Intel officialise ses processeurs Core i9


L'attente n'aura pas été longue : alors que nous vous parlions hier de la possibilité qu'Intel lance de nouvelles gammes de processeurs pour répondre aux processeurs Ryzen d'AMD (lire : Intel va dévoiler des Core i9), Intel a profité du Computex qui se tient cette semaine à Taïwan pour présenter officiellement ses processeurs X-Series. Il s'agit d'une gamme à part, réservée aux utilisateurs les plus exigeants en terme de puissance : elle comporte des puces Core i5, Core i7 et pour la première fois Core i9.


Intel Core i9 family

Ces nouveaux processeurs, basés sur les architectures Skylake-X et Kaby Lake-X (modèles 112 W seulement), disposent d'un nombre impressionnant de coeurs : jusqu'à 18 pour le modèle le plus haut de gamme, qui sera vendu 1 999 dollars. Toutes les informations au sujet des Core i9 ne sont pas encore disponibles, mais il sera compliqué de les insérer dans un iMac : l'enveloppe thermique des modèles disposant de 6 à 10 coeurs atteint déjà 140 W, contre 91 W pour les puces utilisées aujourd'hui sur le tout-en-un pommé... Avec 112 W, les Core i5 et i7 basés sur Kaby Lake-X pourraient en revanche bien trouver leur place dans un iMac spécifiquement pensé pour les professionnels (lire : De nouveaux iMac bien prévus cette année !).


Intel Core i9 liste

Les Core i9 présentés aujourd'hui par Intel pourraient-ils trouver leur place dans le Mac Pro qui verra le jour l'année prochaine ? Apple a en effet prévenu que nous devions nous attendre à l'arrivée d'une nouvelle tour destinée aux professionnels (lire : Apple va repenser le Mac Pro), et les puces présentées aujourd'hui permettraient de réaliser de gros bonds en avant en terme de puissance. Apple a tendance à privilégier les processeurs Xeon pour le Mac Pro, mais sait-on jamais...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iMac et le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Sethenès

30 mai 2017 à 13:28

A 600 euros, pour ceux qui ne veulent pas plus d'une carte graphique (ou alors en SLI), c'est une belle puce. 8 coeurs / 16 threads, soit le double des Macs actuels, et cela laisse 12 lanes PCI pour y connecter 2 SSD 4x et encore un composant 4x.

Par contre, je ne comprends pas leur logique de lanes justement. 16, OK mais 28 ? Le plus logique (ou le trop logique ?) aurait été 32. C'est comme pour le 44, c'est 48 qu'il aurait fallu.

VanZoo

30 mai 2017 à 15:30

Quelle est la différence entre un I9 et un Xeon ?

Sethenès

30 mai 2017 à 23:51

Maintenant que les i"x" ont plus de 4 coeurs et plus de 16 lignes PCI express, honnêtement ... plus grand chose.

D'ailleurs, à chaque modèle d'i"x" correspond un Xeon très semblable à peine plus cher.

Sethenès

30 mai 2017 à 23:54

Ah oui, j'oubliais la faculté de faire du multiprocesseur, mais avec des Xeons limités à coeurs, ça pouvait avoir de l'intérêt mais ici, les gros i9 ont 16 coeurs et plus.

Sylvain

31 mai 2017 à 07:17

@VanZoo et Sethenès : mémoire ECC. Mais bon...

Sethenès

31 mai 2017 à 10:36

Oui, et je suspecte aussi qu'il y a un différentiel sur le test de qualité. Si un i"x" doit pouvoir tourner à 5% de plus que sa fréquence lors d'un test en sortie d'usine, le Xeon, ce serait 15%. Le but n'étant pas de les overclocker mais de considérer ce test comme indicatif de la durée de vie en charge du processeur et donc de sa qualité intrinsèque.

D'autre part, je pense aussi qu'il y a un différentiel dans la qualité des matériaux de l'enrobage thermique, en ayant à l'esprit des machines qui tournent h24.

Il est courant d'avoir des Xeons dans des serveurs pro, même si ceux-ci ne font que du partage de fichier par exemple. Ce qui en terme de calcul processeur ne demande quasiment rien mais dans ce cas la, on va partir sur deux Xeons mais des 4 coeurs.

Je ne suis plus sûr car ça date un peu, mais il me semble même que dans ce cas la, la perte d'un Xeon ne faisait pas tomber la machine.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription