Du Micro LED chez Apple en 2019 ?


Cela fait trois ans qu'Apple a racheté LuxVue Technology, une entreprise spécialisée dans les écrans Micro-LED. Cette technologie est encore balbutiante, mais extrêmement prometteuse : elle est encore plus économe en énergie que l'OLED, tout en affichant des images de meilleure qualité, plus lumineuses, et d'une résolution potentiellement plus importante. Alors que Foxconn, principal sous-traitant d'Apple, a annoncé son intention de racheter eLux, une autre startup spécialisée dans les Micro-LED, le site DigiTimes affirme qu'Apple pourrait lancer de premières productions de test avant la fin de cette année. Si tout se passe bien, nous pourrions espérer une première production de masse et l'arrivée d'un premier produit en étant équipé en 2019.


Micro LED
Micro LED

Explications par LED inside



Sans grand doute, Apple ne devrait pas commencer à utiliser d'écrans Micro-LED avec ses iPhone : les quantités produites sont bien trop importantes. Comme pour l'OLED qui n'est encore aujourd'hui présent que sur l'Apple Watch et qui ne devrait débarquer que cette année sur l'iPhone, la montre connectée d'Apple pourrait bien être le premier produit à adopter la technologie Micro-LED.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone et l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

aexm

26 mai 2017 à 10:15

il ne manque pas la source de lumiere dans le schéma des micro LED ?

Sylvain

26 mai 2017 à 10:16

@aexm : c'est auto émissif, comme l'OLED

aexm

26 mai 2017 à 11:51

@Sylvain : c'est bien ce que je pensais avoir lu à droite … merci !

LutinRose

26 mai 2017 à 12:27

Si je peux me permettre, en tant qu'étudiant de géologie je ne suis pas d'accord avec la première image. 100 µm ce n'est pas forcément plus petit que du sable.
En effet, le sable a une taille supérieur à 50 µm. Si c'est plus petit que du sable alors les microled font moins de 51µm.

Vous pouvez vérifier ici :
Lien vers image
Lien vers Wiki qui est correct (en anglais c'est plus détaillé)

swissbaboon

29 mai 2017 à 15:41

Je reste très dubitatif avec cette nouvelle:
- l'OLED permet des pixels nettement plus petits (<10µm) que le Micro LED
- l'OLED permet une super-position des couches, donnant la possibilité d'accroître le nombre de couleurs par pixel (rouge, jaune, vert, bleu) sans en accroître la surface
- l'OLED permet une création par impression, donc une fois le process maîtrisé et surtout les royalties toujours existantes sur la technologie terminées, l'OLED aura le potentiel de devenir particulièrement bon marcher
- le Micro LED ne peut pas être transparent et très difficilement flexible; l'OLED n'a aucun problème avec ça
- les terres rares utilisées pour les DEL normales (Micro LED) coûtent cher, et ça ne va pas aller en s'améliorant

Le seul avantage que je vois au Micro LED par rapport à l'OLED est sa résistance à l'humidité et aux UV, réel point faible de l'OLED. Le reste, je le vois plus comme le bullshit marketing habituel et j'attends des preuves scientifiques impartiales (pas des white papers venant de l'entreprise). D'ailleurs, l'image présentant les différentes technologies contient plusieurs erreurs:
- l'OLED n'a pas besoin de polarisant, chaque diode émet la lumière souhaitée
- il manque une deuxième couche d'électrodes sur le schéma du Micro LED; donc, soit elles se trouvent de l'autre côté, rajoutant de l'épaisseur et demandant des électrodes transparentes comme pour l'OLED, soit elles se trouvent toutes du même côté. Dans les deux cas on retrouve une fine ligne de couleur comme sur le schéma de l'OLED, horizontale ou verticale selon la solution choisie, et non pas de beaux grands blocs de couleur. Donc en réalité, l'OLED est certainement plus fin que le Micro LED, contrairement à ce que le schéma ne laisse penser

Voilà, j'ai un peu relativisé cette "grande" nouvelle et je précise, je ne suis pas actionnaire d'une entreprise utilisant de l'OLED.
Je reste bien entendu ouvert à toute remarque confrontant les miennes et qui apporte au débat.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription