Intel : grosse puissance pour Coffee Lake


Après les puces Kaby Lake, qui pourraient débarquer dans les ordinateurs portables d'Apple dès la semaine prochaine à l'occasion de la WWDC 2017 (lire : Trois nouveaux MacBook à la WWDC ?), de nouvelles générations de processeurs seront commercialisées par Intel en fin d'année. Pour les ultra-portables comme le MacBook 12", il s'agira de Cannonlake, qui inaugurera la gravure d'une précision de 10 nanomètres. Pour les autres ordinateurs (dont le MacBook Pro), il s'agira de Coffee Lake, qui sera la quatrième génération de processeurs gravés avec une finesse de 14 nanomètres. Il faudra encore un peu patienter pour découvrir tous les détails, mais Intel a aujourd'hui annoncé avoir mesuré des gains en performance de l'ordre de 30% par rapport aux modèles actuels équivalents.


Coffee Lake évolution

Alors que les progrès d'une génération de processeurs à l'autre sont généralement de l'ordre de 10% à 15%, les chiffres avancés par Intel sont impressionnants. Ces mesures restent bien sûr à prendre avec recul : le fondeur présente toujours ses processeurs sous le meilleur jour. Il semblerait toutefois que les progrès seront sensiblement plus importants que ce à quoi nous pouvions initialement nous attendre, notamment grâce à l'arrivée de modèles dotés de quatre coeurs sur les puces qui équipent typiquement le MacBook Air. Rendez-vous dans quelques mois !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Fromgardens

30 mai 2017 à 12:39

30 % entre les Kaby Lake et Canonlake a priori :

"Based on SYSmark* 2014 v1.5 (Windows Desktop Application Performance). Comparing 7th Gen i7-7500U, PL1=15W TDP, 2C4T, Turbo up to 3.5GHz, Memory: 2x4GB DDR4-2133, vs. Estimates for 8th Gen Core i7: PL1=15W TDP, 4C8T, Turbo up to 4 GHz, Memory: 2x4GB DDR4-2400, Storage: Intel® SSD, Windows* 10 RS2. "

C'est cool en tout cas les i7 15W ont l'air de passer en 4C8T, ce qui expliquerait le bon de 30 % !

Pour les autres TDP (entre les Kaby Lake et Coffelake) j'imagine que la différence sera moins nettement notable :/

Sylvain

30 mai 2017 à 13:05

@Fromgardens : Intel a clairement identifié la huitième génération de processeurs Core comme étant Coffee Lake et non Cannonlake. Dans cette news par exemple, on voit un slide où la gravure de 14 nanomètres est précisée.
Là où il y a facilement confusion (j'ai mis la news à jour pour être plus clair), c'est que si on en croit la roadmap présente sur cette news, il existera des Coffee Lake ET des Cannonlake sur le segment des puces 15 W, qui correspondent au MacBook Air : tout dépendra de la partie graphique embarquée.

Fromgardens

30 mai 2017 à 13:11

@Sylvain : Ah pardon, en tout cas je trouve ça bien de voir cette gamme de processeurs passer en 4C8T, j'ai hâte de voir les benchmarks !

Koala 26

30 mai 2017 à 14:13

J'ai un doute, mais au vu du schéma, Coffee Lake serait plutôt la quatrième génération de processeur intel à 14 nm. Sinon, super effectivement des 4C8T, des 13 pouces quadricœur ça fait plaisir ^^

Sylvain

30 mai 2017 à 14:34

@Koala 26 : en effet, à force de manier tous ces processeurs je m'y perds aussi... C'est corrigé.

Silaith

30 mai 2017 à 17:53

Mouais, enfin très franchement à part certains logiciels spécialisés, avoir 4 coeurs c'est utile pour quoi sur Mac pour un utilisateur relativement lambda ? Parce que même Excel, quand même à la base de beaucoup de choses maintenant, fait encore des traitements laborieux en monocœur sous MacOS...

bunios

30 mai 2017 à 19:04

La fin d'année risque d'être chargée....c'est bien. Plus qu'à attendre.

A+

matt

30 mai 2017 à 20:29

@Silath ouais bah peut être que l'optimisation logiciel n'est pas là parfois mais c'est toujours bien d'avoir un gain en puissance de calcul brut !!
C'est ça qu'est cool avec les logiciels c'est que les développeurs peuvent mettre des MAJ ! Et du coup ta machine devient plus performante avec le temps ! Alors que ton matériel lui reste fixé en général (ordinateur portable, iMac, tour pc compact ...) !

Cela dit ... Ça a ses limites, on connais tous les problèmes qu'ont les iPhone à ralentir de MAJ en MAJ d'iOS !

Sur mon iPhone 6S acheté janvier 2016, je vois de plus en plus de longueurs et d'animations saccadé avec les MAJ iOS qui se suivent ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription