Essential Phone, un aperçu de l'iPhone 8 ?


Les écrans rectangulaires ne sont plus un automatisme chez les fabricants de smartphones. Après les dalles incurvées et les bords arrondis comme sur le Galaxy S8 de Samsung, le Essential Phone dévoilé aujourd'hui va encore plus loin avec un emplacement dédié à la webcam. La réduction des marges autour de la dalle permet d'atteindre une compacité inédite : le boîtier du Essential Phone de 5,71" (2 560 x 1 312 pixels, 503 ppp) est en effet à peine plus grand que celui l'iPhone de 4,7" (1 334 x 750 pixels, 326 ppp) : les dimensions sont de 141,5 mm x 71,1 mm x 7,8 mm contre 138,3 mm x 67,1 mm x 7,1 mm pour le téléphone d'Apple. Le résultat est déroutant, d'autant plus que l'écran ne recouvre pas le bas du téléphone et que le capteur d'empreintes se situe sur la face arrière. Mais le Essential Phone nous montre une piste intéressante qu'Apple pourrait bien suivre.




Avec l'iPhone 8 qui devrait être présenté durant le mois de septembre, nous nous attendons en effet à l'arrivée d'un design en franche évolution par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui. De nombreuses rumeurs anticipent en effet l'arrivée d'un écran OLED qui ne serait lui non plus pas rectangulaire : Apple opterait également pour une dalle à la forme complexe, réservant un large emplacement pour les différents capteurs frontaux. Sur ce montage réalisé par Benjamin Geskin (lire : Un nouvel aperçu de l'iPhone 8 en 3D), on comprend toutefois qu'Apple pourrait opter pour un compromis plutôt élégant : les zones situées sur les côtés des capteurs pourraient ne servir qu'à afficher du texte ou des logos sur fond noir, donnant à l'utilisateur l'illusion d'un écran rectangulaire pour le contenu de ses applications. Notez que l'entreprise fondée par Andy Rubin, cofondateur d'Android qui a quitté Google en 2014, n'a pas choisi une dalle OLED pour son téléphone : il s'agit ici d'un écran LCD classique, ce qui ne permet pas de donner l'illusion de l'absence d'écran sur les côtés de la webcam en affichant des pixels parfaitement noirs.


iPhone 8 concept écran

Le reste des caractéristiques du Essential Phone est haut de gamme, avec un processeur Snapdragon 835, 4 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage en standard, une batterie de 3 040 mAh (contre 1 960 mAh pour l'iPhone 7), un double capteur de 13 mégapixels (f/1.85) avec mode monochrome pour les prises de vue en basse luminosité, ainsi qu'une webcam de 8 mégapixels (f/2.2). L'ensemble intègre un connecteur USB-C ainsi que deux petits connecteurs aimantés pour l'utilisation d'un caméra 360° externe, mais pas de prise jack. Le boîtier est en titane et en céramique.




Vendu 699 dollars (aux États-Unis seulement dans un premier temps), le Essential Phone est un peu moins cher que l'iPhone 7 de même capacité, affiché à 749 dollars, alors que l'iPhone 7 Plus atteint quant à lui 869 dollars. Aucune date de sortie n'est malheureusement donnée pour l'instant, et il conviendra d'attendre les premiers tests afin de vérifier que le téléphone est bien à la hauteur de ses prétentions. En attendant, ce nouveau smartphone est sans doute celui qui s'approche le plus de ce à quoi nous nous attendons pour l'iPhone 8 en septembre... Encore trois mois d'attente !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

VanZoo

30 mai 2017 à 15:29

Je trouve ça monstrueusement laid !
J'ose espérer que si Apple s'aventure dans cette voie, ils sauront faire comme sur le rendu 3D, rendre la zone esthétique avec les deux " cornes " en noir

Platypus

30 mai 2017 à 17:31

Personnellement je trouve le design de l'essential sympa, les bordures sont (je trouve) plus fine que celles qu'on peut attendre sur l'iPhone avec tous ces clichés alors que ce n'est même pas de l'OLED. Et même avec l'arrivé de l'écran OLED, je trouve que ce qu'on a sur les rendus iPhone c'est encore assez épais pour être une "révolution"
On notera que leur appareil ne déborde pas, eux x)

VanZoo

30 mai 2017 à 18:12

Si l'APN ne dépasse pas, c'est peut-être dû à une absence du stabilisateur (comme sur le GS8)
J'ai choisi ! Je préfère le stabilisateur à la finesse

LolYangccool

30 mai 2017 à 18:27

Oui mais dans ce cas là ne pas faire ressortir juste le capteur VanZoo et grossir la totalité de l'iPhone de ~0,5mm pour arriver au niveau du capteur.
Je n'aime pas avoir un iPhone avec une protubérance, je préfère avoir un iPhone un poil plus gros et comme ça ça permet d'augmenter le volume de batterie.

matt

30 mai 2017 à 20:21

@vanzoo ou alors la qualité photo est pourrie parce qu'il n'y a pas assez d'ouverture de la lentille sur le capteur

aexm

30 mai 2017 à 20:26

j'attendrai quand meme les essais mais …
je trouve ça trop cher et pense que le prix va descendre lors de la sortie de la concurrence !

Ce qu'il y a surtout à retenir c'est la possibilité pour l'industrie de fabriquer des écrans complexes (comme le souligne Sylvain). Tout le monde va s'engouffrer dedans …

Meme si ce sont les caractéristiques d'un tel HdG,
meme si c'est le "pere" d'Android (arrive donc avec une légitimité)
et peut être une surcouche ou un fonctionnement optimisé sous Android.

Qui va mettre 700 € pour un téléphone fabriqué par une "startup" (je modère, qd meme je ne connais pas le projet derrière) … ?

Ce téléphone sort 6 mois trop tard pour disposer d'un argument sérieux (surtout l'écran) face aux autres téléphone haut de gamme …

Je vais être un des premier à changer mon smartphone pour avoir un écran plus grand sur un format réduit !

Le seul moyen de se différencier est le pricing (possible pour Google (cf nexus) mais plus difficile pour une start up …).

Quelles sont les fonctions / moyens de différentiation par rapport à la concurrence ?

Si l'OS (expérience utilisateur) est bonne ca pourrait changer bien des choses … pourquoi pas !

Si c'est pour faire la meme chose mais en titane …
je ne suis pas persuadé que la caméra 360° apporte grand chose
mis à part pour une niche …

Baissez les prix !

Sébastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription