Le Thunderbolt 3 devient gratuit !


Le Thunderbolt 3 est sans doute la meilleure connectique sur le marché : plus rapide que l'USB et supportant plus de protocoles tout en étant parfaitement compatible avec les prises USB-C, cette norme pourrait devenir le connecteur universel par excellence. Le standard souffre toutefois de deux principaux défauts empêchant son développement et Intel en est conscient : ces deux freins à l'adoption massive du Thunderbolt vont bientôt sauter. Le fondeur vient en effet d'annoncer la prise en charge du format par ses processeurs : plus besoin d'un contrôleur dédié sur la carte mère ! Voilà qui permettra de gagner un peu de place à l'intérieur de nos ordinateurs, tout en économisant de l'énergie et réduisant les coûts de production. Mais également, Intel va cesser de vendre les licences permettant aux constructeurs d'intégrer le Thunderbolt, qui est une norme propriétaire : ces dernières seront désormais entièrement gratuites ! Intel ne sera d'ailleurs plus le seul à produire des contrôleurs : les fabricants tiers pourront fabriquer leurs propres puces compatibles (ce qui pourrait ouvrir la porte à Thunderbolt sur les appareils iOS).


Thunderbolt 3 MacBook Pro 2016

Pour Apple et le reste de l'industrie, il s'agit d'une excellente nouvelle : « Apple et Intel ont collaboré sur le Thunderbolt dès ses débuts, et en tant que leader de l'industrie dans son adoption, nous applaudissons les efforts réalisés par Intel pour l'intégration de la technologie Thunderbolt dans ses processeurs et pour son ouverture au reste de l'industrie », a déclaré Dan Riccio. Pour de nombreux fabricants d'ordinateurs, cette annonce sera l'occasion d'intégrer des prises Thunderbolt 3 là où ces derniers se contentent de prises USB-C classiques aujourd'hui. Intel n'a pas précisé à partir de quelle génération de processeurs le Thunderbolt 3 sera nativement pris en charge, mais nous pouvons nous attendre à une déferlante de produits compatibles dans les prochaines années !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

matt

24 mai 2017 à 19:07

Wow ! "ce qui pourrait ouvrir la porte à l'arrivée du Thunderbolt sur les appareils iOS"

Imaginez un iPhone avec du Thunderbolt 3 !!

Vianne

24 mai 2017 à 19:30

Il crame! 😂

LolYangccool

24 mai 2017 à 19:31

@Vianne : Trop de bande passante pour l'iPhone.

DKSnake

24 mai 2017 à 20:22

@Sylvain: "nous applaudissons les efforts réalisés par Intel..."

Sylvain

24 mai 2017 à 20:29

Merci DKSnake

Sethenès

24 mai 2017 à 21:04

Je pense qu'Intel aurait mieux fait de prendre cette décision avant la sortie du dernier standard USB.

pehache

24 mai 2017 à 23:13

Le Thunderbolt suit pour l'instant un trajectoire à la FireWire : totalement éclipsé par les évolutions successives de l'USB.

MANGON

25 mai 2017 à 10:34

Beaucoup plus rapide

pehache

25 mai 2017 à 12:27

Le FireWire aussi était beaucoup plus rapide que l'USB 1 puis 2 avec lequel il était en compétition. Mais c'est bien l'USB qui a enterré le FireWire, qui n'a jamais pris dehors du monde Mac (on trouvait du FW400 sur une petite proportion de PC pour pouvoir brancher un caméscope, mais le FW800 était pour ainsi dire introuvable).

LolYangccool

25 mai 2017 à 13:12

Ça a beau être plus rapide, si aucun fabricant ne l'implémente dans ces machines hormis Apple, ça ne sera jamais démocratisé.

bunios

25 mai 2017 à 18:34

+1 à Sethenès.

Malheureusement d'ailleurs. Pour 90 % du public, la nouvelle connectique USB 3.1 Gén 1 (USB-C ou antérieure) a presque largement contribué à la "mort" du ThunderBolt. Encore plus la nouvelle norme à venir l'USB 3.1 Gén 2 qui double son débit (10 GBits/s).

Pour un prix bien moindre.

A+

LolYangccool

25 mai 2017 à 18:37

@bunios : L'USB 3.A gen 2 n'est pas à venir, elle existe déjà depuis un petit bout de temps et c'est elle qui est par exemple embarquée dans les MBP 2016.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription