'iPhone (lire : L'Apple Watch 3 attendue en septembre). Selon nos confrères de BGR, une autre nouveauté majeure devrait faire son apparition dès cette année : la possibilité pour l'Apple Watch de réaliser des mesures du taux de glucose de son utilisateur sans avoir à percer la peau. Une telle nouveauté serait une petite révolution pour les diabétiques.


Apple Watch bracelets 2017

Comme nous l'avons vu récemment, Apple travaillerait depuis plus de cinq ans sur cette fonctionnalité et a déjà déposé plusieurs brevets sur le sujet (lire : Une Apple Watch pour les diabétiques ?). Tim Cook a d'ailleurs déjà prévenu que nous devions nous attendre à l'arrivée d'accessoires pour l'Apple Watch : intégrer un capteur de glycémie à l'Apple Watch poserait effectivement des problèmes par rapport à la Food and Drug Administration américaine, qui nécessite de longs mois de procédures pour délivrer l'autorisation de mettre un produit à usage médical sur le marché. Selon BGR, Apple aurait donc opté pour une solution simple : intégrer le fameux capteur à un bracelet qui serait vendu séparément. BGR ajoute que plusieurs modules pourraient être au programme : Apple aurait en effet travaillé sur des bracelets intégrant une webcam ou des batteries supplémentaires. Rendez-vous en septembre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Rourouroux

16 mai 2017 à 12:06

J'aimerais bien que l'Apple Watch adopte un cadran rond !!

Dudu-du62

16 mai 2017 à 12:16

Alors là ! J'achète direct étant diabétique insuline dépendant ça me changerai la vie

Oracle

16 mai 2017 à 15:13

La même, étant diabétique type 1, j'achète direct. Ça forcerait surtout les compagnies pharmaceutiques à faire de réels efforts et à arrêter de vendre leur matos hors de prix.

Oracle

16 mai 2017 à 15:15

+ ça permettrait à Apple de récupérer une énoooorme part du marché avec les quelques 400 millions de diabétique dans le monde

Victor

16 mai 2017 à 15:54

@oracle et dudu, le problème est que même si c'est validé sur le marché américain vous devrez attendre quelque temps avant que la HAS valide en France (car il faut faire des études pour vérifier qu'au long terme les mesures effectuée par l'apple watch soient les mêmes que celles effectuer par lecteurs glycémiques classiques). Vous pouvez en parler à votre diabéto ou médecin généraliste.

Étant moi même interne en médecine, je pense que faudra attendre quelques années avant de pouvoir utiliser une applewatch à des fins médicales.

Au passage, le fait de prendre sa glycémie sans l'intermédiaire de piqûre existe déjà et disponible sur le marché (Freestyle Libre, mais n'est pas encore remboursé il me semble par la SECU).
C'est une bonne initiative, le marché est porteur mais c'est que le début (pour l'instant, à mon humble avis, c'est surtout du marketing. Comme le fait de contrôler son activité cardiaque et diagnostiquer un trouble du rythme). La révolution ce n'est pas pour tout de suite.
Bonne journée à vous.

Dudu-du62

16 mai 2017 à 17:46

@Victor je suis d'accord avec toi, étant moi même étudiant en biologie je connais les contraintes de mise en place de ce genre d'appareils mais ça peut se faire malgré tout assez rapidement, concernant le freestyle libre c'est un concept îteressant cependant il nécessite quand même une piqure, pas au bout du doigt mais il faut se coller une sorte de badge qui a une durée de vie d'environ une semaine (un peu comme un patch intradermique) mais qui nécessite une piqure lors de l'application comme la pose en un cathéter et il reste une petite aiguille souple dans l'épiderme qui permet de calculer la glycémie.

Si ce module ou cette Apple Watch sort aux us je l'achète en import sans aucun doute.
Et concernant les valeurs d'écart type des différents glucomètres ils sont très variables donc visiblement c'est pas un soucis pour la HAS ou l'AFFSAPS, rien qu'à voir mon expérience avec le iBG star qui était compatible avec l'iPhone 30 broches et n'a jamais été mis à jour par Sanofi !

Victor

16 mai 2017 à 18:53

@Dudu-du62
Pour le Freestyle, tu inserts un capteur sous cutanée au niveau de la face latérale de ton biceps. Pas besoin de piqûre après (ça tient 2 semaines). Les diabétiques que j'ai vu et qui avait ça étaient hyper contents mais y a le problème de la sécu qui pour le moment mais ça devrait venir ne rembourse pas ce produit. Une fois fait ça devrait se démocratiser.

Alors pour la suite concernant les variations glycémiques je peux pas trop te dire ^^ j'ai pas les connaissances. Ceci étant, c'est une bonne idée pour l'iwatch mais si elle devait faire ça tu es d'accord avec moi ça deviendrait un dispositif médicale ? (et pas mal de contraintes quand un produit devient un 'DM').

Plus qu'à attendre septembre, on verra ce que apple sortira mais en tout cas, si elle fait bien ça, tu me diras si ça a améliorer ta qualité de vie c'est toujours intéressant de savoir ça

Victor

16 mai 2017 à 18:54

#Sorry pour les fautes d'orthographe

Oracle

17 mai 2017 à 01:52

@Victor, concernant la validation, j'habite en Amérique du Nord donc le problème est réglé. Puis de toute façon y'aura toujours moyen de commander via Amazon.com, ebay etc. donc c'est pas vraiment un souci pour ceux qui habitent en Europe par exemple. Concernant les mesures effectuées, je suppose que ça devrait se rapprocher au maximum des glucomètres actuels, la norme (qui est exigée dans beaucoup de pays, est de 10% de marge d'erreur).

Je suis déjà sous pompe sans fil Omnipod + Freestyle (qui sera pris en charge par la sécu le 1 juin), autant te dire que ça fait trèèès longtemps que j'ai pas fait une dextro ou que je me suis servi d'un stylo mais c'est pas du tout pratique lorsqu'on fait beaucoup de sport, je suis loin des 14j annoncés par Freestyle, c'est plutôt 7-10 avant que ça se décolle complètement.

Après si c'est réellement le cas, ça risque de faire mal aux compagnies pharmaceutiques qui facturent 1€ la bandelette à dextro alors qu'elle n'en vaut même pas le dixième à produire.

aexm

17 mai 2017 à 16:25

"intégrer un capteur de glycémie"

Cette rumeur tournant depuis les débuts et meme avant la sortie de la watch
ne pensez vous pas qu'ils ont déjà lancé les phases d'essais et consultation auprès des autorités ?

Victor

19 mai 2017 à 20:45

@Oracle : content d'avoir eu ton explication sur le freestyle, j'en ai vu que 2 fois l'appareil en question mais j'avais été plutôt conquis par l'aspect technique qui permet de se passer des dextro. Sinon, la pompe c'est quand même plus sympa aussi que la piqure de rapide et de lente chaque jour.

@aexm : tu parles aux autorités française ? ou américaines ? aux USA c'est sur et certains que depuis des mois ils sont en relation avec la FDA (qui dit capteur glycémique si ils le vendent comme tel fin comme un "plus" à la montre de base). Après en France aucune idée, c'est toujours plus long à se mettre en + il faut dire.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac