Finalement, un nouvel iMac à la WWDC ?


Le programme de la WWDC 2017 est décidément bien flou. Alors que le calendrier de sortie des nouvelles cartes graphiques d'AMD nous menait à penser que l'iMac ne serait pas revu avant l'automne (lire : L'iMac 2017 en retard à cause d'AMD ?), nos confrères de MacG nous indiquent aujourd'hui que les revendeurs rencontreraient des difficultés pour s'approvisionner en iMac auprès d'Apple. Des commandes seraient en effet annulées sans explication, ce qui pourrait pointer vers un renouvellement de la gamme. Certaines références ne seraient d'ailleurs plus en stock dans certains Apple Stores.


iMac gamme

Apple a promis qu'une nouvelle génération d'iMac serait présentée cette année (lire : De nouveaux iMac bien prévus cette année !), mais la firme de Cupertino n'a pas donné de détails sur les caractéristiques ou la date de sortie. Il est traditionnel que de nouveaux ordinateurs soient commercialisés en octobre, et moins fréquent que du matériel soit présenté à l'occasion de la WWDC, qui est un événement avant tout destiné aux développeurs. Cependant, plusieurs révisions sont attendues de pied ferme et nous avons obtenu la preuve cette semaine que de nouveaux produits seraient bien présentés le 5 juin (lire : De nouveaux Macs et iPad en juin !). L'iMac fera-t-il partie du lot ? Réponse dans trois jours !

iMac sur Apple.com

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Vos réactions (8)

LolYangccool

2 juin 2017 à 15:40

Si nouvel iMac il y a, Mac Pro vendu il sera.

-yohan-

2 juin 2017 à 16:42

ram soudé, disque dur soudé, ventilateur soudé ?

pehache

2 juin 2017 à 17:07

J'espère qu'ils ne vont pas aller jusqu'à souder les pales des ventilos

VanZoo

2 juin 2017 à 17:33

Je ne pense pas que l'Imac Pro sera présenté...
Cette conférence est-elle vraiment pour les développeurs cette année ?

Comme si Apple était le seul à souder les composants. Pathétique trollage

Sethenès

3 juin 2017 à 11:53

@VanZoo : non, d'autres le font aussi mais sur des portables des gammes correspondant aux MacBook Air et MacBook.

Sur les PCs concurrents du MacBook Pro, à ma connaissance, toutes les grandes marques proposent des disques / SSDs qui sont plus ou moins aisément accessibles et une baie pour accéder à la mémoire.

Les machines sont évidemment un peu plus épaisse, mais sont "évolutives".

VanZoo

3 juin 2017 à 13:01

Et la Surface Bidule ?

Sethenès

3 juin 2017 à 20:43

Je pense que le mieux est de regarder le dossier fait par iFixit.

Mais en gros : la module SSD ainsi que le disque sont remplaçables (tout deux par des composants standards du commerce), deux minicartes de communication le sont également. Par contre la mémoire est soudée.

https://www.ifixit.com/Teardown/Microsoft+Surface+Studio+Teardown/74448

Compte tenu des contraintes, je trouve ça acceptable.

Surtout, alors qu'ils auraient pu suivre "une" certaine tendance au tout collé, ils ne l'ont pas fait. Il n'y, je crois, que 3 modèles et on ne sera pas surpris que les 16 GB de mémoire soit réservé au modèle i7, le plus cher.

Sethenès

3 juin 2017 à 21:06


Plus fondamentalement, dans mon esprit, le tout-collé c'est le marché "consumer" (particulier).

Dans ma conception de l'entreprise, c'est à dire celles avec soit un service informatique (éventuellement sous-traité, la n'est pas la question) - ou - d'une personne capable de mettre les mains à sa config, je ne demande pas la modularité d'un Mac Pro camion pour qu'une machine soit éligible, mais au moins que le disque soit remplaçable.

Lorsqu'il m'arrivait de faire du support, combien de fois en cas de pépin hardware (ou plus fréquent le cas où on ne sait pas si c'est hard ou soft) n'ai-je pas simplement inséré le disque dans une autre machine et l'ai ensuite démarré.

Si la machine part sans encombre, c'est une panne HW, j'envoyais le modèle défectueux en réparation et je "prêtais" la machine de remplacement au collègue. Si par contre, le problème persistait alors je pouvais écarter la cause HW et partir soit sur un débogage, soit sur une réinstallation.

Evidemment, comme j'avais la machine de réparation en stock, j'avais déjà préinstallé un Windows et il suffisait de copier les données de l'utilisateur. 1 heure d'immobilisation au lieu de 4 au bas-mot pour une réinstallation complète.

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