La puce NFC de l'iPhone a été déverrouillée


L'iPhone intègre un module NFC mais ce dernier est réservé à Apple Pay : ne comptez pas sur le téléphone d'Apple pour valider votre titre de transport, pour valider votre badge d'accès au bureau ou pour envoyer votre musique sur une enceinte connectée. Apple a en effet complètement verrouillé l'accès à la puce NFC, et les développeurs d'applications ne peuvent pas y accéder. Près de trois ans après l'arrivée de la NFC dans l'iPhone 6, le développeur Elias Limneos est enfin parvenu à accéder au lecteur NFC de l'iPhone.


iPhone NFC jailbreak

Pour réaliser cette prouesse, Elias Limneos a bien sûr utilisé un iPhone jailbreaké, et il n'est pour le moment parvenu qu'à écouter le daemon NFC, ce processus qui tourne en permanence pour détecter un éventuel contact NFC (et ouvrir Apple Pay si un terminal de paiement est détecté). En clair, cette bidouille permet de lire un tag NFC, mais pas d'émettre : il n'est pas (encore ?) possible de remplacer un badge NFC. Il est en revanche bien possible de lire et différencier des cartes et badges NFC, et donc d'enclencher différentes actions sur l'iPhone selon le tag détecté.




Elias Limneos a annoncé qu'il continuera ses travaux sur le sujet et qu'il publiera ses découvertes afin que la communauté du jailbreak puisse en profiter. Mais en attendant, cette petite avancée nous donne une nouvelle fois espoir qu'Apple ouvre enfin sa puce NFC aux développeurs : les fonctionnalités qui pourraient en découler seraient extrêmement intéressantes ! iOS 11 sera présenté dans deux semaines à l'occasion de la WWDC 2017 : croisons les doigts...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription